7 jours en bateau sans permis sur le canal du Nivernais entre Châtillon-en-Bazois, Decize et Nevers
Solène, canal reporter, 5 juillet 2024
Le canal du Nivernais est l’un des plus beaux canaux d’Europe. Ce canal qui part de la Loire et qui traverse les forêts du Morvan vous promet des paysages d’une beauté rare. Embarquez pour une croisière fluviale sans permis d’une semaine au départ de Chatillon-en-Bazois et remontez le canal du Nivernais en direction de la Loire pour découvrir cette région, entre Bourgogne et Loiret pour des vacances reposantes au cœur d’une nature préservée.
Jour 1 : Prise en mains du bateau
Rendez-vous au port pour récupérer les clés de votre bateau habitable sans permis. Les accueils et initiations se font entre 16h et 19h.
A noter : Les écluses sur le canal du Nivernais sont ouvertes de 9h à 12h et de 13h à 19h.
Si votre instructeur a terminé sa formation, et que vous avez anticipé l’avitaillement du bateau avant 19h, vous pourrez franchir votre première écluse et passer votre 1ère nuit dans la nature, sinon, vous devrez passer votre 1ère nuit au port de Chatillon-en-Bazois, qui est par ailleurs très calme et agréable.
A ne pas oublier : si la nature est omniprésente sur le canal du Nivernais, les commerces sont un peu plus rares. Essayez de prévoir un maximum les courses avant votre départ.
Jour 2 : (21 km — 10 écluses) CHÂTILLON-EN-BAZOIS /PANNECOT
Avant de larguer les amarres, prenez le temps de flâner dans les rues de Chatillon-en-Bazois. Si vous êtes sur place entre le 15 juillet et fin août, visitez les parcs et quelques salons du château de Chatillon qui ne se visitent qu’à cette période.
En partant de Châtillon-en-Bazois en direction du sud, le canal du Nivernais entame une série de Méandres. Il faut naviguer lentement et être vigilants pour ne pas risquer une collision, mais le paysage est particulièrement joli à cet endroit.
Découvrez à Biche le barrage sur la petite rivière l’Aron, qui alimente le canal du Nivernais. Le barrage a été construit en 1837, et restauré dans les années 1980. Il a conservé son système typique de piques en bois.
Naviguez jusqu’à la halte de Panneçot, qui est une halte agréable pour la nuit. Votre place au port vous permet d’accéder aux services du camping, avec notamment un terrain de tennis.
Jour 3 (25 km — 11 écluses) PANNECOT/DECIZE
Reprenez votre navigation en direction du sud. Si vous aimez les jolis points de vue, et que vous n’avez pas peur de marcher, arrêtez-vous après le passage de l’écluse d’Isenay et empruntez le chemin qui monte au village. Le panorama vaut le coup d’œil.
Continuez votre navigation jusqu’à Decize, en passant par Cercy-la-Tour. Decize a été érigée sur une île de la Loire et est une ville où le Fluvial tient une place importante. Le port propose des places pour 80 bateaux et est particulièrement bien équipé. Un supermarché, ouvert 7 jours sur 7 est à 150 mètres de celui-ci pour vos ravitaillements.
Pour rejoindre le canal latéral à la Loire et le port, vous allez emprunter une portion de la Loire. La ville de Decize, classée « petite cité de caractère » mérite d’être visitée pour ses circuits historiques et nature.
Jour 4 (32km — 9 écluses) DECIZE/NEVERS
Après avoir franchi l’écluse en sortie du port de Decize, empruntez le canal latéral à la Loire en direction de l’ouest, c’est-à-dire en direction de Briare. Entre Decize et Nevers, votre navigation vous offrira des paysages naturels exceptionnels propres aux bords de Loire. Châteaux, étangs, forêts, vous allez traverser des paysages très variés.
Juste après le point kilométrique 100, engagez-vous dans l’embranchement de Nevers pour arriver au port de Nevers.
Jour 5 (20 km — 6 écluses) NEVERS/FLEURY-SUR-LOIRE
Prenez le temps de visiter la ville de Nevers, avant de revenir sur vos pas pour cette 2ème partie de votre séjour en bateau sans permis. Reprenez le canal latéral à la Loire en direction de Decize. Selon votre heure de départ de Nevers, une halte accessible et bien aménagée se situe à Fleury-sur-Loire pour passer la nuit. Un restaurant aux airs de guinguette au bord du canal vous permettra de passer un moment convivial et agréable.
Jour 6 (27 km — 9 écluses) FLEURY-SUR-LOIRE/ CERCY-LA-TOUR
Reprenez votre navigation en direction de Châtillon-en-Bazois, tout en découvrant de nouveaux endroits. Le sens retour ne vous offre jamais les mêmes paysages qu’à l’aller, un point de vue différent.
Après être repassés à Decize, reprenez le cours du canal du Nivernais jusqu’à la ville très agréable de Cercy-la-Tour. N’hésitez pas à vous promener dans ses petites ruelles et découvrir ses monuments, comme le château, la fontaine Saint-Pierre et l’église Romane du XIIème siècle.
Jour 7 (35 km — 16 écluses) CERCY-LA-TOUR /CHÂTILLLON-EN-BAZOIS
Dernier jour de navigation, pour retourner à votre point de départ : Châtillon-en-Bazois. Profitez de cette longue navigation pour vous imprégner de ces magnifiques paysages que vous offre le canal du Nivernais.
Conclusion
Une croisière fluviale d’une semaine sur le canal du Nivernais riche en découverte, en pleine nature. Sur la base de location de bateaux de Châtillon-en-Bazois, retrouvez une grande variété de bateaux disponibles : Des bateaux pour 2 à 12 personnes, en gamme Budget, Classic ou Premium pour s’adapter à tous les équipages.