Alors moussaillons, prêts pour vos vacances en bateau habitable sans permis en famille ? C’est une question qui revient souvent : oui nos péniches sont tout à fait idéales pour accueillir des enfants. Il faut bien entendu respecter les consignes de sécurité : port du gilet de sauvetage, et laisser les plus petits à l’intérieur pendant les manœuvres dangereuses.
Les vacances en péniche sans permis sont des vacances de qualité avec vos enfants. Vous aurez le temps de les écouter, de jouer avec eux, et en croisière fluviale, les enfants ne s’ennuient jamais, il y a toujours des choses à faire, à voir. Et si le temps devient trop long, arrêtez-vous et partez en balade, dans la nature ou dans les petites villes que vous traverserez. Cela restera de merveilleux souvenir aussi bien pour les parents que pour les enfants.
Voici 6 idées d’activités à proposer à vos enfants lors de votre prochaine croisière fluviale.
1 — Apprendre l’alphabet international
… et s’amuser à épeler chaque nom de bateau croisé.
Sur l’autoroute, il y a le jeu des départements à partir du numéro sur la plaque, en bateau, il y a l’alphabet international. C’est un grand classique des vacances apprenantes en bateau. Chaque lettre correspond à un mot, qui peut être compris dans toutes les langues. Il est bien utile de le connaître par cœur. Cela permet d’épeler le nom des bateaux, et dans la vie courante également, pour épeler n’importe quel mot. L’alphabet international est également utilisé en aviation. On vous a mis l’alphabet international en version à imprimer gratuite, pour l’avoir toujours à portée de main.
Le voici :
A– Alpha
B- Bravo
C- Charly
D- Delta
E- Echo
F- FoxTrot
G- Golf
H- Hotel
I- India
J- Juliet
K- Kilo
L- Lima
M- Mike
N- November
O- Oscar
P- Papa
Q- Québec
R- Romeo
S- Sierra
T- Tango
U- Uniform
V- Victor
W- Whiskey
X- X‑ray
Y- Yankee
Z- Zulu
2 — Pratiquer le land art
Les vacances en bateau habitable sans permis sur les canaux, rivières et fleuves de France sont un moment privilégié pour pratiquer le land art, à savoir l’art qui utilise la nature pour constituer une œuvre, éphémère, qui se détruira avec le temps, mais sans laisser de pollution.
C’est un courant de l’art contemporain, qui peut être tout à fait réalisé avec vos enfants dans la nature. Voici quelques exemples de land art à faire en famille pour laisser exprimer votre créativité :
Réalisation d’inukshuk, des statues d’hommes de pierre de tradition inuit. Cela leur servait à retrouver leur chemin. Cela demande de réunir des pierres de formes différents, et d’avoir une bonne coordination pour les empiler afin de représenter un homme.
Réalisation d’un tableau au sol. Dessiner un animal, ou un arbre, à partir de branches, de feuilles, de pommes de pin, de glands, laissez juste aller votre imagination.
Faire une sculpture sur sable. Les enfants aiment tellement patouiller dans le sable, ils vont adorer à coup sûr.
3- Lover les amarres comme des pros
Joindre l’utile à l’agréable, quel parent ne recherche pas ce genre d’activités pour occuper ses enfants ? Alors apprenez leur à « lover les amarres », comprenez ranger parfaitement les cordes que vous allez utiliser régulièrement, lors des passages d’écluses, pour vous amarrer, etc.
N’hésitez pas à demander aux techniciens qui vous accueillent sur les bases, ils se feront un plaisir de vous montrer comment bien ranger les amarres, afin que la prochaine fois que vous les utiliserez, celles-ci ne soient pas complètement emmêlées.
La technique que les enfants adorent : Les enrouler comme un escargot.
4 – Jeux de société à gogo
Une croisière fluviale c’est l’idéal pour profiter de bons moments en famille avec vos enfants sans les écrans. Vous aurez le temps de vous attabler autour d’un bon jeu de société, et de passer un véritable moment de qualité en famille.
Ne les oubliez pas dans vos valises. Juste un petit conseil, faites attention aux parties de dés, aux jeux qui utilisent des balles, ou autres objets qui roulent. C’est assez fréquent qu’ils terminent leur course dans l’eau.
5 – Préparer un apéritif dinatoire
Cuisiner, apprendre à lacer les chaussures, ou laver la vaisselle. Pendant la navigation on a du temps, et on prend le temps. C’est donc le moment idéal pour faire gagner vos enfants en autonomie. Proposez-leur une recette facile à suivre, la mise en place de l’apéritif, du goûter, ils apprécieront, et les parents aussi.
6 – Réaliser un herbier
En croisière fluviale, vous serez au plus près de la nature. C’est incroyable comme les enfants passent leur temps à ramasser tout ce qu’ils trouvent joli : une belle feuille, une jolie pierre, un morceau de bois, etc. Autant faire de cette collection un souvenir de vacances, et un moyen de mieux connaître la nature grâce à la réalisation d’un herbier.
Un herbier c’est quoi ? C’est un livre dans lequel on répertorie des feuilles d’arbre, des fleurs, ou des racines séchées et aplaties. Sur chaque page une espèce différente, et on note à côté la date et le lieu de la récolte, pourquoi pas son nom scientifique, ses particularités, et observations personnelles.
Comment réaliser un herbier avec vos enfants ?
Le matériel : C’est l’avantage de réaliser ce genre d’activités avec vos enfants : il ne faut pas beaucoup de matériel. Une paire de ciseaux, un petit contenant pour la récolte, des feuilles blanches ou un cahier, des crayons, du scotch ou de la colle.
1ère étape : ramasser les feuilles et les identifier
2ème étape : sécher les végétaux, entre 2 feuilles de papier journal, sous un poids.
3ème étape : coller ses trésors dans l’herbier et écrire les légendes
Cadeau pour vous : des pages vierges d’herbier à imprimer gratuitementpour vos vacances en famille.
Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !