7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

10 livres à lire pendant vos vacances en bateau habitable sans permis

Solène, canal reporter, 31 mai 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage, Infos pratiques.

Les vacances au fil de l’eau en péniche sans per­mis c’est l’idéal pour décon­necter de son quo­ti­di­en au cœur de la nature. Si vous aimez prof­iter de vos vacances pour vous plonger dans un livre, nous vous avons fait une sélec­tion de 10 livres sur le thème des vacances, de la pêche, de l’eau et de la riv­ière pour une immer­sion totale.

1 — Le temps des canalous de Roger Semet

L’incontournable des vacances fluviales.

Un roman région­al plein d’humour qui par­le de la vie des mariniers au temps où les bateaux étaient trac­tés par des chevaux ou à la force humaine. Décou­vrez cette vie inso­lite des « marins de terre » des canaux du cen­tre et de Bour­gogne au tra­vers de per­son­nages hauts en couleur et attachants.

2 — Mort étrange sur un bateau remontant le Nil de LC Tyler

Un polar en hom­mage à l’œuvre d’Agatha Christie.

Ama­teurs de romans policiers, lais­sez-vous emporter dans cette his­toire à rebondisse­ments. Une croisière démarre sur le Nil et un mort est retrou­vé sur le pont, mais qui a voulu jouer le remake du célèbre roman Mort sur le Nil ?

3 — Là où chantent les écrevisses de Delia Owens 

Le best sell­er à décou­vrir pour les ama­teurs de thriller

L’histoire d’une jeune fille aban­don­née par ses par­ents à l’âge de dix ans. Elle doit appren­dre à sur­vivre seule dans les marais où elle a trou­vé refuge et pro­tec­tion. Un jour, elle fait la ren­con­tre d’un jeune homme qui la prend sous sa pro­tec­tion. Quand il la quitte pour ses études, une mau­vaise ren­con­tre va faire bas­culer sa vie.

4 — Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi 

Un roman feel good qui nous par­le des bien­faits du voy­age en itinérance.

L’histoire d’une maman qui croule sous le tra­vail et les dettes, et de ses deux ado­les­centes de 17 et 12 ans, qui con­nais­sent cha­cune des dif­fi­cultés dans leur vie. Quand celle-ci se rend compte que ses filles vont mal, elle décide de les emmen­er en road trip en camp­ing car. Une expéri­ence qui va les rapprocher.

5 — Remonter la Marne de Jean Paul Kauffmann 

Un réc­it de voy­age à pied au bord de la Rivière.

Jean Paul Kauff­mann nous racon­te son périple à pieds au bord de la Marne, de sa con­flu­ence avec la Seine jusqu’à sa source et nous racon­te les paysages, les ren­con­tres, et les expéri­ences qu’il a pu vivre dans cette France mécon­nue du grand pub­lic, loin des sen­tiers bat­tus.

6 — Même les truites ont du vague à l’âme de John Gierach 

A offrir ou s’offrir pour les ama­teurs de pêche.

Ce livre, idéal à lire sur le pont d’un bateau flu­vial est à mi-chemin entre le guide de pêche à la mouche, et le réc­it d’aventures, le tout avec beau­coup d’humour. Vous y trou­verez des réflex­ions pro­fondes et ironiques sur la pêche, sur les riv­ières et sur nos pro­pres tra­vers.

7 — On ne se baigne pas dans la Loire de Guillaume Nail 

Un thriller qui nous par­le de la fougue de l’adolescence

Dès le titre de ce roman, on se doute qu’un drame va arriv­er. C’est l’été, un groupe d’adolescents prof­ite de derniers instants ensem­ble pour par­tir à l’aventure. Avec toute la fougue de leur jeunesse, tous se croient immor­tels et passent une journée par­faite, à un détail près : on ne se baigne pas dans la Loire.

8 — Trois hommes dans un bateau de Jérôme K. Jérôme

Un roman comique qui a quelques années déjà mais qui vous fera cer­taine­ment pass­er un bon moment. 

Trois gen­tle­mans anglais entre­pren­nent de faire une croisière sur la Tamise, et ce voy­age en apparence sim­ple devient une véri­ta­ble épopée.

9 — Pirates du Rhône de Bernard Clavel 

Le 1er roman de Bernard Clavel.

Plongez dans les années 50, à cette péri­ode le Rhône était un fleuve sauvage, qui nour­ris­sait et façon­nait les paysages et les hommes. Ils étaient pêcheurs, bra­con­niers, paysans, passeurs, et vivaient depuis tou­jours au rythme du Rhône. Mais les grands travaux d’aménagements de l’époque ont totale­ment déséquili­bré la vie locale, et les révoltes ne pou­vaient plus rien y faire. Une belle réflex­ion sur les change­ments des cours d’eau et de la nav­i­ga­tion qui résonne encore aujourd’hui.

10 — Et au milieu coule une rivière de Norman MacLean 

Une ode à la beauté de la nature.

Vous souhaitez vous plonger dans un roman où la beauté de nature tran­spire pen­dant vos vacances en bateau flu­vial sans per­mis ? Décou­vrez ce clas­sique de la lit­téra­ture améri­caine dont l’intrigue se passe dans un décor de rêve : les rocheuses. C’est l’histoire de deux frères, longtemps éloignés qui se retrou­vent autour de leur pas­sion com­mune pour la pêche à la mouche.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !