Tout sur le poste de pilotage hybride -
Qu’entend-on par poste de pilotage hybride ?
Si vous suivez, même de loin, l’actualité du tourisme fluvial, ou si vous avez récemment fait des recherches en vue de partir en vacances sur un bateau habitable sur les fleuves et canaux, vous avec peut-être entendu parler du nouveau bateau de la flotte des Canalous : la Péniche P équipée .
Ce bateau est particulièrement bien pensé au niveau du confort habitable car c’est le premier à proposer dans sa version classique 6 cabines avec lits doubles pour partir à 6 couples. Finis les malchanceux qui campent dans le carré et qui doivent être réveillés les premiers pour laisser la place pour le petit déjeuner.
Mais ce n’est pas l’objet de mon article du jour. Je voulais aujourd’hui vous parler pilotage.
Cela fait maintenant deux ans que la première Péniche P est sortie du chantier CPC (Construction Polyester du Centre) à Digoin en Bourgogne, et jusqu’alors je l’avais simplement visitée.
La semaine dernière j’ai enfin eu l’occasion de naviguer une journée sur La Péniche P au départ de la base Les Canalous de Digoin. Cela m’a permis de mieux comprendre le concept de poste de pilotage hybride et d’en réaliser tout l’intérêt. Si pour vous aussi ce concept est flou, lisez la suite et vous comprendrez.
Les cheveux au vent ou au sec
On est tous pareil, on aime être dehors pour piloter. C’est fait pour cela un bateau, vivre à l’extérieur.
Oui mais voila, quand le soleil est caché par les nuages et qu’en plus il pleut, c’est bien moins sympathique. Et puis le matin à la fraîche, c’est pareil, on a plus ou moins envie de sortir de notre cocon.
Finalement, c’est simple, ce que nous voulons c’est être libre de faire ce que l’on a envie. Être dehors quand cela nous plaît, et à l’intérieur quand cela ne nous plaît plus. La bonne nouvelle c’est que vous êtes normal.
Les constructeurs ont bien compris vos attentes en plaçant souvent deux postes de pilotage dans le même bateau : un extérieur et un intérieur. C’est intéressant, et cela est bien compatible avec notre besoin du moment. Mais il faut quand même noter quelques inconvénients : perte de place dans le bateau, performances du moteur diminuées et certaines commandes ne sont pas doublées, toutes les manœuvres ne peuvent donc pas être faites indifféremment sur l’un ou l’autre des postes de pilotage.
C’est là qu’intervient le poste de pilotage hybride
Sur La Péniche P, le problème a été pris au sérieux. C’est pourquoi sur ce bateau vous ne trouverez qu’un seul poste de pilotage. Mais celui-ci se trouve à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, grâce à un système de toit ouvrant coulissant et un pare-brise qui s’ouvre complètement.
Regardez le fonctionnement de tout cela en vidéo :
J’ai même envie d’aller plus loin en disant que c’est l’intégralité de la pièce à vivre qui est hybride.
Quand sur la plupart des bateaux vous trouvez un carré intérieur et un carré extérieur, sur ce bateau une seule cuisine et un seul coin repas. Avec le toit qui coulisse, et les baies vitrées qui peuvent s’ouvrir, vous pouvez choisir d’être soit à l’intérieur, soit à l’extérieur en restant au même endroit. Plus besoin de passer les plats et les couverts entre l’intérieur et l’extérieur et un sentiment de liberté totale.
Prêts à embarquer ?
Bonne nouvelle : vous pouvez embarquer sur la Péniche P pour vos prochaines vacances en Bourgogne, en Alsace ou sur le canal du Midi. Retrouvez tous les itinéraires et les disponibilités sur cette page.