7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Découvrir la Charente en bateau habitable sans permis au départ de Cognac

Solène, canal reporter, 25 avril 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage, Charente, Infos pratiques, Nature.

Le week-end dernier mar­quait l’ouverture de la nav­i­ga­tion sur le fleuve La Char­ente.
Le fleuve est nav­i­ga­ble d’Angoulême jusqu’à son embouchure au bord de l’Atlantique.
Cette des­ti­na­tion flu­viale peu con­nue a de nom­breux atouts, et vous promet des vacances au fil de l’eau mémorables, pour des vacances au calme, loin de l’agitation des grandes sta­tions bal­néaires. Voici les prin­ci­paux atouts d’un séjour flu­vial sur la Charente :

Naviguer sur un fleuve

C’est l’un des rares itinéraires flu­vi­aux, acces­si­ble en bateau hab­it­able sans per­mis, qui emprunte un fleuve.
Tout à fait dif­férent des canaux, nav­iguer sur un fleuve vous promet des paysages naturels sub­limes.
Le fleuve La Char­ente reste très acces­si­ble aux plai­sanciers de tous les niveaux avec peu de courant et des amar­rages faciles tout au long du parcours.

Découvrir une région historique

Les bor­ds du fleuve La Char­ente sont habités depuis la préhis­toire. Vous décou­vrirez donc, en vacances en péniche sans per­mis sur la Char­ente, une région à l’histoire mil­lé­naire : ves­tiges gal­lo romains à Saintes, his­toire de François 1er, né dans la région, et cul­ture plus récente avec le fes­ti­val de la Bande Dess­inée d’Angoulême. L’histoire locale est riche et vous pas­sion­nera.

Des écluses manuelles

Tout au long du fleuve La Char­ente, vous trou­verez des petits vil­lages, des haltes flu­viales amé­nagées qui vous invi­tent à la décou­verte, et bien sûr les balades dans les vignes, et les caves de Cognac et de Pineau des Char­entes. Vous ne risquez pas de vous ennuy­er en vacances en bateau hab­it­able sans per­mis sur la Charente.

Une destination gourmande

La Char­ente est une des­ti­na­tion gour­mande. Tout d’abord l’incontournable région viti­cole du Cognac, et ses nom­breuses caves à vis­iter. Une autre spé­cial­ité à ne pas man­quer est la mar­guerite d’Angoulême, un choco­lat créé en l’honneur de Mar­guerite, la sœur du roi François 1er. Plus en direc­tion de l’océan Atlan­tique, les fruits de mer vous régaleront, et notam­ment les célèbres huitres de Marennes-Oléron. Sans oubli­er que les guinguettes sont nom­breuses sur les bor­ds de la Char­ente. Pour un moment de partage et de dégus­ta­tion unique et con­vivial.

Une destination nature

En vacances en péniche sur la Char­ente, vous vous retrou­verez au cœur d’une nature lux­u­ri­ante. Que ce soit les coteaux de vignes qui façon­nent le paysage et vous invite à la balade, ou dans les espaces plus arborés, avec le saule pleureur comme arbre emblé­ma­tique de ces ilots de fraicheur, la nature est prépondérante.

Moins touris­tique et moins con­stru­it que la côte Atlan­tique en Char­ente-Mar­itime, vous apprécierez ces vacances con­fi­den­tielles où cha­cun prend le temps de vous accueil­lir et de vous faire décou­vrir la région.

Réservez votre bateau hab­it­able sans per­mis pour vos vacances à la décou­verte de la Charente.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !