fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Le Webzine du canal du Midi

Nous vous présentons le onzième numéro de notre webzine mensuel, pour vous faire voyager autrement, depuis chez vous....
Ce mois-ci, le canal du Midi.
#restezchezvous #stayhome #jerestechezmoi #flattenthecurve

Le canal du Nivernais : Une croisière fluviale sous le signe de la nature

Le canal du Nivernais est un des canaux de Bourgogne. Cette région représente le plus vaste réseau de voies navigables en France avec plus de 1000 km de rivières et canaux. Le canal du Nivernais est le plus vert d’entre eux, considéré par beaucoup comme le plus beau canal d’Europe, il vous promet une pause ressourçante au cœur d’une nature omniprésente. Le canal du Nivernais était, à ses débuts, l’artère principale du « flottage du bois ». Vos vacances en location de bateau sans permis seront l’occasion d’en découvrir plus sur cet univers des mariniers, des flotteurs et des écluses. De Decize dans la Nièvre à Auxerre dans l’Yonne, les 174 km du canal du Nivernais vous attendent pour un voyage paisible en famille ou entre amis.

Situation géographique du Canal du Nivernais en France
1

Croisière fluviale sur le canal du Nivernais au départ de Mailly-Le-Chateau

Entre le Morvan et l’Auxerrois, naviguez sur la partie Nord du canal du nivernais au départ de notre base de location de bateau sans permis de Mailly-Le-Château. Au milieu des paysages naturels caractéristiques de la région, vous prendrez plaisir à visiter ce petit village scindé entre la partie basse, proche du canal, et le bourg haut, perché sur un promontoire rocheux qui vous offre une vue exceptionnelle sur toute la vallée. En partant vers le nord, vous rejoindrez la ville d’Auxerre, à seulement une journée de navigation et les portes des célèbres vignobles bourguignons de Chablis vous accueillent pour une ballade dans les vignes et une dégustation des produits du terroir. Plus au sud, ce sont les villages typiques et historiques de Clamecy, Tannay ou Dirol qui vous accueillent. Vous en apprendrez plus sur l’histoire du canal du nivernais, sa construction, et son utilisation d’hier et d’aujourd’hui.

mailly-le-chateau

Les activités à faire pendant votre séjour sur le canal du Nivernais nord :

Déguster une bonne bouteille de chablis, un vin produit dans le grand Auxerrois

Crapahuter sur le sentier des roches de Basseville et profiter d’un des plus beaux panoramas de la Nièvre

Jeter une pièce dans la rivière l’Anguison à Corbigny et découvrir ce charmant village d’artistes

En apprendre plus sur les flotteurs de bois du Nivernais à l’écomusée du Flottage à Clamecy

Mailly
Mailly
Mailly
Mailly
2

La location de bateau sans permis sur le canal du Nivernais au départ de Châtillon-en-Bazois

Au départ de notre base de location de péniche de Châtillon-en-Bazois dans la Nièvre, c’est le dépaysement, la nature et les paysages bucoliques qui vous accueillent. Le surnom de canal jardin du canal de Nivernais prend tout son sens, et la nature si omniprésente vous ferait presque oublier que celui-ci a été construit de la main de l’homme. Les voûtes de la Collancelle, et les étangs de Baye sont les plus connus des trésors qui vous attendent sur le canal du Nivernais. Mais à chaque point kilométrique, vous retrouverez un point d’intérêt : un petit village secret, une randonnée, une table d’orientation, une zone de détente, et bien d’autres. En faisant cap au sud, vous rejoindrez la petite ville fluviale de Decize, une « île » entre canal du Nivernais, Loire et le canal latéral à la Loire. Decize doit une grande partie de son développement à la navigation fluviale. Un peu plus loin, vous pourrez rejoindre la ville de Nevers, capitale de la Nièvre. Cap au Nord, en direction de notre base de Mailly-le-Château, de nombreux allers-simples sont proposés.

chatillon-en-bazois

Les activités incontournables de votre croisière sur le canal du nivernais sud :

Randonner à pieds, à Vélo ou en Stand up Paddle à l’étang de Baye

Faire une halte à l’écluse N°6 « la planche du Belin » pour découvrir un endroit hors du commun

Visiter le musée de la Mine à 8km à La Machine

Découvrir le château de Chatillon-en-Bazois, que l’on aperçoit depuis le bateau et qui se visite tous les jours en saison

Découvrez dès maintenant toutes nos suggestions d'itinéraires et tous nos bateaux pour cette destination : juste ici !

À très vite à la barre !

3

Retrouvez notre vidéo sur le Tarpon 37 DP au départ de Chatillon-en-Bazois

Quelques photos incontournables du canal du Midi !

4

Le saviez-vous......

pictogramme

Les flotteurs de bois du canal du Nivernais

Cette activité du flottage de bois est étroitement liée au canal du Nivernais. En vacances en bateau habitable sans permis, vous en entendrez forcément parler. Et pour cause, le canal du Nivernais a été construit en 1784 dans le but de faciliter le transport du bois de la région du Bazois et du Morvan jusqu’à Paris. Le flottage du bois est un moyen de transporter par voie d’eau le bois des forêts environnantes, en évitant la route, qui au 19 ème siècle ne bénéficiait pas des équipements logistiques d’aujourd’hui, aussi bien en termes d’infrastructures que de montures capables de transporter une telle cargaison.
Plusieurs techniques étaient utilisées, mais le plus pratiqué sur le canal du Nivernais était le flottage par train de bois : Le bois destiné à être vendu est assemblé comme un radeau, et les flotteurs l’emmènent ainsi jusqu’à leur destination finale où tous les éléments sont démantelés, pour être revendus. Sur le canal du Nivernais, l’activité du flottage du bois disparaît progressivement à partir de 1870 au profit du transport par bateau, qui lui-même décline à partir de 1900. Le flottage est encore pratiqué dans certaines régions du monde difficiles d’accès. A savoir : Faute à la Révolution française de 1789, le canal du Nivernais a failli ne jamais voir le jour. Les travaux sont finalement repris en 1822 pour s’achever 2 ans plus tard. Le flottage du bois est largement mis en valeur sur le canal du Nivernais avec l’écomusée du flottage à Clamecy, et des événements comme « le flottage en fête sur le canal du Nivernais » tout au long des mois de juillet et août, la « Fête du flottage » en juillet, et la « Descente Bidon » en août à Clamecy.

Ecomusée
Flottage de bois
Clamecy
Flottage de bois
Ecomusée
5
personnage-jeux

Rébus

Jeu

6

Nos coups de ❤️

Les Voûtes de la Collancelle, accessibles exclusivement en bateau

Les Voûtes de la Collancelle
Les Voûtes de la Collancelle

Le pont-levis de Dirol

Pont levis de Dirol
Pont levis de Dirol

Nos autres Webzines :

7