fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Séjour croisière et vélo, le phénomène Bike and Boat

vélo le long du canal

Nos voisins alle­mands et ital­iens en sont fous, les séjours bike and boat ont le vent en poupe chez nos voisins. C’est vrai que les vacances itinérantes à vélo, c’est sym­pa, et que les vacances en péniche sur les fleuves et canaux, c’est aus­si vrai­ment super. Alors l’idée d’allier les deux, est totale­ment géniale. Sans compter que c’est très pra­tique en voy­age itinérant d’avoir tou­jours un point de chute avec douche, cui­sine, et réfrigéra­teur plein à l’arrivée.

Alors faisons le point sur cette nou­velle ten­dance du voy­age itinérant et quelques con­seils pour organ­is­er un trip Bike & Boat en famille ou entre amis.

Le Boat and Bike, ou la croisière vélo, de quoi parle-t-on ? 

Les vacances en croisière-vélo, appelées Bike & Boat, c’est l’idée de com­bin­er les avan­tages des vacances à vélo et du tourisme flu­vial. Pen­dant votre séjour, en général au moins une semaine, vous logez sur votre péniche, toute équipée avec douche, lits con­fort­a­bles, plac­ards pour ranger ses affaires, réfrigéra­teur plein, cui­sine équipée, toi­lettes, etc. et vous partez explor­er les alen­tours soit à vélo, soit en bateau.

Les avan­tages d’une telle aven­ture, est que vous n’avez pas besoin de démé­nag­er et trans­porter toutes vos affaires chaque jour. En plus, pas de pres­sion, si vous préférez faire une sieste au soleil, le pont du bateau est l’endroit rêvé.

La loca­tion de bateau sans per­mis avec Les Canalous est un bon choix pour votre séjour vélo-bateau car vous béné­ficierez d’une croisière pri­v­a­tive. Vous ne serez qu’en petit groupe, avec vos amis ou votre famille, et vous pour­rez choisir vous-même votre itinéraire, vos escales, pour des vacances totale­ment à votre rythme.

Le Boat and Bike côté pratique

Les Canalous vous pro­posent un large choix de des­ti­na­tions et de bateaux dif­férents pour votre croisière Bike and Boat. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les bud­gets, comme on dit. Rien qu’en France, Les Canalous pro­posent plus de 25 des­ti­na­tions dif­férentes, et des bateaux pou­vant accueil­lir de 2 à 12 per­son­nes, répar­tis en 5 gammes de con­fort et de prix dif­férentes allant de la gamme low-cost à la gamme pre­mi­um, en pas­sant par la gamme élec­trique, plus écologique.

Pour par­tir en trip bike and boat, vous avez plusieurs choix :

🚲 Croisière flu­viale en autonomie : A l’occasion d’une escale, vous amar­rez le bateau où vous voulez sur la berge, et enfourchez vos vélos pour une ran­don­née aux alen­tours. Vous faites donc une boucle et revenez au bateau quand vous en avez assez. Ain­si, les journées s’organisent avec ½ journée de nav­i­ga­tion et ½ journée de vélo.

🚲 Croisière flu­viale avec skip­per : Vous souhaitez avancer essen­tielle­ment à vélo, et donc le bateau doit vous suiv­re pour vous retrou­ver à votre prochaine étape. Dans ce cas, la loca­tion avec skip­per, disponible sur tous nos itinéraires est la solu­tion la plus adap­tée. L’avantage est que notre skip­per con­naît bien sa région et peut vous con­seiller sur les meilleurs endroits à vis­iter en bateau. Il est aus­si très flex­i­ble et peut vous retrou­ver à l’endroit que vous souhaitez. Pas de stress en cas d’ennui mécanique.

En ce qui con­cerne le matériel, nous pro­posons sur toutes nos bases en France et la plu­part de nos bases européennes, la loca­tion des vélos. Ils vous atten­dront sur votre bateau au moment du départ. Bien enten­du, vous pou­vez emmen­er les vôtres.

Nos itinéraires les plus adaptés pour débuter en croisière vélo Boat en Bike

Absol­u­ment tous les itinéraires que nous pro­posons sont intéres­sants à décou­vrir en bike and boat. A chaque escale de chaque des­ti­na­tion, il y a une route à suiv­re pour une excur­sion à vélo.

Néan­moins, si vous êtes débu­tants et que vous cherchez des itinéraires faciles, sur des pistes cyclables et bien bal­isés, je vous con­seille de choisir de louer votre bateau hab­it­able sans per­mis dans une région où il y a des itinéraires à vélo déjà bien indiqués et faciles à rouler, comme les voies vertes et autres voies bleues.

Les itinéraires à vélo à prox­im­ité des voies fluviales :

  • 🌸 La Vélo Francette au bord de la Mayenne, un itinéraire facile, sur des vélo-routes amé­nagées, en pleine nature.
  • 🌅 Les berges du canal du midi, véri­ta­ble par­adis des vélos sur le canal des 2 mers à vélo.
  • 🔱 La Vélodyssée en Bre­tagne, 390 km de pistes cyclables au bord du canal de Nantes à Brest
  • ⚜ Le Tour de Bour­gogne à vélo, entre voie verte au bord des canaux et anci­ennes voies fer­rées amé­nagées en voie cyclable, 872 km de voies faciles vous attendent.
  • 🏞 La val­lée du Lot à vélo, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Com­postelle. Paysages à couper le souf­fle au rendez-vous.
  • 🥨 L’Eurovélo 5 en Alsace, pour des escales entre canaux, riv­ière et vignes.

En résumé

Les voy­ages asso­ciant le bateau et le vélo, c’est une autre manière de voy­ager, alliant l’itinérance au con­fort et à la con­vivi­al­ité. Loin des sen­tiers bat­tus, vous décou­vrirez des régions incroy­ables, sans avoir besoin d’être un sportif chevronné.

Pour en savoir plus sur nos croisières flu­viales en France et en Europe, ren­dez-vous sur notre carte des destinations

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !