7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

7 jours en bateau sans permis sur le canal du Nivernais entre Châtillon-en-Bazois, Decize et Nevers

Solène, canal reporter, 5 juillet 2024

Categories liées à l'article: Bourgogne, Carnet de voyage.

Le canal du Niver­nais est l’un des plus beaux canaux d’Europe. Ce canal qui part de la Loire et qui tra­verse les forêts du Mor­van vous promet des paysages d’une beauté rare. Embar­quez pour une croisière flu­viale sans per­mis d’une semaine au départ de Chatil­lon-en-Bazois et remon­tez le canal du Niver­nais en direc­tion de la Loire pour décou­vrir cette région, entre Bour­gogne et Loiret pour des vacances reposantes au cœur d’une nature préservée.

Jour 1 : Prise en mains du bateau 

Ren­dez-vous au port pour récupér­er les clés de votre bateau hab­it­able sans per­mis. Les accueils et ini­ti­a­tions se font entre 16h et 19h. 

A not­er : Les éclus­es sur le canal du Niver­nais sont ouvertes de 9h à 12h et de 13h à 19h. 

Si votre instruc­teur a ter­miné sa for­ma­tion, et que vous avez anticipé l’avitaillement du bateau avant 19h, vous pour­rez franchir votre pre­mière écluse et pass­er votre 1ère nuit dans la nature, sinon, vous devrez pass­er votre 1ère nuit au port de Chatil­lon-en-Bazois, qui est par ailleurs très calme et agréable. 

A ne pas oubli­er : si la nature est omniprésente sur le canal du Niver­nais, les com­merces sont un peu plus rares. Essayez de prévoir un max­i­mum les cours­es avant votre départ.

Jour 2 : (21 km — 10 écluses) CHÂTILLON-EN-BAZOIS /​PANNECOT

Avant de larguer les amar­res, prenez le temps de flân­er dans les rues de Chatil­lon-en-Bazois. Si vous êtes sur place entre le 15 juil­let et fin août, vis­itez les parcs et quelques salons du château de Chatil­lon qui ne se vis­i­tent qu’à cette période. 

En par­tant de Châtil­lon-en-Bazois en direc­tion du sud, le canal du Niver­nais entame une série de Méan­dres. Il faut nav­iguer lente­ment et être vig­i­lants pour ne pas ris­quer une col­li­sion, mais le paysage est par­ti­c­ulière­ment joli à cet endroit. 

Décou­vrez à Biche le bar­rage sur la petite riv­ière l’Aron, qui ali­mente le canal du Niver­nais. Le bar­rage a été con­stru­it en 1837, et restau­ré dans les années 1980. Il a con­servé son sys­tème typ­ique de piques en bois.

Nav­iguez jusqu’à la halte de Pan­neçot, qui est une halte agréable pour la nuit. Votre place au port vous per­met d’accéder aux ser­vices du camp­ing, avec notam­ment un ter­rain de ten­nis.

Jour 3 (25 km — 11 écluses) PANNECOT/​DECIZE

Reprenez votre nav­i­ga­tion en direc­tion du sud. Si vous aimez les jolis points de vue, et que vous n’avez pas peur de marcher, arrêtez-vous après le pas­sage de l’écluse d’Ise­nay et emprun­tez le chemin qui monte au vil­lage. Le panora­ma vaut le coup d’œil. 

Con­tin­uez votre nav­i­ga­tion jusqu’à Decize, en pas­sant par Cer­cy-la-Tour. Decize a été érigée sur une île de la Loire et est une ville où le Flu­vial tient une place impor­tante. Le port pro­pose des places pour 80 bateaux et est par­ti­c­ulière­ment bien équipé. Un super­marché, ouvert 7 jours sur 7 est à 150 mètres de celui-ci pour vos ravitaillements. 

Pour rejoin­dre le canal latéral à la Loire et le port, vous allez emprunter une por­tion de la Loire. La ville de Decize, classée « petite cité de car­ac­tère » mérite d’être vis­itée pour ses cir­cuits his­toriques et nature.

Jour 4 (32km — 9 écluses) DECIZE/​NEVERS

Façade XVe, poterne, Tour Jeanne d'Arc Auteur : Louis Dicelehutin

Après avoir franchi l’écluse en sor­tie du port de Decize, emprun­tez le canal latéral à la Loire en direc­tion de l’ouest, c’est-à-dire en direc­tion de Bri­are. Entre Decize et Nev­ers, votre nav­i­ga­tion vous offrira des paysages naturels excep­tion­nels pro­pres aux bor­ds de Loire. Châteaux, étangs, forêts, vous allez tra­vers­er des paysages très var­iés

Juste après le point kilo­métrique 100, engagez-vous dans l’embranchement de Nev­ers pour arriv­er au port de Nev­ers.

Jour 5 (20 km — 6 écluses) NEVERS/FLEURY-SUR-LOIRE

Prenez le temps de vis­iter la ville de Nev­ers, avant de revenir sur vos pas pour cette 2ème par­tie de votre séjour en bateau sans per­mis. Reprenez le canal latéral à la Loire en direc­tion de Decize. Selon votre heure de départ de Nev­ers, une halte acces­si­ble et bien amé­nagée se situe à Fleury-sur-Loire pour pass­er la nuit. Un restau­rant aux airs de guinguette au bord du canal vous per­me­t­tra de pass­er un moment con­vivial et agréable.

Jour 6 (27 km — 9 écluses) FLEURY-SUR-LOIRE/ CERCY-LA-TOUR

Reprenez votre nav­i­ga­tion en direc­tion de Châtil­lon-en-Bazois, tout en décou­vrant de nou­veaux endroits. Le sens retour ne vous offre jamais les mêmes paysages qu’à l’aller, un point de vue différent. 

Après être repassés à Decize, reprenez le cours du canal du Niver­nais jusqu’à la ville très agréable de Cer­cy-la-Tour. N’hésitez pas à vous promen­er dans ses petites ruelles et décou­vrir ses mon­u­ments, comme le château, la fontaine Saint-Pierre et l’église Romane du XIIème siè­cle.

Jour 7 (35 km — 16 écluses) CERCY-LA-TOUR /CHÂTILLLON-EN-BAZOIS

Dernier jour de nav­i­ga­tion, pour retourn­er à votre point de départ : Châtil­lon-en-Bazois. Prof­itez de cette longue nav­i­ga­tion pour vous imprégn­er de ces mag­nifiques paysages que vous offre le canal du Niver­nais.

Conclusion

Une croisière flu­viale d’une semaine sur le canal du Niver­nais riche en décou­verte, en pleine nature. Sur la base de loca­tion de bateaux de Châtil­lon-en-Bazois, retrou­vez une grande var­iété de bateaux disponibles : Des bateaux pour 2 à 12 per­son­nes, en gamme Bud­get, Clas­sic ou Pre­mi­um pour s’adapter à tous les équipages.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !