Sécheresse, crues, quel est le rôle des canaux dans la gestion de l’eau ?
Solène, canal reporter, 24 mars 2023
Face au dérèglement climatique, on entend de plus en plus parler des déséquilibres liés à l’eau. Manque d’eau en période de sécheresse, et trop plein d’eau en période de crues qui peuvent mener aux inondations. Etant des connecteurs entre les territoires, et entre les grands fleuves, les canaux et autres rivières ont un rôle primordial dans la gestion de l’eau. Rôle méconnu mais essentiel.
Le réseau fluvial, géré par Voies Navigables de France (VNF), est de plus en plus sollicité pour effectuer ce rôle de régulateur, et aider à la résilience des territoires face au changement climatique.
L’organisation de Voies Navigables de France
VNF est l’opérateur national des voies fluviales françaises. Cet établissement gère un réseau de voies utilisées aussi bien pour le réseau de transport et le réseau tourisme. VNF dispose de 3 grandes missions de service public :
- Promouvoir la logistique fluviale
- Concourir à l’aménagement du territoire
- Assurer la gestion globale de l’eau
Les canaux ont beau être des cours d’eaux artificiels, créés de la main de l’homme, ils n’en restent pas moins des lieux de biodiversité à préserver. Et VNF est avant tout chargé de maintenir celle-ci et préserver la vie aquatique.
Les canaux et la sécheresse
En période de sécheresse, VNF se mobilise pour gérer et optimiser sa gestion quotidienne de l’eau. Les cours d’eau ont ce que l’on appelle un « débit réservé », un débit minimum de niveau d’eau à atteindre pour préserver la biodiversité aquatique. Ce niveau est fixé de manière réglementaire. Si le niveau de quantité d’eau disponible est égal ou inférieur à ce niveau, alors VNF prendra des mesures de restriction, telles que :
- Le regroupement des bateaux pour le passage des écluses
- L’arrêt de la navigation
- L’arrêt des prélèvements en eau
L’alimentation des canaux en eau ne se fera jamais au détriment de la biodiversité ou de la fourniture en eau des habitants.
Chaque voie fluviale gérée par VNF dispose de son propre réservoir d’eau. A savoir qu’en période de sécheresse, ce réservoir peut être réquisitionné par les préfectures pour les besoins en eau de la population et de l’agriculture.
Dans le cas de restrictions pouvant impacter vos vacances, nous vous prévenons dès que nous avons l’information, et vous aurez le choix de maintenir vos vacances dans cette destination, ou vous pourrez gratuitement partir dans une autre destination, dans un bateau équivalent ou supérieur.
Les canaux et les inondations
Si on parle beaucoup de sécheresse, les cas d’inondations se révèlent tout autant complexes à gérer par Voies Navigables de France, notamment parce que les phénomènes de crues se font de plus en plus fréquentes et ne répondent plus à aucune saisonnalité. La veille est faite en permanence.
Bon à savoir : Une crue est un phénomène naturel, qui répond à l’augmentation des précipitations. Ce phénomène est essentiel et participe à l’équilibre d’un cours d’eau naturel. Une inondation, est quant à elle une submersion temporaire des terres qui ne le sont pas en temps habituel.
16,8 millions de personnes résident en zone inondable par débordement d’un cours d’eau en métropole, soit ¼ de la population française.
Les ouvrages du réseau navigable peuvent aider à limiter les impacts des crues sur le territoire en absorbant une partie de l’élévation du niveau de l’eau.
Dans ce cas, la navigation n’est maintenue que lorsque les conditions de sécurité sont garanties. Cette restriction est en général temporaire, et nous vous proposerons exceptionnellement, et sans frais, soit de changer de destination, soit de reporter vos vacances en bateau.
Et la location de bateaux dans tout ça ?
La location de bateaux sans permis est essentielle pour les territoires traversés. Le tourisme fluvial, concoure à l’aménagement des territoires à l’attractivité et à la qualité de vie des habitants. Les recettes générées, permettent aussi l’entretien des ouvrages qui se trouvent sur le réseau fluvial.
Dans un petit village rural, le maintien du bar épicerie du village, ou de tout autre commerce, ne pourrait certainement pas se faire sans le passage des touristes en bateau.
Et enfin, nous avons pu le voir après le confinement, le passage régulier des bateaux, participe à l’entretien du fond des cours d’eaux et évite la recrudescence des plantes invasives, dangereuses pour la biodiversité indigène.
Vous souhaitez embarquez pour des vacances fluviales ? Les conseillers canalous sont à votre disposition 7 jours sur 7 pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre croisière fluviale au 03 85 53 76 74 ou à commercial@lescanalous.com