S’il y a bien une chose importante pour passer de bonnes vacances, c’est bien manger. Petit déjeuner, déjeuner, goûter, diner, les bateaux habitables sans permis disposent obligatoirement d’une cuisine équipée. Cela est bien utile quand on ne veut pas manger au restaurant à chaque repas, sans lésiner sur les plaisirs de la table. Mais comment est équipé le bateau au niveau cuisine ? Quelles sont les choses à savoir pour bien préparer son séjour ? A vos livres de recettes, je vous explique tout cela.
L’équipement des bateaux
Tous les bateaux habitables sans permis loués par Les Canalous sont équipés au moins d’une kitchenette, avec toute la vaisselle et l’équipement de base nécessaire.
Au minimum : Un évier, une plaque de cuisson, un réfrigérateur et un four, excepté dans 2 de nos modèles de la gamme Low Cost : le Fred 700 et le Riviera 750. Les appareils de cuisson fonctionnent au gaz pour des raisons d’autonomie. En cours de navigation, ou au mouillage vous ne serez pas branchés à l’électricité.
La vaisselle, les couverts, les plats et les poêles et casseroles sont fournis. Leur taille et leur nombre différent selon le nombre de personnes qui peuvent être accueillies à bord. Vous aurez donc du matériel adapté à vos besoins.
Dans nos bateaux des gammes Premium et Propriétaire, vous disposerez d’équipements supplémentaires, qui sont toujours les bienvenus en vacances : un lave-vaisselle, un réfrigérateur-congélateur, une hotte aspirante, un grille-pain, un presse agrumes et une machine à café Nespresso. Notez tout de même que ces équipements ne peuvent fonctionner que lorsque le bateau est branché à quai.
L’hygiène et le nettoyage
En cuisine on ne lésine pas sur le nettoyage ! Encore faut-il être bien équipé. Même si vous avez pris l’option du nettoyage à la fin, il est primordial de pouvoir nettoyer la vaisselle et le plan de travail en cours de route.
Dans nos bateaux, vous trouverez tout l’équipement nécessaire pour cuisiner, jusqu’à une bouteille de gaz de 13kg, mais les consommables pour l’entretien et le nettoyage ne sont compris que dans les bateaux de la flotte premium.
Le liquide vaisselle, le papier toilette, les sacs poubelles, les éponges, le savon, et les allumettes par exemple ne sont pas compris, excepté dans la gamme Premium. Nous vous proposons un kit d’entretien à 8,90€ si vous ne souhaitez pas surcharger vos valises.
Les torchons à vaisselle et à mains ne sont pas compris non plus, mise à part sur la gamme Premium. Vous pouvez en emmener, ou louer un kit de 3 torchons sur place pour un prix de 3€.
L’avitaillement et le stockage des denrées alimentaires
Dans les bateaux, vous avez toujours des espaces pour ranger vos affaires et les denrées alimentaires. Il est important qu’elles soient bien rangées, dans les placards fermés. Même si sur les canaux, pas de houle qui risquerait de faire tout chavirer, il est toujours agréable d’avoir un intérieur rangé.
Vous pouvez tout à fait faire vos courses pour toute la semaine, mais aussi opter pour emporter le minimum avec vous, pour les petits déjeuners, pour l’apéritif, quelques desserts, quelques gâteaux, 2 ou 3 plats à préparer, et prévoir de vous avitailler lors de vos haltes pour profiter des produits locaux. Cela vous laisse aussi l’opportunité de vous arrêter dans un restaurant, sans se forcer à finir les restes.
Tips et autres astuces du canal reporter
Cuisiner sur un bateau est plus facile que vous ne le pensez. Vous êtes forcément limité aux fournitures que vous avez à bord, c’est assez similaire à une expérience de camping, mais bien mieux équipé que le campeur moyen, ne serait-ce qu’avec un réfrigérateur. Et vous êtes constamment inspiré par la culture gastronomique des lieux que vous visitez. Comme on le dit manger c’est déjà voyager.
A mettre sur sa liste de course :
Les salades sucrines, elles se conservent mieux que les autres salades.
Prévoir une base de boîtes de conserves pour parer à toute éventualité comme de la macédoine, une terrine en boite, etc.
Une bouteille de vinaigrette déjà prête, cela évite d’emmener plusieurs ingrédients, et gagner un peu de place.
Un dernier tip pour la route : s’il vous reste des œufs en fin de séjour, faites-les cuire à l’eau avant de partir, ils auront moins de chance de se casser lors du transport.
Et vous ? Vous avez des astuces ou des recettes à nous partager pour vos vacances en bateau ? N’hésitez pas.
Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !