7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

5 astuces pour voyager léger en bateau

Qui ne s’est jamais cassé la tête pour faire ses valis­es pour les vacances ? On se dit qu’il faut emmen­er toutes sortes de vête­ments ou d’accessoires pour par­er à toute éven­tu­al­ité. Quand je fais mes valis­es, je repense tou­jours à cette fois où je suis par­tie dans le sud de la France. J’imaginais, soleil et baig­nade, finale­ment ce fut pluie et froid. Autant vous dire que le con­tenu de ma valise était quelque peu inadap­té, et j’ai regret­té de ne pas avoir rem­pli un peu plus ma valise cette fois-là.

Mais voilà, la ten­dance voy­ages en 2022, c’est de voy­ager léger, alors quelles sont les astuces pour emmen­er juste ce dont vous avez besoin, sans man­quer de rien ?

Les avantages de voyager léger

Voy­ager léger en bateau, ce n’est pas qu’une mode, c’est une nécessité.

L’espace intérieur d’un bateau est restreint. Chaque meu­ble a été pen­sé pour pren­dre le moins de place pos­si­ble, ce n’est pas pour rien. Dans les cab­ines, vous trou­verez des pen­deries pour ranger vos affaires, mais l’espace pour cha­cun des mem­bres de l’équipage reste lim­ité, c’est pourquoi nous vous con­seil­lons de voy­ager léger.

Info en + : Pour vos vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, nous vous con­seil­lons de pren­dre des sacs sou­ples plutôt que des valis­es rigides. Ils sont plus faciles à cas­er sous un lit ou dans la par­tie basse d’une pen­derie. L’idéal reste de sor­tir ses affaires, les ranger dans les plac­ards et plac­er les valis­es vides dans le cof­fre de la voiture, que vous ne rever­rez qu’à la fin de votre séjour en bateau.

Les avan­tages de voy­ager léger :

🎒La lib­erté : Avec un sac léger sur l’épaule, on peut se déplac­er plus facile­ment qu’avec un gros sac très lourd ou une mul­ti­tude de petits sacs

🎒Du temps gag­né : Moins de temps à ranger ses affaires pen­dant le séjour et plus de temps pour prof­iter des vacances (sans oubli­er qu’au retour, vous en avez aus­si moins à ranger)

🎒Moins de stress au moment de charg­er la voiture : On aime tous beau­coup le jeu Tetris, mais quand tout le monde attend dans la voiture, et que c’est la 5ème fois que vous ressortez tout du cof­fre cela devient plus un cal­vaire qu’un jeu.

🎒Moins de bobos : Votre dos vous remerciera de porter des charges moins lour­des, en sachant que vous allez devoir les faire pass­er par-dessus le bastin­gage du bateau.

🎒Moins de risque de perte : Moins vous en lais­sez train­er, plus ce sera facile de tout retrouver.

Pas­sons main­tenant aux 5 astuces Les Canalous pour par­tir en vacances en bateau plus léger :

Regarder la météo avant de partir

La pre­mière leçon à retenir de mon expéri­ence est de s’inquiéter de la météo que nous allons avoir sur notre lieu de vacances. Ceux qui se sou­vi­en­nent de l’été 2021 se sou­vien­dront que l’été ne rime pas tou­jours avec soleil tous les jours.

Pren­dre la météo au moment de faire ses valis­es vous per­me­t­tra de savoir si vrai­ment vous devez vous encom­br­er de votre imper­méable, ou de votre doudoune.

Faire une check-list

Checklist

Être organ­isé à l’aide d’une check-list, c’est une astuce que l’on retrou­ve dans de nom­breux domaines. C’est que décidé­ment cela doit être bien utile 🤔

Pour lim­iter la taille et le poids de ses bagages en vacances, nous vous con­seil­lons de pré­par­er, à l’avance, une check-list. Mail­lot de bain, nom­bre de chaus­settes, nom­bre de tee-shirt, une tenue pour aller au restau, sham­poo­ing, den­ti­frice, etc. A vous de vous deman­der ce dont vous allez avoir besoin ou pas pour vos vacances en péniche sans permis.

Une fois la liste faite, on s’en tient à liste bien sûr. Les petits plus aux­quels on n’a pas pen­sé, sont vrai­ment traîtres. Posez-vous bien la ques­tion de leur util­ité avant de les met­tre dans la valise. S’ils n’étaient pas sur la liste au départ, sont-ils vrai­ment indispensables ?

Adopter le pliage façon Marie Kondo

pliage marie kondo

Con­nais­sez-vous la tech­nique du roulage de vête­ments ? Elle per­met de pren­dre moins de place dans la valise. Autre avan­tage : vous roulez ensem­ble tous les élé­ments d’une seule et même tenue. Une fois sur place, cela sera très appré­cié. Que celui qui n’a jamais dû chercher au fond du sac le petit tee-shirt assor­ti avec ce short, me jette la pre­mière pierre.

Petite astuce bonus pour les chaus­settes : Placez-les (par paires bien sûr) dans vos chaus­sures. Gain de place garanti.

Oublier le « Au cas où »

Bagages

C’est la petite phrase qui vient dans votre tête en per­ma­nence quand vous faites vos valis­es, avouez-le. Sur ce point, on est tous pareils. Au moment du retour, en rangeant nos valis­es, sou­vent on s’aperçoit que la moitié de nos affaires ne sont même pas sor­ties du sac.

Et si jamais vous man­quez ? N’oubliez pas d’emmener un petit pot de lessive à la main, cela pour­ra vous être utile. Et sinon, n’oubliez pas qu’au bord des canaux et des riv­ières, vous trou­verez des bou­tiques sym­pas, où vous trou­verez cer­taine­ment ce qu’il vous manque. Une fois de retour chez vous, cela vous rap­pellera pen­dant longtemps vos vacances.

Partager

Equipage

Pour louer un bateau hab­it­able sans per­mis il faut au moins être 2, et au max­i­mum 12. Il est donc très facile de partager les pro­duits d’hygiène par exem­ple. Pour 1 semaine de vacances, et même 2 semaines, vous pou­vez très bien vous répar­tir celui qui emmène le den­ti­frice, le sham­poo­ing, le savon, la crème, etc. Cela fera autant de place de gagné.

Inutile de vous repré­cis­er que l’on ne partage pas sa brosse à dents hein ?😉

Main­tenant que vous con­nais­sez toutes nos astuces pour voy­ager léger en bateau, vous allez pou­voir faire de vraies valis­es de matelot et prof­iter un max­i­mum de vos vacances entre amis ou en famille sur l’eau.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !