Découvrir la Charente en bateau habitable sans permis au départ de Cognac
Solène, canal reporter, 25 avril 2024
Le week-end dernier marquait l’ouverture de la navigation sur le fleuve La Charente.
Le fleuve est navigable d’Angoulême jusqu’à son embouchure au bord de l’Atlantique.
Cette destination fluviale peu connue a de nombreux atouts, et vous promet des vacances au fil de l’eau mémorables, pour des vacances au calme, loin de l’agitation des grandes stations balnéaires. Voici les principaux atouts d’un séjour fluvial sur la Charente :
Naviguer sur un fleuve
C’est l’un des rares itinéraires fluviaux, accessible en bateau habitable sans permis, qui emprunte un fleuve.
Tout à fait différent des canaux, naviguer sur un fleuve vous promet des paysages naturels sublimes.
Le fleuve La Charente reste très accessible aux plaisanciers de tous les niveaux avec peu de courant et des amarrages faciles tout au long du parcours.
Découvrir une région historique
Les bords du fleuve La Charente sont habités depuis la préhistoire. Vous découvrirez donc, en vacances en péniche sans permis sur la Charente, une région à l’histoire millénaire : vestiges gallo romains à Saintes, histoire de François 1er, né dans la région, et culture plus récente avec le festival de la Bande Dessinée d’Angoulême. L’histoire locale est riche et vous passionnera.
Des écluses manuelles
Tout au long du fleuve La Charente, vous trouverez des petits villages, des haltes fluviales aménagées qui vous invitent à la découverte, et bien sûr les balades dans les vignes, et les caves de Cognac et de Pineau des Charentes. Vous ne risquez pas de vous ennuyer en vacances en bateau habitable sans permis sur la Charente.
Une destination gourmande
La Charente est une destination gourmande. Tout d’abord l’incontournable région viticole du Cognac, et ses nombreuses caves à visiter. Une autre spécialité à ne pas manquer est la marguerite d’Angoulême, un chocolat créé en l’honneur de Marguerite, la sœur du roi François 1er. Plus en direction de l’océan Atlantique, les fruits de mer vous régaleront, et notamment les célèbres huitres de Marennes-Oléron. Sans oublier que les guinguettes sont nombreuses sur les bords de la Charente. Pour un moment de partage et de dégustation unique et convivial.
Une destination nature
En vacances en péniche sur la Charente, vous vous retrouverez au cœur d’une nature luxuriante. Que ce soit les coteaux de vignes qui façonnent le paysage et vous invite à la balade, ou dans les espaces plus arborés, avec le saule pleureur comme arbre emblématique de ces ilots de fraicheur, la nature est prépondérante.
Moins touristique et moins construit que la côte Atlantique en Charente-Maritime, vous apprécierez ces vacances confidentielles où chacun prend le temps de vous accueillir et de vous faire découvrir la région.
Réservez votre bateau habitable sans permis pour vos vacances à la découverte de la Charente.