Journées européennes du Patrimoine 2022 : 5 monuments fluviaux remarquables
Solène, canal reporter, 22 septembre 2022
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, nous avions envie de parler de notre patrimoine fluvial. Les canaux ont été construits, essentiellement pour gagner du temps sur le transport de marchandises, au temps des diligences et autres voitures à cheval, c’est-à-dire entre le XVIème siècle et le XIXème siècle. Ce qui est paradoxal, c’est que ces voies, autrefois rapides, sont devenues des voies douces d’aujourd’hui.
En fonction des difficultés du terrain, des ouvrages remarquables ont été construits. Ils font aujourd’hui partie de notre patrimoine, au même titre que ces canaux qui font totalement partie du paysage. On en oublierait presque qu’ils ont été construits de la main de l’homme.
1- Le plan incliné d’Arzviller sur le canal de la Marne-au-Rhin
Le canal de la Marne au Rhin, a été construit à partir de 1838, avec pour but de relier 2 grands fleuves : la Seine et le Rhin. Pour le tracé de ce canal, il faut trouver une solution pour passer les Vosges du Nord. Si une partie de ce dénivelé est franchi grâce à des souterrains, une échelle de 17 écluses était nécessaire pour franchir la dénivellation d’Arzviller de 44 mètres.
Franchir cette échelle d’écluses était alors interminable : une dizaine d’heures. Sans compter le gaspillage d’eau, qui posait chaque année des soucis de manque d’eau sur ce canal.
Le plan incliné a donc été construit afin de remplacer cette échelle de 17 écluses. Sa construction est particulièrement récente, car sa mise en service date de 1969.
C’est un incontournable de vos vacances fluviales en Alsace, toujours un grand moment que de monter dans cet ascenseur à bateau.
2 — Le tunnel de Malpas sur le canal du Midi
Sur le canal du Midi, retrouvez le tunnel de Malpas, sur la commune de Nissan-lez-Enserune. Plus qu’un ouvrage qui se distingue par sa beauté, c’est l’histoire de sa construction qui force le respect.
Nous sommes en 1679, le chantier de la construction du canal du Midi, atteint la colline d’Ensérune. Le projet a ses détracteurs, mais Pierre-Paul Riquet, qui est à l’origine et maitre d’ouvrage de ce projet y croit dur comme fer. Arrivé à la colline d’Ensérune, la désillusion fut grande : à seulement quelques mètres du sol, pourtant très dur, se cache une montagne de grès, au sol très friable, avec d’importants risques d’éboulements.
Les opposants à ce projet, jubilent. La construction du canal du midi est menacé. Colbert, ministre en charge à l’époque, annonce sa visite pour décider de l’avenir du canal.
Pierre-Paul Riquet décide alors de continuer en secret les travaux, malgré les risques. En moins de 8 jours un essai de tunnel est percé, soutenu par une voûte en ciment de bout en bout. M. Riquet, fait venir un intendant du ministre afin de le persuader de continuer les travaux.
Le tunnel de Malpas, est un témoignage de cette réussite et de cette obstination qui n’a jamais quitté M. Pierre-Paul Riquet.
3 — Le chemin de halage creusé dans la falaise à Bouziès
Avant la motorisation des bateaux, ceux-ci étaient halés (tirés) par des animaux, voire par des hommes, sur les chemins de halage.
Le Lot, est une rivière bordée par des falaises. C’est absolument somptueux, mais pour tirer des bateaux, cela n’était pas possible. En 1895, un chemin de halage a été creusé directement dans la falaise à Bouziès. Celui-ci n’est visible qu’en bateau ou à pied.
De 1985 à 1989, un artiste toulousain, Daniel Monnier a sculpté sur 300 mètres ce chemin. Les sculptures font écho à la vie de la rivière le Lot.
4 — Les voûtes de la Collancelle sur le canal du Nivernais
Après un hiver très rude en 1784, la construction d’un canal reliant les bassins de la Loire et de l’Yonne (relié à la Seine) est décidé. Le but est de faciliter le flottage du bois du Morvan vers Clamecy.
Une des principales difficultés du parcours est le passage de la montagne de la Collancelle. Le seul moyen est de la percer. Ce sont 3 tunnels successifs qui sont creusés de 758 mètres, puis 268 mètres et enfin 212 mètres de longueur. Entre chacun des tunnels se trouve une tranchée, une partie du canal non couverte.
Accessible uniquement en bateau, les voûtes de la Collancelle sont navigables seulement en sens unique. Le sens de la navigation change toutes les heures.
5 — Le pont canal de Briare
Les bateaux qui descendaient le canal latéral à la Loire, devaient traverser la Loire afin de de rejoindre le canal de Briare de l’autre côté du fleuve. Cette traversée était assez périlleuse et soumise aux aléas du débit du fleuve. C’est ce qui a motivé la construction du pont-canal aujourd’hui le plus célèbre de France, inscrit aux monuments historiques depuis 1976.
Le pont-canal de Briare a longtemps été le plus long pont métallique du monde, avec ses 662 mètres. Il a été détrôné en 2033 par le pont-canal de Magdebourg, sur l’Elbe (918 mètres).
La maçonnerie pour les piles et culées a été confiée à Gustave Eiffel, et la cuvette métallique à l’entreprise Daydé & Pillé.
En 2021, il a été élu, 4ème monument préféré des français, dans l’émission de Stéphane Bern : « Le Monument préféré des Français », derrière la place Stanislas à Nancy (1er), le château de Guillaume-Le-Conquérant à Falaise dans le Calvados (2ème) et les tours de la Rochelle (3ème).