7/7    +33 3 85 53 76 74
Besoin d'aide ? Demander un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

10 endroits à visiter sur le canal du Midi

Solène, canal reporter, 31 janvier 2023

Le canal du Midi est con­sid­éré comme un joy­au de l’ar­chi­tec­ture et de l’ingénierie hydraulique. Il a été con­stru­it au 17ème siè­cle sous la direc­tion de l’ingénieur Pierre-Paul Riquet, qui a mis en œuvre des tech­niques inno­vantes pour sur­mon­ter les défis liés à la con­struc­tion d’un canal à tra­vers les collines du sud de la France. Le canal du Midi est égale­ment célèbre pour ses éclus­es, ses ponts et ses aque­ducs, ain­si que pour les jardins et les paysages qu’il tra­verse. En out­re, il a été classé au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO en 1996 pour son archi­tec­ture et son his­toire cul­turelle exceptionnelles.

10 endroits à visiter le long du canal du Midi

Il y a de nom­breux sites à voir le long du canal du Midi. Voici quelques-unes des prin­ci­pales attractions :

1- La Cité de Carcassonne

cite-de-carcassonne

Une cité for­ti­fiée médié­vale classée au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO qui sur­plombe la ville de Carcassonne. 

2 — Les écluses de Fonsérannes et la pente d’eau

Un ensem­ble de neuf éclus­es qui sur­mon­tent une dénivel­la­tion de 21 mètres à Béziers. La pente d’eau a été con­stru­ite en 1990 afin de con­tourn­er les 9 éclus­es de Fon­sérannes, et gag­n­er un temps pré­cieux : 6 min­utes au lieu de 45 min­utes pour pass­er celles-ci une par une. Mais suite à des soucis tech­niques, son util­i­sa­tion a été aban­don­née peu de temps après sa mise en place.

3 – Le tunnel de Malpas

Situé entre les éclus­es de Fon­sérannes et celles de Bram, il est le seul tun­nel du canal du Midi. Il mesure env­i­ron 600 mètres de long et il est équipé d’une voie de ser­vice pour les cyclistes et les pié­tons. Il a été con­stru­it au 17ème siè­cle pour per­me­t­tre au canal de pass­er sous la colline de Mal­pas, évi­tant ain­si la con­struc­tion d’é­clus­es sup­plé­men­taires. Il était égale­ment util­isé pour éviter les inon­da­tions qui se pro­dui­saient régulière­ment dans la région. Il est con­sid­éré comme un exem­ple remar­quable de l’ingénierie hydraulique de l’époque. Il est aujour­d’hui un pas­sage incon­tourn­able pour les plai­sanciers nav­iguant sur le canal du Midi.

4 – Le canal du Midi à Toulouse

Une prom­e­nade le long du canal qui offre de belles vues sur la ville.

5 – Le Château de Castelnaudary

Un château médié­val situé sur une colline qui sur­plombe la ville de Castelnaudary.

6 – La jonction entre le canal du Midi et le Canal de la Robine à Narbonne

Le canal de la Robine relie Nar­bonne à Port-la-Nou­velle, sur la côte méditer­ranéenne. Ce petit canal de 13km de long s’in­sère dans le grand réseau flu­vial de la région Occ­i­tanie. Il a été con­stru­it au 19ème siè­cle pour reli­er le canal du Midi à la mer, facil­i­tant ain­si les échanges com­mer­ci­aux entre Nar­bonne et les ports de la Méditer­ranée. Il est égale­ment util­isé pour la nav­i­ga­tion de plai­sance. Il tra­verse un paysage var­ié, allant des marais salants de Nar­bonne-Plage aux vignes de la région de Fitou. Il est bor­dé de nom­breux jardins et parcs, dont le Parc naturel région­al de la Nar­bon­naise en Méditerranée.

7 – Le Parc Naturel Régional du Narbonnais

Il s’étend sur une super­fi­cie d’en­v­i­ron 1 000 km² et com­prend une grande par­tie de la plaine de Nar­bonne et de la région de Min­er­vois. Il a été créé en 2002 pour pro­téger et met­tre en valeur la bio­di­ver­sité, le pat­ri­moine cul­turel et les paysages naturels de la région. Il com­prend des zones humides, des vig­no­bles, des forêts, des gar­rigues et des collines, avec une faune et une flo­re var­iée. Il est égale­ment riche en pat­ri­moine cul­turel, avec de nom­breux châteaux, églis­es, abbayes et vil­lages his­toriques. Il pro­pose de nom­breuses activ­ités pour les vis­i­teurs, notam­ment des ran­don­nées, des vis­ites cul­turelles, des activ­ités de plein air et des dégus­ta­tions de pro­duits locaux. Il est un lieu incon­tourn­able pour les amoureux de la nature et de l’histoire.

8 – Les 4 Châteaux de Lastours

Les Châteaux de Las­tours est un ensem­ble de qua­tre châteaux médié­vaux situés sur une colline dans les Cor­bières, dans le départe­ment de l’Aude, en France. Il se com­pose de qua­tre châteaux : le château de Cabaret, le château de Sur­de­spine, le château de Quert­in­heux et le château de la Tour Regine. Ces châteaux ont été con­stru­its au 13ème siè­cle et ont joué un rôle impor­tant dans l’his­toire de la région pen­dant les croisades con­tre les Albi­geois. Les châteaux sont aujour­d’hui en ruine mais ils offrent une vue impren­able sur les envi­rons et une prom­e­nade à tra­vers l’his­toire. Il est pos­si­ble de vis­iter les châteaux et de décou­vrir leur archi­tec­ture et leur his­toire. Les châteaux de Las­tours sont classés Mon­u­ments His­toriques depuis 1862.

9 – Les jardins à la française de Villeneuve-les-Béziers

Un jardin à la française situé dans un parc classé Mon­u­ment Historique.

10 – Le Musée Paul Riquet

Un musée con­sacré à l’his­toire de la con­struc­tion du canal et de son archi­tecte, Pierre-Paul Riquet. Il est situé à Béziers, dans le départe­ment de l’Hérault, en France. Il pro­pose une expéri­ence inter­ac­tive pour décou­vrir l’his­toire et les tech­niques de con­struc­tion du canal du Midi. Il com­prend des expo­si­tions per­ma­nentes et tem­po­raires, des maque­ttes, des films, des objets et des doc­u­ments his­toriques. Les vis­i­teurs peu­vent égale­ment décou­vrir la vie et l’œu­vre de Pierre-Paul Riquet, l’ar­chi­tecte et ingénieur qui a dirigé la con­struc­tion du canal. Les vis­i­teurs peu­vent égale­ment assis­ter à des ani­ma­tions, des con­férences et des ate­liers péd­a­gogiques sur l’his­toire et la tech­nique du canal. Il est un lieu incon­tourn­able pour les ama­teurs d’his­toire et d’ingénierie hydraulique.

Visiter le canal du Midi en bateau habitable sans permis

Les Canalous vous pro­posent des bateaux en loca­tion pour pass­er un week-end, une mini semaine, une semaine voire plus sur le canal du Midi. De 2 à 12 per­son­nes, nous vous pro­posons 5 niveaux de con­fort dif­férents : Pre­mi­um, Pro­prié­taire, Clas­sic, Low-cost et Access (acces­si­bles aux per­son­nes en fau­teuil roulant).

Sur la canal du Midi, nous vous pro­posons 4 bases de départ : à Car­cas­sonne, à Homps, à Colom­biers, et à Agde. Vous pou­vez pro­longer vos vacances jusqu’en Camar­gue sur le canal du Rhône à Sète, qui longe la mer Méditer­ranée, depuis notre base de Carnon. 

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !