Les pâtes carbonara comme à la maison ! -
Solène, canal reporter, 5 septembre 2018
Le repas qui plaît à toute la famille : Les pâtes Carbonara !
Pendant vos vacances en bateau, vous aimez peut-être manger au restaurant pour ne pas avoir à gérer la cuisine. Vous aimez certainement aussi manger à bord et vous retrouver loin de la foule, pour se retrouver autour de la table.
Une chose est sûre c’est que des vacances en bateau où vous mangez bien, ce sont des vacances toujours réussies. Il peut pleuvoir, faire du vent ou la canicule, ce qu’il y a dans l’assiette, c’est primordial.
A bord vous avez tout l’équipement nécessaire pour vous restaurer
Vous ne saviez peut être pas que tous les bateaux habitables sont équipés d’une petite kitchenette. Cela vous permettra de réaliser de bons petits plats pour l’équipage affamé après tant d’émotions vécues en navigation.
Pour vous donner des idées pour vos prochaines vacances, je vous propose des idées de repas rapides et simples qui feront l’unanimité du plus petit mousse au grand capitaine.
Ce dont je voulais vous parler aujourd’hui, c’est de mon plat spécial vacances sur un bateau à moi : Les les pâtes à la carbonara maison. Des vacances en bateau sans carbo, je dois vous dire que pour moi ce ne sont pas des vrais vacances.
Un plat idéal sur un bateau
En dehors de mon petit rituel, les pâtes à la carbonara sont une bonne idée de repas pour vos vacances :
- La vie au grand air, ça creuse. C’est un plat qui se veut on ne peut plus rassasiant.
- Ce plat fait quasiment toujours l’unanimité. Je ne connais pas grand monde qui n’aime pas les carbo.
- C’est le plat préféré à manger ET à préparer de nos ados. Pour une fois, laissez-les cuisiner pour vous. Ils en seront à coup sûr ravis.
- La réalisation des pâtes à la carbonara n’est pas bien compliquée et vous aurez tout l’équipement nécessaire à bord : une casserole et une poêle
Voici la recette, les quantités sont à adapter en fonction de votre équipage :
Faire chauffer une grande casserole d’eau salée pour faire cuire les pâtes (le meilleur choix reste pour moi les tagliatelles, mais c’est selon vos goûts).
Faire revenir les oignons émincés dans une poêle huilée. Une fois qu’ils sont fondants, ajouter les lardons.
Une fois les lardons bien dorés, ajoutez la crème fraîche (liquide, épaisse, allégée ou non selon vos goûts) Elle doit recouvrir les lardons. En attendant la fin de la cuisson des pâtes, laissez épaissir la crème en mettant sur feu doux.
Pour le service, je vous conseille de le faire à l’assiette pour un effet trattoria qui épatera tout le monde à coup sûr :
- Dans le fond d’une assiette creuse de préférence : les pâtes
- Nappez avec le mélange lardons/oignons/crème fraîche
- Ajoutez un jaune d’œuf sur l’assiette
(le must du must pour le service, c’est de le laisser dans sa coquille) Le jaune d’oeuf permet de mieux mélanger les pâtes et de les décoller. - Sur la table, proposer du fromage râpé, du parmesan. Tout le monde se servira selon ses goûts.
Et voila un bon repas, bien rassasiant à bord.
Et si on ajoutait un tout dernier avantage ? Vous allez gagner dix bonnes minutes de silence le temps que tout le monde dévore son assiette. C’est aussi cela l’effet carbonara.
Et vous, quel plat aimez-vous manger en vacances ? Partagez-le avec nous.