Suivez la route des châteaux de Saxe-Anhalt en bateau sans permis

Abonnez-vous à notre newsletter !
Grâce à la newsletter Canalous, restez au courant de nos actualités et offres en cours.
Au bord de la rivière la Saale, en Allemagne, au cœur de la région historique de la Saxe-Anhalt, les châteaux sont nombreux. Cette région est réputée pour être le berceau de l’histoire allemande, avec notamment Martin Luther, père du protestantisme, qui est né dans la région.
De Calbe à Merseburg, la rivière la Salle est navigable sans permis. C’est donc l’occasion de profiter d’une croisière fluviale sur le thème des châteaux au départ de notre base de location de Bernburg.
1 — Le château de Bernburg

Situé à un emplacement stratégique, en haut des falaises de grès et au bord de la rivière la Saale, le château de Bernburg a changé de visage à chaque nouveau propriétaire. La 1ère mention officielle du château date de 1138 sous le nom de « Berneburch ». Le château a changé d’usage fréquemment, jusqu’au château de style Renaissance actuel, et a entraîné de surcroît modifications et agrandissements. Les princes et ducs qui y résidèrent partageaient cependant un même penchant : les tours.
La plus connue d’entre elles est la remarquable « Eulenspiegelturm », haute de 44 mètres. Gardée par le légendaire Till l’Espiègle, qui restait silencieux lorsque les ennemis arrivaient et sonnait quand il n’y avait personne. Deux autres tours angulaires appelées « Lampes » présentent de nombreux ornements ainsi que des reliefs des anciens seigneurs.
2 — Le château de Plötzkau

A quelques heures de navigation de Bernburg, partez à la découverte de ce château de style renaissance, bâti sur des murs médiévaux. Une tour de 37 mètres de haut et 21 gâbles sculptés, donnent au château de Plötzkau son prestige unique. Visible de loin, il domine le parc naturel de la vallée inférieure de la Saale. En pénétrant dans la cour intérieure, on a l’impression d’être sur la place du marché d’une petite ville de la Renaissance.
Malgré de nombreux éléments baroques, les origines médiévales du château de l’époque des comtes de Plötzkau restent présentes en de nombreux endroits, surtout dans les caves voûtées et les sous-sols. Parmi les plus de 70 salles, la dénommée « Salle princière » est particulièrement impressionnante avec l’immense cheminée en grès, le plafond en stuc orné et une chambre secrète strictement protégée.
À la fin de cette ère princière, le château fut mis à contribution de diverses manières : pour la fabrication de monnaie, de laque japonaise ou encore d’articles de tabac, puis servant de prison, de domaine agricole, d’hébergement pour les réfugiés et enfin de musée. Diverses expositions permanentes évoquent ce passé étonnant dans le musée de la Tour.
3 — Le château de Wettin

Le château fort de Wettin est une forteresse médiévale, construite sur les rives de la Saale dans les années 900. Il surplombe la ville de Wettin. Il fut le fief d’origine des margraves de Misnie, d’où sont issues plusieurs familles régnantes d’Europe. Au fil des siècles, il a fait l’objet de nombreuses transformations.
Dans les dernières transformations, nous pouvons noter les suivantes : au XIXème siècle, le prince Louis-Ferdinand de Prusse le fit réaménager en palais jusqu’en 1806, année de sa mort. Puis l’enceinte extérieure fut louée à des industriels qui y installèrent une brasserie et une distillerie, puis d’autres activités artisanales. Plusieurs ateliers sont restés en activité jusqu’au xxe siècle, et confèrent sa physionomie actuelle au château.
L’enceinte extérieure fut réaménagée par les Nazis en école des cadres du parti. Après l’armistice, on y aménagea des logements, puis elle servit de lycée agricole. Depuis 1991, le château a été réaménagé en internat et lycée professionnel des Beaux-Arts.
4 — Le château de Giebichenstein à Halle

Le château de Giebichenstein à Halle, est l’un des premiers châteaux forts édifiés par les Ottoniens le long de la vallée de la Saale. Depuis 1915, le château de Giebichenstein abrite une école d’arts plastiques réputée.
Une légende est liée à ce château : la légende de Louis le Sauteur. Celui-ci était tombé amoureux d’Adélaïde, l’épouse du comte palatin Frédéric de Saxe. Louis assassina son rival au cours d’une chasse et épousa enfin Adélaïde. Mais les parents du comte demandèrent réparation, et c’est ainsi que l’empereur Henri IV jeta Louis dans les geôles de Giebichenstein. Louis se serait évadé en plongeant dans la Saale. Mais il aurait été repêché, puis finalement libéré, en payant son forfait grâce à la subvention de nombreuses œuvres religieuses. C’est pour cette raison qu’il aurait fondé le monastère de Reinhardsbrunn en Thuringe. Son célèbre plongeon lui valut au xve siècle le surnom de « Sauteur » (Springer).
5 — Le château de Merseburg

Le château de Mersebourg date de la fin de la Renaissance allemande. Le château abrite le musée d’histoire culturelle, qui offre un aperçu de l’histoire culturelle de la région avec ses représentations de l’histoire médiévale du Palatinat et de l’histoire moderne.
Ne manquez pas le jardin du château, c’est l’un des jardins les plus beaux et les plus importants d’Allemagne. C’est un véritable poumon vert au-dessus de la ville, où règne le calme.
Dans le parvis du château, faites connaissance avec le corbeau le plus célèbre d’Allemagne, connu grâce à la légende de l’évêque Thilo von Trotha.
Au 15ème siècle, celui-ci fit exécuter son fidèle serviteur car il le soupçonnait d’avoir volé une bague de valeur à son maître. Finalement, l’anneau fut découvert dans un nid de corbeau lors de travaux sur le toit du château de Merseburg.
Pour se rappeler de ne jamais juger hâtivement sous le coup de la colère, Thilo von Trotha a adopté un corbeau en captivité et il changea les armoiries de sa famille pour un corbeau avec un anneau d’or dans son bec.
Depuis lors, les armoiries avec le corbeau portant un anneau dans son bec ont été attachées à de nombreux bâtiments publics. Aujourd’hui encore, un couple de corbeaux vit dans le château de Mersebourg.
Réservez une croisière fluviale sur la Saale
Réservez votre bateau habitable sans permis sur la Saale au départ de notre base de Bernburg, ouverte d’avril à novembre.
Contactez-nous au 03 85 53 76 74 ou à commercial@lescanalous.fr pour obtenir un devis gratuit.