7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Nos croisières fluviales Bourgogne

Location de bateau et péniche en Bourgogne

Avec pas moins de 1 200 km de voies nav­i­ga­bles, la Bour­gogne est sans con­teste la région incon­tourn­able des ama­teurs de tourisme flu­vial. C’est égale­ment une région mul­ti-facettes à la nature verdoyante.

Trouvez votre croisière

D'où partez-vous ?

Quand partez-vous ?

Contactez nos conseillers croisières pour un devis sur mesure

Devis sur mesure

Nos bateaux coups de cœur en Bourgogne

Découvrez la Bourgogne en bateau

Avec pas moins de 1 200 km de voies navigables, la Bourgogne est sans conteste la région incontournable des amateurs de tourisme fluvial, qu’ils soient débutants ou navigateurs plus aguerris.

Pour votre croisière fluviale, le plus dur en Bourgogne, sera de choisir votre trajet !

  • Le canal du cen­tre, à la décou­verte des métiers d’autrefois (Base de Digoin)
  • Le canal latéral à la Loire, pour une nav­i­ga­tion au cœur des vil­lages brion­nais, des villes d’art et d’histoire, et, plus haut, des vig­no­bles du Sancer­rois (Bases de Digoin et Bri­are)
  • Le canal de Roanne à Digoin, encore appelé « canal tran­quille », pour un séjour 100% décon­nec­té, invi­tant à l’accostage sauvage (Base de Digoin)
  • Le canal de Bri­are, le plus ancien canal de France, qui met­tra le cap sur les sites cul­turels de Rogny Les 7 éclus­es ou encore Nemours (Base de Bri­are)
  • Le canal du Niver­nais, situé aux portes du parc naturel du Mor­van et con­sid­éré comme le plus beau canal de France, témoin de l’histoire des flot­teurs de bois de la Loire à la Seine (Bases de Châtil­lon-en-Bazois et Mail­ly-le-Château)
  • La Saône ou la petite Saône, avec ses rives plus sauvages, véri­ta­ble par­adis des pêcheurs (Base de Pon­tailler-sur-Saône)
  • Le Doubs canal­isé, vers Dôle et Besançon (Base de Pon­tailler-sur-Saône)
  • La Seille, par­faite pour sa tran­quil­lité et son pat­ri­moine naturel excep­tion­nel (Base de Louhans)
canal du midi

les incontournables pour un séjour réussi !

Le canal de Bourgogne se trouve, comme son nom l’indique en région Bourgogne-Franche-Comté. Il commence à Migennes dans l’Yonne (89) à la jonction avec la rivière l’Yonne et se termine à Saint-Jean-de-Losne en Côte-d’Or (21), à la jonction avec la Saône. Il traverse Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne.
Souvent on parle du canal de Bourgogne pour désigner les canaux de Bourgogne qui sont nombreux et variés : Le canal latéral à la Loire, le canal du Nivernais, le canal du Centre, le canal de Roanne à Digoin, et le canal de Bourgogne.
Le canal de Bourgogne est un canal très réputé pour des vacances en bateau habitable sans permis. La gastronomie bourguignonne et les vignobles de la région en font une destination privilégiée pour les gourmets et les gourmands venus de France ou de l’étranger. Le canal de Bourgogne suit un parcours au cœur de la campagne bourguignonne où la nature est prépondérante. Chaque kilomètre et chaque village traversé est un émerveillement. Aux alentours de Dijon, le paysage se veut plus urbanisé, mais une halte au Port du canal, à Dijon, est un incontournable pour partir à la découverte de la capitale des Ducs de Bourgogne.
Les Canalous vous propose différents modèles de bateaux habitables sans permis pour naviguer sur le canal de Bourgogne, le temps d’un week-end, d’une mini semaine, d’une semaine ou plus, avec par exemple, le tour de Bourgogne en bateau en 5 semaines.
La base de location de péniches sans permis la plus proche du canal de Bourgogne se situe à Pontailler-sur-Saône, dans le département de la Côte-d’Or. En une journée de navigation, vous rejoignez Saint-Jean-de-Losne sur la rivière La Saône et pourrez emprunter le canal de Bourgogne.
Il est possible de louer un bateau habitable sans permis et sans expérience avec Les Canalous. Le jour de votre arrivée, nous vous dispenserons une formation au pilotage et à la prise en mains du bateau, et vous pourrez profiter de vos vacances en famille ou entre amis au fil de l’eau.
Le canal du Nivernais se trouve en Bourgogne, à cheval sur les deux départements que sont la Nièvre (58) et l’Yonne (89). Il relie le fleuve La Loire à Decize, à la rivière l’Yonne à Auxerre.
Le canal du Nivernais est surnommé « Le plus beau canal d’Europe ». Il traverse des paysages tous plus bucoliques les uns que les autres, et est un paradis pour les amoureux de nature.
Un des incontournables du canal du Nivernais est certainement les voûtes de la Collancelle, une partie navigable du canal du Nivernais accessible uniquement en bateau.
Le canal du Nivernais a une histoire riche avec notamment le flottage du bois, coupé dans les forêts du Morvan, acheminé jusqu’à la région parisienne par voie d’eau. Cette histoire vous est racontée à Clamecy.
Les Canalous vous propose un séjour d’une semaine en aller simple entre la base de location de bateau de Chatillon-en-Bazois et la base de Mailly-le-Château. Cette portion du canal du Nivernais est un incontournable.
Le canal du centre se situe en Bourgogne, dans le département de la Saône-et-Loire (71). Il relie la Saône, à Chalon-sur-Saône, à la Loire à Digoin. Son tracé traverse une partie de la côte chalonnaise, puis le charolais, terre d’élevage par excellence.
Le canal de Briare traverse les départements du Loiret (45), dans la région Centre et le département de l’Yonne (89) en Bourgogne-Franche-Comté. Il relie la Loire, à Briare, à la Seine, à Loing. C’est l’un des plus anciens canaux de France, et le 1er à avoir été construit à bief de partage.
Le pont-canal de Briare, permet de traverser la Loire, en bateau, sur le canal latéral à la Loire. Le pont-canal de Briare a été construit entre 1890 et 1896, par notamment les ateliers de Gustave Eiffel pour les piles en maçonnerie. Inscrit aux monuments historiques depuis 1976, le pont-canal de Briare est le plus long pont-canal de France, et a longtemps été le plus long pont-canal du monde, avec ses 662 mètres linéaires.
La Seille est une rivière qui traverse les régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, dans les départements de Saône-et-Loire, du Jura et de l’Ain. Seule une petite partie de la Seille est navigable dans la région de la Bresse bourguignonne en Saône-et-Loire, entre les communes de la Truchère, près de Tournus, et de Louhans.

Où louer votre bateau

Envie de découvrir une autre destination ?

Les avis des clients Canalous Vos retours comptent, nous y sommes attentifs !

Prêt à naviguer en Bourgogne

Réserver votre croisière