Conditions générales de location à la journée
APTITUDE
Le capitaine de bord doit être majeur et est responsable du matériel qui lui est confié. Le loueur se réserve le droit de refuser la prise en charge d’un bateau à tout locataire qui ne serait pas à même d’en assurer la responsabilité. Dans ce cas, il vous sera proposé un remboursement du montant du séjour à l’exclusion de toute indemnité quelle qu’elle soit.
INSCRIPTION /RESERVATION /REGLEMENT
La réservation est effective à la confirmation par la société de location, dès réception de la fiche de réservation accompagnée d’un acompte de 40 % du montant total de la location.
CAUTION
Un dépôt de 500 € (franchise d’assurance) en espèces, chèques ou par carte bancaire devra être effectué le jour du départ avant l’embarquement. Cette somme sera restituée à la fin de la croisière à condition que le bateau et son équipement soient ramenés en bon état d’entretien, non endommagés et aux heures et lieux convenus.
Cette caution représente le montant de la franchise d’assurance en cas d’accident et sert également de couverture pour les frais occasionnés par la casse de matériel ou par le mauvais entretien du bateau durant la croisière.
ANNULATION DE VOYAGE
— Notifiée par le locataire.
Si vous êtes contraint d’annuler votre réservation, envoyez immédiatement une notification écrite à la société de location.
Les frais retenus seront les suivants : Plus de 8 semaines avant le départ : 25 € de frais de dossier. Entre 8 et 4 semaines avant
le départ : 40 % du montant de la location. Moins de 4 semaines avant le départ : 100 % du montant de la location.
Ces frais peuvent être remboursés si le bateau a pu être reloué pendant la période considérée. Les frais de dossier sont exclus de remboursement.
— Notifiée par la société de location.
Si par la suite de circonstances imprévisibles et irrésistibles, la société de location ne peut mettre à la disposition du locataire le bateau qu’il a loué, elle s’oblige à mettre en oeuvre tous les moyens dont elle dispose pour procurer au locataire un bateau de remplacement, de confort et de capacité comparables ou supérieurs à celui initialement retenu. En cas d’impossibilité, la société
de location rembourse sans délai toutes les sommes versées.
ASSURANCES
Dans le prix du séjour sont comprises les assurances couvrant le bateau et la responsabilité du locataire envers les tiers, en cas de sinistre du fait du bateau. Les locataires, leurs effets personnels, ainsi que leur propre responsabilité civile ne sont pas assurés. Les vélos loués sont sous la responsabilité du locataire. En cas de perte ou de vol, ils seront facturés au locataire.
ACCIDENTS
Le locataire doit signaler tout sinistre, immédiatement par téléphone au loueur, qui lui donnera la marche à suivre. Il doit s’abstenir de toute initiative qui ne serait pas dictée par l’urgence. Le locataire cause ou victime de l’accident, ne pourra réclamer aucune indemnité au cas où sa croisière s’en trouverait compromise.
EMBARQUEMENT
Le bateau est mis à disposition après l’accomplissement des formalités suivantes : versement éventuel du solde, versement de la caution, inventaire du matériel à bord, initiation à la navigation. Le locataire peut légitimement refuser le bateau qui lui est présenté si celui-ci ne correspond pas à celui présenté aux documents contractuels, si les équipements indispensables au bon déroulement de la croisière ne sont pas en état de marche ou si l’état de propreté et de rangement du bateau n’est pas conforme à ce qu’il est en droit d’attendre au regard des usages loyaux et constants de la profession. Le lieu d’embarquement peut se faire d’une autre base en cas de chômage, de crue ou de tout autre événement rendant l’embarquement impossible au lieu prévu contractuellement.
DEBARQUEMENT
Le bateau doit être restitué au lieu, date et heure contractuellement fixés sauf événement imprévisible et indépendant de la volonté du locataire. Le bateau est restitué au loueur dans l’état où il lui a été confié, l’inventaire établi au départ faisant foi le cas échéant. Le loueur se réserve le droit de faire rembourser au locataire toutes les dépenses entraînées par un retour tardif ou l’abandon du bateau durant la croisière.
UTILISATION DU BATEAU PAR LE LOCATAIRE
Le locataire doit se conformer à la réglementation de la navigation fluviale, ainsi qu’aux instructions dispensées par le loueur et les autorités fluviales. Il s’interdit de pratiquer la navigation après la tombée de la nuit, ainsi que le remorquage, la sous-location et le prêt du bateau. Le capitaine s’interdit d’embarquer des membres d’équipage non prévus au moment de l’embarquement, capacité maxi 12 personnes.
IMPRATICABILITE DE LA VOIE D’EAU
En cas de crue, d’étiage, de limitation du secteur (en raison d’inondation ou de sécheresse), de dommages subis par la voie d’eau ou de tout autre événement rendant la navigation impossible ou difficile, le loueur peut, dans la stricte proportion des contraintes générées par ces événements, modifier les lieux et/ou dates de départ de la croisière. Si ces mêmes événements rendent la navigation impossible, les sommes versées par le locataire peuvent être à valoir pour un voyage ultérieur selon les possibilités du loueur.
PANNES
Dans le prix de la location est comprise l’assistance en cas de panne, que le loueur s’oblige à assurer dans les meilleurs délais, loyalement et dans les règles de l’art.
ÉQUIPEMENT DES BATEAUX /EFFETS PERSONNELS
Le locataire s’engage à signaler au loueur tout équipement perdu, cassé, volé ou endommagé et, est tenu de le rembourser.
Le loueur n’est pas responsable des pertes ou dommages causés de quelque manière que ce soit aux objets appartenant au locataire.
ABANDON DE CROISIÈRE
En cas d’abandon du bateau, sauf cas subit et prolongé de l’impraticabilité de la voie d’eau, le loueur facturera au locataire les frais de rapatriement du bateau vers sa base de retour.
LITIGES ET LOIS APPLICABLES
Le présent contrat est régi par le droit français. Tous les litiges auxquels le présent contrat pourrait donner lieu, concernant tant sa validité, son interprétation, son exécution, sa résiliation, leurs conséquences et leurs suites seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.