fbpx
7/7    03 85 53 76 74
Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Une histoire de famille 

Made in France

Suite au déclin du trans­port de marchan­dis­es sur les canaux, une nou­velle util­i­sa­tion de ces voies d’eau com­mence à se dévelop­per au début des années 80 : la nav­i­ga­tion de plai­sance. C’est en 1982 que René Carig­nant et Claude son fils, tous les deux pas­sion­nés de nav­i­ga­tion, se lan­cent dans la loca­tion de bateaux hab­it­a­bles à Digoin en Bour­gogne pour faire décou­vrir leur région : le Charo­lais. Avec leurs deux bateaux achetés d’occasion en Bre­tagne, l’aventure démarre et les pre­miers clients sont con­quis. 

Très vite, ils font la con­nais­sance d’autres loueurs comme eux, pas­sion­nés par la nav­i­ga­tion flu­viale. En 1989, ils créent le réseau France Pas­sion Plai­sance qui regroupe des loueurs, pro­prié­taires de petites bases de loca­tion pour leur don­ner plus de vis­i­bil­ité et la pos­si­bil­ité de pro­pos­er de nou­velles des­ti­na­tions à leurs clients. Aujourd’hui, le réseau France Pas­sion Plai­sance est présent sur tout le con­ti­nent européen. 

De la location à la construction …

René Carig­nant, ébéniste de méti­er et pas­sion­né de bateaux rêve de dessin­er ses pro­pres mod­èles. Il est per­suadé que le con­fort des nav­i­ga­teurs peut être large­ment amélioré. En 1989, le chantier naval RECLA est créé. Il devien­dra plus tard CPC : Con­struc­tions Poly­ester du Cen­tre. En 1990, le 1er Tri­ton 860 sort du chantier, et l’année suiv­ante le pre­mier de la série des Tar­pon : le Tar­pon 42, aujourd’hui encore con­sid­éré comme un des meilleurs bateaux pour la nav­i­ga­tion flu­viale de plai­sance. 

1er loueur-con­struc­teur français

35 ans après, toujours des nouveautés

Claude Carignant Directeur Les Canalous

Les Canalous et le réseau France Pas­sion Plai­sance plus générale­ment, sont devenus une grande famille où parte­naires et salariés sont tou­jours en recherche d’amélioration pour faire de vos vacances un moment inou­bli­able. 

Ces dernières années ont été mar­quées par une inno­va­tion de taille : la sor­tie de La Péniche, un bateau flu­vial au con­fort inédit avec son poste de pilotage hybride, ses 6 cab­ines dou­bles en ver­sion clas­sique et adapt­able à toutes vos envies en ver­sion pro­prié­taire.


En 2019, retrou­vez notre nou­velle des­ti­na­tion inédite : La Russie. Mais aus­si de nou­velles bases de départ en Bre­tagne et en Angleterre pour tou­jours plus de décou­vertes.

Aujourd’hui, la société Les Canalous et l’agence France Pas­sion Plai­sance sont portées par Alfred Carig­nant, petit-fils de René et fils de Claude, qui est ani­mé par la même pas­sion pour la nav­i­ga­tion et pour le tourisme en général.

Notre équipe commerciale à votre service 

Véronique, Char­lotte, Ophélie, Godelieve, Marie, Igor et Marine sont à votre écoute pour vous aider à choisir au mieux vos prochaines vacances flu­viales.

Nos + : 

  • Une équipe mul­ti­lingue
  • Le meilleur rap­port qualité/​prix du marché avec nos 6 gammes qui s’adaptent au mieux à vos besoins et à votre bud­get : Gammes pro­prié­taire, Pre­mi­um, Elec­trique, Clas­sic, Low-cost et Access pour les nav­i­ga­teurs à mobil­ité réduite.
  • Loueur et con­struc­teur de bateaux 100% Français
  • Des con­di­tions de loca­tion sou­ples
  • A l’écoute de vos sug­ges­tions pour nous amélior­er tous les jours

L'équipe

Notre équipe com­mer­ciale à votre ser­vice

Vous êtes intéressés par l’achat d’un bateau fluvial ?

Présentation de l'agence France Passion Plaisance Présentation de l'agence France Passion Plaisance Présentation de l'agence France Passion Plaisance

La vis­ite de notre chantier de con­struc­tion à Digoin est pos­si­ble sur sim­ple demande

Vous souhaitez acheter un bateau flu­vial ? Con­sul­ter nos offres de bateaux neufs et d’occasion ain­si que les con­di­tions du con­trat GIL

Bon séjour au fil de l’eau avec Les Canalous !