Le Webzine de Carcassonne
Nous vous présentons le septième numéro de notre webzine mensuel,
pour vous faire voyager autrement, depuis chez vous....
Ce mois-ci, Carcassonne.
#restezchezvous #stayhome #jerestechezmoi #flattenthecurve
Sommaire
Croisière fluviale sur le canal du midi au départ de Carcassonne en direction de la mer méditerranée. (P 2)
Cap à l’ouest du canal du midi en direction de Toulouse (P 3)
Nos autres bases de location de bateau sans permis sur le canal du midi (P 4)
Vidéos (P 5)
Le saviez-vous ? (P 6)
Jeu (P 7)
Coup de ❤️ (P 8)
Vacances en péniche sur le canal du midi au départ de Carcassonne
Une croisière fluviale en bateau habitable sans permis sur le canal du midi, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie (rien que ça). Le canal du midi est connu dans le monde entier, et pour cause, c’est une destination où il y a du soleil, des bons produits du terroir, des traditions qui nous transportent, et des monuments historiques partout. D’ailleurs, en péniche car le canal a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996. Alors ce mois-ci, nous vous embarquons avec nous, pour découvrir cette destination ô combien romantique depuis notre base de location sans permis de Carcassonne.

Croisière fluviale sur le canal du midi au départ de Carcassonne en direction de la mer méditerranée
Carcassonne est la base de location de bateaux sans permis des Canalous située la plus à l’ouest sur le canal du midi. L’itinéraire depuis Carcassonne en direction de l’Est et donc de la Mer Méditerranée sera l’itinéraire le plus facile pour nos plaisanciers, sans contraintes. Effectivement, nous avons trois autres bases sur le Canal du Midi : Homps, Colombiers et Agde. Vous pouvez donc stationner pour la nuit, gratuitement, et profiter des services de la halte nautique : eau et électricité. Sur cet itinéraire, vous trouverez de nombreux points d’intérêts à visiter, qui font la renommée du canal du midi, comme les charmants ponts en pierre, ou les écluses rondes. Les villages typiques aux alentours vous accueillent pour découvrir les trésors du pays.

Les activités à faire sur l’itinéraire Carcassonne - Agde :
Faire une chasse aux trésors dans la cité de Carcassonne organisée par l’Office de Tourisme.
En savoir plus sur la truffe à la maison de la Truffe d’Occitanie à Villeneuve-Minervois
Visiter une grotte du Minervois dans la montagne noire.
Déguster les vins du Minervois à la maison des vins située sur le port de Homps.




Cap à l’ouest du canal du midi en direction de Toulouse
Depuis Carcassonne, vous pouvez également choisir de faire cap à l’Ouest en direction de Toulouse où s’achève le canal du midi pour laisser place au canal latéral à la Garonne. Néanmoins notez qu’il vous faudra au moins 2 semaines pour faire l’aller-retour à la ville rose depuis Carcassonne. Mais en un week-end ou une semaine de navigation en bateau fluvial sans permis, vous allez tout de même en prendre plein les yeux. En un week-end, vous pouvez passer un séjour façon city-break à la découverte de la cité médiévale de Carcassonne, et naviguer vers la charmante ville fluviale de Bram. Sur un séjour d’une semaine, vous pourrez pousser la navigation jusqu’à la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique située au seuil de Naurouze. Une halte sera obligatoire à Castelnaudary pour goûter à l’inimitable cassoulet.


Les activités incontournables sur l’itinéraire Carcassonne – Toulouse :
Suivre la route du cassoulet qui vous emmène dans les exploitations agricoles, chez les potiers pour finir chez les restaurateurs qui travaillent autour du plat phare de la région.
Flâner dans la petite ville médiévale d’Avignonet-Lauragais
Découvrir l’artisanat autour de la coloration avec la plante le pastel
Faire du téléski nautique et du wakeboard à Bram








Nos autres bases de location de bateau sans permis sur le canal du midi
Sur le canal du midi, nous avons 3 bases de location de bateau sans permis en plus de celle de Carcassonne. Cela vous permet de faire des allers-simple, y compris en court séjour, et de bénéficier des services du port gratuitement sur chacune d’entre elles. Entre chacune de nos bases, il faut compter une voire deux journées de navigation. L’aventure fluviale peut continuer en direction des plages du sud de la France et de la Camargue avec notre base située à Carnon, sur le canal du Rhône à Sète, dans le prolongement du canal du midi.
Homps
: Un petit village charmant situé dans le pays minervois. A Homps, il fait bon se promener, loin de l’agitation, à vélo ou à pieds. La maison des vins du Minervois située sur le port en fait une escale incontournable pour découvrir les produits du terroir.

Colombiers
: Une escale nature et tranquille à quelques kilomètres seulement de la ville de Béziers. A proximité de Colombiers, vous pourrez naviguer sous l’impressionnant tunnel de Malpas.

Agde
: Quand on arrive à Agde, on approche de la mer méditerranée, et tout l’équipage pourra goûter aux joies de la plage. Agde est une étape incontournable, là où le canal du midi se termine pour laisser la place au canal du Rhône à Sète.


Quelques photos incontournables de Carcassonne !
Découvrez dès maintenant toutes nos suggestions d'itinéraires et tous nos bateaux pour cette destination : juste ici !
À très vite à la barre !
Le saviez-vous......


Pierre-Paul Riquet, qui est à l’origine de la construction du canal du Midi et qui s’est totalement dévoué à cette tâche ne l’a pourtant jamais vu terminé. Il est décédé un an avant l’achèvement des travaux et l’inauguration du canal en 1681, appelé à l’époque « Canal Royal du Languedoc » Alors que tout le monde avant lui s’était cassé le nez, il propose en 1662 à Colbert, le ministre des finances du Roi Louis XIV, sa version du projet de construction de canal du midi. Son point fort ? une parfaite connaissance du terrain, notamment le point de partage des eaux, sans compter une ténacité hors pair qui lui permet de contourner tous les problèmes rencontrés. Le coût pharaonique du projet l’oblige à investir ses deniers propres quand l’Etat ne souhaite plus le suivre. Sa vie entière a tourné autour de la construction du canal du midi, et il a laissé son emprunte dans bon nombre de pierres que vous croiserez sur votre itinéraire dans les écluses, ou tout autre ouvrage que vous franchirez. Il n’a jamais vu l’œuvre de sa vie achevée, mais sa fierté a été que ses deux fils aient repris le flambeau pour terminer la tâche qui était la sienne, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui.














Nos coups de ❤️
La légende de la dame Carcas




Le Festival de la Cité, dans le grand théâtre de la cité médiévale



