7/7    03 85 53 76 74

Pêche et séjour en bateau : 5 destinations fluviales idéales

C’est la com­bi­nai­son idéale : la pêche et un séjour en bateau.

Qui dit bateau, dit cours d’eau et donc une pos­si­bil­ité de pêch­er à l’infini. Sur tous nos itinéraires, il vous sera pos­si­ble de pêch­er en respec­tant la règle­men­ta­tion en vigueur avec notam­ment les cartes d’autorisation de pêche. Cer­taines régions sont plus réputées que d’autres, et peu­vent plus que vous ravir si la pêche est une véri­ta­ble pas­sion pour vous.

L’avantage de louer un bateau hab­it­able sans per­mis pour un séjour de pêche ? Vous êtes directe­ment sur l’eau, vous pou­vez donc lancer votre ligne quand bon vous sem­ble. Et surtout, sur un bateau hab­it­able, vous serez bien loin du mode camp­ing sauvage et de son presque indis­so­cia­ble mini réchaud à gaz. Votre entourage appréciera de vous accom­pa­g­n­er à la pêche dans ces con­di­tions idéales.

Afin de com­bin­er votre loisir et votre pas­sion avec un séjour détente sur l’eau en famille ou entre amis, voici les 5 des­ti­na­tions par­ti­c­ulière­ment réputées pour ses eaux poissonneuses.

L’Alsace-Lorraine : L’étang de Gondrexange

Au départ de notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Lan­guim­berg en Lor­raine, prenez la direc­tion du canal des Houil­lères de la Sarre. Vous y trou­verez de nom­breux lieux de pêche, dont le très célèbre et réputé étang de Gondrexange.

Ce dernier a été créé au moyen-âge par des moines pis­ci­cul­teurs. Il s’étend sur 700 ha et est riche en san­dre, bro­chet et perche.

Et si vous souhaitez faire une pause dans votre journée de pêche, il est pos­si­ble de louer des équipements de loisirs nau­tiques comme des péda­los ou des canoës.

La Bretagne : un pays de rivières

Moulin-boel-bretagne - Photo par LE GAL Yannick

Dans un ray­on de 10km autour de notre base de loca­tion de pénich­es situé à Redon, vous retrou­vez une dizaine de cours d’eaux, dont les prin­ci­paux : La Vilaine, et le canal de Nantes à Brest. Il est pos­si­ble de pêch­er dans ces cours d’eaux, mais aus­si sur les quelques plans d’eau de la région.

Dans les eaux bre­tonnes, vous trou­verez à pêch­er des pois­sons blancs comme des brèmes, des gar­dons ou des carpes, mais aus­si des car­nassiers tels que des bro­chets, des san­dres, des black-bass, des perch­es ou des silures.

La Mayenne

La Mayenne est un bel endroit pour par­tir en séjour pêche sur une péniche. Vous y trou­verez une cen­taine de zones de pêche amé­nagées, dont cer­tains en « no-kill » et des par­cours de carpe de nuit.

Sur la Mayenne, vous pour­rez trou­ver plusieurs débits : plus vif au nord pour une par­tie de pêche en eau vive, et plus calme au sud, où vous trou­verez d’autres espèces bien dif­férentes, dites d’eau calme.

Vous souhaitez essay­er une nou­velle expéri­ence ? La fédéra­tion des pêcheurs et des moni­teurs-guides pro­fes­sion­nels vous accueil­lent pour une ini­ti­a­tion à la pêche à la mouche, au leurre ou en float tube.

L’Irlande

La région des « Mid­lands » (Les ter­res du milieu) en Irlande, où se trou­ve notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Car­rick-on-Shan­non, est une région où l’eau est omniprésente : Fleuve Shan­non, Lough Ree, Roy­al Canal, Canal Shan­non, la riv­ière l’Erne, sans compter un grand nom­bre de petits lacs.

Les espèces présentes dans cette région d’Irlande sont essen­tielle­ment des bro­chets et des pois­sons blancs. C’est un endroit idéal pour se dépayser et pra­ti­quer la pêche en bateau.

Les Pays Bas

Aux Pays-Bas, le réseau de voies nav­i­ga­bles est impres­sion­nant. La nav­i­ga­tion de plai­sance est une activ­ité pra­tiquée par de nom­breux hol­landais qui aiment se retrou­ver sur l’eau. La pêche est une activ­ité de plus en plus à la mode.

Pour un séjour de pêche en bateau au départ de Woubrugge, vous pour­rez ren­con­tr­er des espèces telles que le bro­chet, le san­dre ou autres perches.

Si vous aimez les tra­di­tions et l’ambiance d’un vil­lage typ­ique de pêcheurs, ren­dez-vous à Volen­dam, qui est un des hauts lieux du tourisme de pêche pour le folk­lore et le dépaysement.

En résumé

Un bateau hab­it­able sans per­mis, c’est l’endroit idéal pour des vacances con­sacrées à la pêche. Vous avez tout à portée de mains. Même les non-pêcheurs qui vous accom­pa­g­neront ne s’ennuieront pas.

Sur tous les cours d’eaux nav­i­ga­bles, la pêche est pos­si­ble, en respec­tant la régle­men­ta­tion en vigueur (notam­ment carte de pêche).

Décou­vrez nos des­ti­na­tions en France et en Europe pour vos prochaines vacances de pêche en bateau habitable.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !