4 mythes et légendes de France à découvrir en croisière fluviale
Solène, canal reporter, 16 novembre 2020
Les vacances en location de bateau sans permis, c’est l’occasion de découvrir la France et l’Europe d’un autre œil, et de vivre intensément au contact des habitants de la région, et de la nature. Ici et là de nombreux mythes et légendes sont racontées l’hiver au coin du feu de génération en génération. Voici une sélection de 4 légendes que vous pourrez retrouver sur l’un de nos itinéraires fluviaux. Alors, prêts à frissonner ?
Lot : La légende du diable du pont Valentré
Le pont Valentré, c’est le monument emblématique de Cahors et sans nul doute le plus impressionnant. Inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’Unesco, sa construction aurait bénéficié d’une intervention plutôt particulière : celle du diable. C’est cette légende qui a donné au pont Valentré le surnom de « Pont du Diable »
La construction du pont Valentré entre 1308 et 1378 trainait tellement que la légende raconte que l’architecte en charge du projet aurait passé un pacte avec le diable pour terminer au plus vite les travaux. Il aurait vendu son âme au diable en échange d’aide pour terminer son œuvre. Mais quand la construction du pont fut presque terminée, l’architecte, qui voulait sauver son âme, tenta de jouer un tour au diable. Il lui donna un crible (sorte de seau percé) lui demandant de l’utiliser pour porter de l’eau aux ouvriers. Jamais le diable ne parvenu à remplir sa mission et avoua sa défaite. Mais il promit de se venger, et chaque soir il enlevait la dernière pierre posée, afin que le pont ne soit jamais achevé.
Lors de sa restauration en 1880, une statuette en pierre fut installée en haut de la tour pour symboliser cette légende.
Le pont Valentré est piéton, et son accès est gratuit. En bateau, vous pouvez admirer cet ouvrage depuis l’eau et même le franchir. Un moment toujours chargé d’émotion.
En savoir plus sur nos croisières fluviales dans le Lot : cliquez-ici
Canal du Midi : La légende de la dame Carcas
Vous ne pouvez pas entrer dans la cité de Carcassonne dans l’Aude sans saluer la dame Carcas. Une statue ancienne de Dame Carcas se trouve à l’entrée de la cité, devant la porte narbonnaise. Mais qui était donc cette fameuse dame Carcas ?
La légende trouve son origine au VIIIème siècle. La cité de Carcassonne est occupée par des Sarrasins, dirigés par Ballak, le prince musulman de Carcassonne. Charlemagne aurait emmené toute une armée, décidé à prendre la cité. Le Prince Ballak part à sa rencontre et périt dans la bataille, ainsi que la plupart de ses soldats. La Princesse Carcas, apprenant la mort de son mari prend les choses en mains et décide d’organiser la défense de la cité.
Elle commence à tromper l’ennemi en faisant fabriquer des soldats de paille pour donner l’illusion d’une armée encore nombreuse, dans le but de décourager les soldats de Charlemagne. Le siège, commence à s’éterniser, et au début de la 6ème année, les vivres commençaient à manquer pour les habitants de la cité. La Princesse Carcas eut l’idée d’engraisser un porc avec un sac de blé, et le jeta par-dessus les remparts. L’animal se trouva éventré sous le choc et le blé coulait à terre.
Charlemagne, et ses hommes, s’imaginant que la cité débordait encore de vivres, au point de gaspiller de la bonne nourriture, décida de battre retraite, craignant un siège encore bien trop long. Il décida donc de rappeler ses soldats et de lever le siège.
Voyant les soldats de Charlemagne s’éloigner, Carcas, débordante de joie, se mit à sonner du cor. Un des hommes de Charlemagne aurait alors dit : « Carcas Sonne ». Ce qui donna à Carcassonne son nom actuel.
Aucun texte historique ne permet de valider la véracité de cette légende, mais cette histoire continue de se raconter dans les murs de Carcassonne et participe au mythe de la cité.
Découvrez la cité de Carcassonne, et le buste de la dame Carcas, sur le magnifique canal du midi : cliquez-ici
Alsace : Le vent autour de la Cathédrale de Strasbourg
L’Alsace est une terre fertile pour les mythes et légendes. De nombreuses histoires se racontent de génération en génération et entretiennent le mystère de cette région de France unique. Celle qui est la plus connue dans le monde entier est certainement la légende qui raconte que les bébés sont livrés par des cigognes.
Mais intéressons-nous plutôt à la légende qui entoure la cathédrale de Strasbourg : Saviez-vous que le vent qui souffle tout autour de l’édifice, ne serait pas uniquement dû la météorologie ?
En effet, Il y a bien des années, le diable survolait la terre en chevauchant le vent. En passant par Strasbourg, il s’attarda autour de la cathédrale pour admirer une statue sculptée à son effigie. Il y est représenté en jeune homme séduisant, avec le dos ouvert, laissant sortir des crapauds et des serpents. Les jeunes femmes auxquelles il semble s’adresser, n’ont pas l’air de le remarquer.
Hautement flatté et curieux, il décide d’entrer dans la cathédrale pour voir si d’autres statues à son effigie se trouveraient à l’intérieur. Il fut alors surpris par la messe du matin, qui était en cours, et se trouva piégé à l’intérieur de la cathédrale sans plus jamais en sortir.
Le diable, furieux, trépigne en créant un courant d’air froid au fond de l’église au niveau du pilier des anges. Quant au vent, il l’attend toujours son maître sur le parvis, et bouillonne d’impatience en tournant autour de la cathédrale, et hurle même parfois son impatience.
L’Alsace, ses monuments et ses légendes sont à découvrir en bateau sans permis à partir des bases d’Alsace-Lorraine de Languimberg et de Waltenheim-sur-Zorn.
Bourgogne : La chouette de Dijon
A Dijon, tout le monde connaît la chouette. Elle est d’ailleurs devenue l’emblème de la ville. Si vous vous trouvez en croisière fluviale sur le canal de Bourgogne, vous devez absolument vous rendre à Dijon à la rue de la chouette. En effet, la légende dit que quiconque caresse la chouette de la main gauche, tout en posant la main droite sur son cœur, verra son vœu le plus cher exaucé.
Mais alors quelle est l’histoire de ce petit animal sculpté sur un contrefort d’une chapelle de l’église Notre-Dame de Dijon ? Comme il est fréquent avec les légendes, il n’y a pas qu’une histoire qui se raconte, mais plusieurs mythes aux origines différentes :
🦉On raconte que le sculpteur en chef au moment de la construction de l’église s’appelait M. Chouet. Il aurait donc réalisé cette sculpture en guise de signature. Bien que l’on ne trouve son nom nulle part dans les archives.
🦉Une autre légende, qui fait partie des plus connues, voudrait que l’architecte de l’église, envoyé à Dijon aurait trouvé sur son chemin une petite chouette blessée. Il l’a donc recueillie et soignée. L’animal, après sa guérison, est resté auprès de lui, et lui donna un coup de main dans la construction de l’église en lui faisant un rapport tous les jours sur l’avancement et le moral des travailleurs. La chouette dévouée, fini par mourir d’épuisement. Pour lui rendre hommage, l’architecte a donc immortalisé sa fidèle amie en sculptant la célèbre chouette à son effigie.
🦉Enfin, une dernière légende raconte que vers 1677, une rumeur de fantôme en l’église Notre-Dame de Dijon courre dans toute la ville. Le fantôme se serait même adressé directement au prêtre. L’affaire est prise tellement au sérieux qu’un avocat aurait écrit sur le sujet. Dans le but d’éloigner les mauvais esprits, les dijonnais ont commencé à toucher la chouette, de la main gauche, la main droite étant utilisée pour le signe de croix.
Alors quelle est la légende qui tient le plus la route selon vous ?
Pour aller toucher la chouette (de la main gauche attention !), découvrez nos idées de croisières fluviales en Bourgogne au départ de Pontailler-sur-Saône.
Vous connaissez d’autres légendes dans ces régions ou ailleurs ?
N’hésitez pas à nous les raconter.
En attendant, découvrez toutes nos destinations riches en aventure ici : nos croisières fluviales