5 astuces pour économiser l’eau et l’électricité à bord de votre bateau

Abonnez-vous à notre newsletter !
Grâce à la newsletter Canalous, restez au courant de nos actualités et offres en cours.
Solène, canal reporter, 8 septembre 2022
Au quotidien nous avons tendance à oublier que nous consommons de l’eau et de l’électricité (se laver les mains, se brosser ses dents…) l’accès à ceux-ci étant une normalité. Mais en voyage itinérant en bateau, les ressources sont limitées : l’eau est stockée dans des cuves, et l’électricité dans des batteries rechargées en navigation. Alors, on apprend à limiter sa consommation d’énergie grâce à quelques bonnes pratiques. Qui sait, vous allez peut-être rapporter ces bonnes habitudes dans vos valises, afin de minimiser votre consommation au quotidien ?
1- Couper les équipements inutiles la nuit

Durant la nuit, les équipements nécessaires à la vie à bord continuent de tourner, comme le réfrigérateur par exemple. Pas besoin d’en rajouter. Vous pouvez par exemple couper les feux de navigation, la pompe à eau, le klaxon, qui vous seront d’aucune utilité quand vous dormirez.
Et croyez-en mon expérience, se faire réveiller aux aurores par le signalement d’une batterie déchargée n’est pas le plus agréable, surtout lorsque l’on attendait avec impatience les vacances pour faire une cure de grasses matinées.
2- Prendre une douche 1 jour sur 2 ou en milieu naturel

L’eau du bateau est contenue dans les cuves, il faut donc chercher un maximum à économiser l’eau. Les haltes sont nombreuses au bord des canaux et rivières pour remplir ces cuves, mais attention le remplissage est parfois payant.
Nous vous conseillons d’économiser au maximum l’eau à bord. Cela passe forcément par la douche qui représente au quotidien notre plus grande consommation d’eau. Peut-être pouvez-vous ne vous laver qu’un jour sur deux ? Ou encore mieux, à la belle saison vous laver en milieu naturel : un petit cours d’eau pas loin (en utilisant des produits biodégradables en moins grande quantité), voire les douches mises à disposition par les capitaineries (restent rares dans des itinéraires moins fréquentés)
3- Couvrir les casseroles pendant la cuisson

C’est un geste que l’on devrait tous appliquer, que ce soit en vacances ou à la maison tant c’est facile à mettre en œuvre : couvrir les casseroles lors de la cuisson.
Ce geste tout simple permet de consommer 4 fois moins d’électricité ou de gaz. Cela vaut le coup n’est-ce pas ?
4- Eteindre les lumières et les appareils non utilisées

Cela va de soi, certains me diront, mais éteindre les appareils en veille, ou n’allumer que les lumières nécessaires est malgré tout souvent l’oublié des économies d’énergie.
Nous allons vous donner une autre raison pour éteindre les lumières non nécessaires : cela évite de faire rentrer les moustiques à l’intérieur du bateau.
5 — Laisser son téléphone portable au placard

C’est certainement le point qui va le plus déplaire à vos ados : lâcher un peu le téléphone portable. Recharger son téléphone portable tous les jours est assez difficile en bateau, A bord, il n’y a pas beaucoup de prises de courant. Aussi, il est important de garder de la batterie pour les situations d’urgence. Alors laissez-le un peu dans le placard, les vacances déconnexion c’est tendance il parait.
Nous vous conseillons d’emmener une prise allume cigare afin de recharger votre téléphone pendant que le bateau navigue.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour économiser l’énergie en bateau ou à la maison ?