Profitez du pont de l’ascension pour faire une croisière fluviale sur le canal de Nantes à Brest. C’est une période idéale pour profiter du printemps et partir à la découverte de la Bretagne par une de ses artères principales : Le canal de Nantes à Brest. Connu pour sa vélo route, le canal de Nantes à Brest s’emprunte également sans permis, pour une croisière fluviale gourmande, historique, nature et parfois magique.
Jour J : Prise en mains du bateau à Redon
Pour profiter pleinement de votre week-end de l’ascension en bateau sur le canal de Nantes à Brest, nous vous conseillons d’arriver le mercredi après-midi. Vous pourrez être accueillis entre 16h et 19h, pour les instructions de fonctionnement du bateau, et l’initiation au pilotage. Vous pourrez alors larguer les amarres et passer la 1ère écluse pour sortir du port. Mais pour la 1ère soirée, cela est vraiment agréable de passer du temps à visiter Redon.
En 832, Saint Cowoïon a fondé à Redon un des plus grands monastères bénédictins de Bretagne. Très vite, les moines se sont intéressés à l’exploitation du sel, et rapidement, Redon est devenu un grand centre d’échanges commerciaux. Cette ville portuaire a su conserver son patrimoine religieux et sacré. Ne manquez pas à Redon, L’abbaye Saint-Sauveur et son église, et le couvent des calvairiennes.
Jour 1 : Visite de La Gacilly
Pour votre 1ère journée de navigation, larguez les amarres en direction de l’ouest, de Brest donc, pour un parcours agréable au cœur de la nature bretonne et sans écluses.
Nous vous conseillons vivement de faire un petit détour sur la rivière l’Aff, pour aller visiter le village d’artisans de La Gacilly. C’est un immanquable de la destination : rues fleuries, et village animé, vous y trouverez de nombreux restaurants pour votre pause déjeuner. A La Gacilly, plus de 25 artisans d’arts tiennent une boutique, et vous pourrez visiter le centre du célèbre parfumeur Yves Rocher, qui vous propose notamment un végétarium, véritable musée des plantes. Après La Gacilly, l’Aff n’est plus navigable, il vous faudra rebrousser chemin pour reprendre le cours du canal de Nantes à Brest.
Tant que le soleil n’est pas couché, vous pouvez continuer votre périple en bateau habitable sans permis. Pour la nuit, il vous sera agréable de vous arrêter en pleine nature, dans un coin qui vous plaira et réaliser un amarrage sauvage grâce aux piquets et au maillet fournis dans votre bateau, non loin de la commune de Malestroit.
Jour 2 : Visite de Malestroit et de Montertelot
Après une petite visite du village médiéval de Malestroit, reprenez le cours de votre croisière fluviale en direction de Josselin.
Tout au long de votre itinéraire, vous traverserez de beaux paysages, où se succèdent châteaux, moulins, forêts et chemins de randonnée. A noter, au bord du canal de Nantes à Brest, vous trouverez quelques restaurants et guinguettes.
Une petite halte pour déjeuner sur la commune de Montertelot, pour visiter le cadre ravissant de ce charmant village.
Jour 3 : Journée à Josselin et début du retour
Arrivés à Josselin la veille, prenez le temps de visiter la ville de Josselin, haut lieu de l’histoire bretonne. Visitez son magnifique château qui surplombe la rivière l’Oust. Vous y trouverez, dans les vieilles ruelles au charme incroyable, de nombreux cafés, restaurants et boutiques. Prévoyez une bonne journée de visite à Josselin.
En milieu d’après-midi, il vous faudra reprendre votre navigation pour retourner petit à petit, à un rythme « fluvial » à votre point de départ Redon. Mais en attendant, profitez d’une nuit dans la nature ou dans l’une des nombreuses haltes fluviales du canal de Nantes à Brest.
Jour 4 : Cap sur Redon
Fin de week-end oblige, il vous faudra regagner Redon avant la tombée de la nuit. Mais cette journée ne sera certainement pas une journée perdue. Vous continuerez d’en prendre plein les yeux dans les paysages magnifiques de Bretagne. Vous pourrez bien entendu vous permettre une petite halte dans un village qui vous a attiré à l’aller.
Et pour cela, nous vous conseillons une halte sur l’ile aux pies. Une île à la nature préservée avec de belles balades, et des activités d’aventure telles que l’accrobranche, l’escalade, ou la location de canoë. Comptez que pour retourner à Redon, il vous faudra environ 1h30 à 2h de navigation en partant de l’Ile aux pies.
Pour la dernière soirée, vous pourrez faire vos valises et rentrer chez vous ou passer une dernière nuit à bord et rendre le bateau le lendemain matin à 9h.
Week-end de l’ascension en bateau sur le canal de Nantes à Brest : Infos pratiques
Pour faire l’aller-retour à Josselin, il vous faudra environ 21 heures de navigation pour parcourir les 126km, et franchir 30 écluses.
Vous souhaitez embarquez pour des vacances fluviales ? Les conseillers canalous sont à votre disposition 7 jours sur 7 pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre croisière fluviale au 03 85 53 76 74 ou à commercial@lescanalous.com
Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !