7/7    +33 3 85 53 76 74
Demandez un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

Louer un bateau sur le canal de Nantes à Brest pour le pont de l’ascension

Solène, canal reporter, 6 avril 2023

Prof­itez du pont de l’ascension pour faire une croisière flu­viale sur le canal de Nantes à Brest. C’est une péri­ode idéale pour prof­iter du print­emps et par­tir à la décou­verte de la Bre­tagne par une de ses artères prin­ci­pales : Le canal de Nantes à Brest. Con­nu pour sa vélo route, le canal de Nantes à Brest s’emprunte égale­ment sans per­mis, pour une croisière flu­viale gour­mande, his­torique, nature et par­fois magique.

Jour J : Prise en mains du bateau à Redon

La ville de Redon

Pour prof­iter pleine­ment de votre week-end de l’ascension en bateau sur le canal de Nantes à Brest, nous vous con­seil­lons d’arriver le mer­cre­di après-midi. Vous pour­rez être accueil­lis entre 16h et 19h, pour les instruc­tions de fonc­tion­nement du bateau, et l’initiation au pilotage. Vous pour­rez alors larguer les amar­res et pass­er la 1ère écluse pour sor­tir du port. Mais pour la 1ère soirée, cela est vrai­ment agréable de pass­er du temps à vis­iter Redon. 

En 832, Saint Cowoïon a fondé à Redon un des plus grands monastères béné­dictins de Bre­tagne. Très vite, les moines se sont intéressés à l’exploitation du sel, et rapi­de­ment, Redon est devenu un grand cen­tre d’échanges com­mer­ci­aux. Cette ville por­tu­aire a su con­serv­er son pat­ri­moine religieux et sacré. Ne man­quez pas à Redon, L’abbaye Saint-Sauveur et son église, et le cou­vent des calvairiennes. 

Jour 1 : Visite de La Gacilly

Pour votre 1ère journée de nav­i­ga­tion, larguez les amar­res en direc­tion de l’ouest, de Brest donc, pour un par­cours agréable au cœur de la nature bre­tonne et sans écluses.

Nous vous con­seil­lons vive­ment de faire un petit détour sur la riv­ière l’Aff, pour aller vis­iter le vil­lage d’artisans de La Gacil­ly. C’est un imman­quable de la des­ti­na­tion : rues fleuries, et vil­lage ani­mé, vous y trou­verez de nom­breux restau­rants pour votre pause déje­uner. A La Gacil­ly, plus de 25 arti­sans d’arts tien­nent une bou­tique, et vous pour­rez vis­iter le cen­tre du célèbre par­fumeur Yves Rocher, qui vous pro­pose notam­ment un végé­tar­i­um, véri­ta­ble musée des plantes. Après La Gacil­ly, l’Aff n’est plus nav­i­ga­ble, il vous fau­dra rebrouss­er chemin pour repren­dre le cours du canal de Nantes à Brest.

Tant que le soleil n’est pas couché, vous pou­vez con­tin­uer votre périple en bateau hab­it­able sans per­mis. Pour la nuit, il vous sera agréable de vous arrêter en pleine nature, dans un coin qui vous plaira et réalis­er un amar­rage sauvage grâce aux piquets et au mail­let four­nis dans votre bateau, non loin de la com­mune de Malestroit. 

Jour 2 : Visite de Malestroit et de Montertelot 

Après une petite vis­ite du vil­lage médié­val de Male­stroit, reprenez le cours de votre croisière flu­viale en direc­tion de Josselin.

Tout au long de votre itinéraire, vous tra­verserez de beaux paysages, où se suc­cè­dent châteaux, moulins, forêts et chemins de ran­don­née. A not­er, au bord du canal de Nantes à Brest, vous trou­verez quelques restau­rants et guinguettes. 

Une petite halte pour déje­uner sur la com­mune de Mon­tertelot, pour vis­iter le cadre ravis­sant de ce char­mant village. 

Jour 3 : Journée à Josselin et début du retour

josselin

Arrivés à Jos­selin la veille, prenez le temps de vis­iter la ville de Jos­selin, haut lieu de l’histoire bre­tonne. Vis­itez son mag­nifique château qui sur­plombe la riv­ière l’Oust. Vous y trou­verez, dans les vieilles ruelles au charme incroy­able, de nom­breux cafés, restau­rants et bou­tiques. Prévoyez une bonne journée de vis­ite à Josselin. 

En milieu d’après-midi, il vous fau­dra repren­dre votre nav­i­ga­tion pour retourn­er petit à petit, à un rythme « flu­vial » à votre point de départ Redon. Mais en atten­dant, prof­itez d’une nuit dans la nature ou dans l’une des nom­breuses haltes flu­viales du canal de Nantes à Brest.

Jour 4 : Cap sur Redon

Fin de week-end oblige, il vous fau­dra regag­n­er Redon avant la tombée de la nuit. Mais cette journée ne sera cer­taine­ment pas une journée per­due. Vous con­tin­uerez d’en pren­dre plein les yeux dans les paysages mag­nifiques de Bre­tagne. Vous pour­rez bien enten­du vous per­me­t­tre une petite halte dans un vil­lage qui vous a attiré à l’aller. 

Et pour cela, nous vous con­seil­lons une halte sur l’ile aux pies. Une île à la nature préservée avec de belles balades, et des activ­ités d’aventure telles que l’accrobranche, l’escalade, ou la loca­tion de canoë. Comptez que pour retourn­er à Redon, il vous fau­dra env­i­ron 1h30 à 2h de nav­i­ga­tion en par­tant de l’Ile aux pies. 

Pour la dernière soirée, vous pour­rez faire vos valis­es et ren­tr­er chez vous ou pass­er une dernière nuit à bord et ren­dre le bateau le lende­main matin à 9h. 

Week-end de l’ascension en bateau sur le canal de Nantes à Brest : Infos pratiques

Pour faire l’aller-retour à Jos­selin, il vous fau­dra env­i­ron 21 heures de nav­i­ga­tion pour par­courir les 126km, et franchir 30 écluses. 


Vous souhaitez embar­quez pour des vacances flu­viales ? Les con­seillers canalous sont à votre dis­po­si­tion 7 jours sur 7 pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre croisière flu­viale au 03 85 53 76 74 ou à commercial@​lescanalous.​com

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !