7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Vacances en bateau en famille : 6 activités pour occuper vos enfants.

Solène, canal reporter, 28 octobre 2022

Categories liées à l'article: Infos pratiques.

Alors mous­sail­lons, prêts pour vos vacances en bateau hab­it­able sans per­mis en famille ? C’est une ques­tion qui revient sou­vent : oui nos pénich­es sont tout à fait idéales pour accueil­lir des enfants. Il faut bien enten­du respecter les con­signes de sécu­rité : port du gilet de sauve­tage, et laiss­er les plus petits à l’intérieur pen­dant les manœu­vres dangereuses. 

Les vacances en péniche sans per­mis sont des vacances de qual­ité avec vos enfants. Vous aurez le temps de les écouter, de jouer avec eux, et en croisière flu­viale, les enfants ne s’ennuient jamais, il y a tou­jours des choses à faire, à voir. Et si le temps devient trop long, arrêtez-vous et partez en balade, dans la nature ou dans les petites villes que vous tra­verserez. Cela restera de mer­veilleux sou­venir aus­si bien pour les par­ents que pour les enfants.

Voici 6 idées d’activités à pro­pos­er à vos enfants lors de votre prochaine croisière flu­viale.

1 — Apprendre l’alphabet international

… et s’amuser à épel­er chaque nom de bateau croisé. 

Sur l’autoroute, il y a le jeu des départe­ments à par­tir du numéro sur la plaque, en bateau, il y a l’alphabet inter­na­tion­al. C’est un grand clas­sique des vacances apprenantes en bateau. Chaque let­tre cor­re­spond à un mot, qui peut être com­pris dans toutes les langues. Il est bien utile de le con­naître par cœur. Cela per­met d’épeler le nom des bateaux, et dans la vie courante égale­ment, pour épel­er n’importe quel mot. L’alphabet inter­na­tion­al est égale­ment util­isé en avi­a­tion. On vous a mis l’alpha­bet inter­na­tion­al en ver­sion à imprimer gra­tu­ite, pour l’avoir tou­jours à portée de main.

Le voici : 

A– Alpha

B- Bra­vo

C- Char­ly

D- Delta

E- Echo

F- Fox­Trot

G- Golf

H- Hotel

I- India

J- Juli­et

K- Kilo

L- Lima

M- Mike

N- Novem­ber

O- Oscar

P- Papa

Q- Québec

R- Romeo

S- Sier­ra

T- Tan­go

U- Uni­form

V- Vic­tor

W- Whiskey

X- X‑ray

Y- Yan­kee

Z- Zulu

2 — Pratiquer le land art

nature

Les vacances en bateau hab­it­able sans per­mis sur les canaux, riv­ières et fleuves de France sont un moment priv­ilégié pour pra­ti­quer le land art, à savoir l’art qui utilise la nature pour con­stituer une œuvre, éphémère, qui se détru­ira avec le temps, mais sans laiss­er de pollution.

C’est un courant de l’art con­tem­po­rain, qui peut être tout à fait réal­isé avec vos enfants dans la nature. Voici quelques exem­ples de land art à faire en famille pour laiss­er exprimer votre créativité : 

  • Réal­i­sa­tion d’inukshuk, des stat­ues d’hommes de pierre de tra­di­tion inu­it. Cela leur ser­vait à retrou­ver leur chemin. Cela demande de réu­nir des pier­res de formes dif­férents, et d’avoir une bonne coor­di­na­tion pour les empil­er afin de représen­ter un homme. 
  • Réal­i­sa­tion d’un tableau au sol. Dessin­er un ani­mal, ou un arbre, à par­tir de branch­es, de feuilles, de pommes de pin, de glands, lais­sez juste aller votre imagination. 
  • Faire une sculp­ture sur sable. Les enfants aiment telle­ment patouiller dans le sable, ils vont ador­er à coup sûr.

3- Lover les amarres comme des pros

peniche-s-alsace-uwe-13 Anouchka Olszewski Peter Giefer Fototouren.net

Join­dre l’utile à l’agréable, quel par­ent ne recherche pas ce genre d’activités pour occu­per ses enfants ? Alors apprenez leur à « lover les amar­res », com­prenez ranger par­faite­ment les cordes que vous allez utilis­er régulière­ment, lors des pas­sages d’écluses, pour vous amar­rer, etc. 

N’hésitez pas à deman­der aux tech­ni­ciens qui vous accueil­lent sur les bases, ils se fer­ont un plaisir de vous mon­tr­er com­ment bien ranger les amar­res, afin que la prochaine fois que vous les utilis­erez, celles-ci ne soient pas com­plète­ment emmêlées.

La tech­nique que les enfants adorent : Les enrouler comme un escargot.

4 – Jeux de société à gogo

Une croisière flu­viale c’est l’idéal pour prof­iter de bons moments en famille avec vos enfants sans les écrans. Vous aurez le temps de vous attabler autour d’un bon jeu de société, et de pass­er un véri­ta­ble moment de qual­ité en famille. 

Ne les oubliez pas dans vos valis­es. Juste un petit con­seil, faites atten­tion aux par­ties de dés, aux jeux qui utilisent des balles, ou autres objets qui roulent. C’est assez fréquent qu’ils ter­mi­nent leur course dans l’eau. 

5 – Préparer un apéritif dinatoire

Vin rouge bourgogne

Cuisin­er, appren­dre à lac­er les chaus­sures, ou laver la vais­selle. Pen­dant la nav­i­ga­tion on a du temps, et on prend le temps. C’est donc le moment idéal pour faire gag­n­er vos enfants en autonomie. Pro­posez-leur une recette facile à suiv­re, la mise en place de l’apéritif, du goûter, ils apprécieront, et les par­ents aussi. 

6 – Réaliser un herbier

herbiers

En croisière flu­viale, vous serez au plus près de la nature. C’est incroy­able comme les enfants passent leur temps à ramass­er tout ce qu’ils trou­vent joli : une belle feuille, une jolie pierre, un morceau de bois, etc. Autant faire de cette col­lec­tion un sou­venir de vacances, et un moyen de mieux con­naître la nature grâce à la réal­i­sa­tion d’un herbier.

Un her­bier c’est quoi ? C’est un livre dans lequel on réper­to­rie des feuilles d’arbre, des fleurs, ou des racines séchées et aplaties. Sur chaque page une espèce dif­férente, et on note à côté la date et le lieu de la récolte, pourquoi pas son nom sci­en­tifique, ses par­tic­u­lar­ités, et obser­va­tions personnelles. 

Com­ment réalis­er un her­bier avec vos enfants ? 

Le matériel : C’est l’avantage de réalis­er ce genre d’activités avec vos enfants : il ne faut pas beau­coup de matériel. Une paire de ciseaux, un petit con­tenant pour la récolte, des feuilles blanch­es ou un cahi­er, des crayons, du scotch ou de la colle. 

1ère étape : ramass­er les feuilles et les identifier

2ème étape : séch­er les végé­taux, entre 2 feuilles de papi­er jour­nal, sous un poids. 

3ème étape : coller ses tré­sors dans l’herbier et écrire les légendes

Cadeau pour vous : des pages vierges d’herbier à imprimer gra­tu­ite­ment pour vos vacances en famille.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !