7/7    +33 3 85 53 76 74
Demandez un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

Test qui sommes nous

Nav­iguez depuis 36 bases de départ en France ou en Europe à bord d’un bateau hab­it­able sans per­mis avec Les Canalous. Depuis 1982, nous sommes les pre­miers loueurs de bateau flu­vial sur les canaux dans toute l’Eu­rope. De la gamme Sim­ply à la gamme Pre­mi­um, vous trou­verez facile­ment votre bateau idéal pour un week-end ou une semaine.

42 ans d’expérience
1er con­struc­teur-loueur français
36 bases de départ
7 langues
X partenaires


1519_​004
1519_​008
1520_​005
1520_​009
1520_​023
previous arrow
next arrow

 
 

Peti mot de la part d’Alfred


Une histoire de famille

Suite au déclin du trans­port de marchan­dis­es sur les canaux, une nou­velle util­i­sa­tion de ces voies d’eau com­mence à se dévelop­per au début des années 80 : la nav­i­ga­tion de plai­sance. C’est en 1982 que René Carig­nant et Claude son fils, tous les deux pas­sion­nés de nav­i­ga­tion, se lan­cent dans la loca­tion de bateaux hab­it­a­bles à Digoin en Bour­gogne pour faire décou­vrir leur région : le Charo­lais. Avec leurs deux bateaux achetés d’occasion en Bre­tagne, l’aventure démarre et les pre­miers clients sont conquis. 

Ensemble, on va plus loin

Très vite, ils font la con­nais­sance d’autres loueurs comme eux, pas­sion­nés par la nav­i­ga­tion flu­viale. En 1989, René et Claude créent le réseau France Pas­sion Plai­sance. Ce réseau regroupe des loueurs, pro­prié­taires de petites bases de loca­tion indépen­dantes, pour leur don­ner plus de vis­i­bil­ité et la pos­si­bil­ité de pro­pos­er de nou­velles des­ti­na­tions à leurs clients. Aujourd’hui, le réseau France Pas­sion Plai­sance est présent sur tout le con­ti­nent européen. 

1er loueur-constructeur français

René Carig­nant, ébéniste de méti­er et pas­sion­né de bateaux rêve de dessin­er ses pro­pres mod­èles. Il est per­suadé que le con­fort des nav­i­ga­teurs peut être large­ment amélioré. En 1989, le chantier naval RECLA est créé. Il devien­dra plus tard CPC : Con­struc­tions Poly­ester du Cen­tre. En 1990, le 1er Tri­ton 860 sort du chantier, et l’année suiv­ante le pre­mier de la série des Tar­pon : le Tar­pon 42, aujourd’hui encore con­sid­éré comme un des meilleurs bateaux pour la nav­i­ga­tion flu­viale de plaisance. 

En avance sur son temps

Depuis tou­jours, l’entreprise Les Canalous innove con­stam­ment pour tou­jours s’adapter aux aspi­ra­tions des clients en ter­mes de con­fort, et d’expérience. Per­suadés que le développe­ment du numérique et des nou­velles motori­sa­tions plus respectueuses de l’environnement, est l’avenir de la nav­i­ga­tion flu­viale, Les Canalous innove con­stam­ment et est devenu au fil des ans un exem­ple à suiv­re dans l’éco tourisme : 

2019 : Lance­ment de La Péniche S : un bateau con­fort­able et mod­erne pour 10 per­son­nes, avec une motori­sa­tion 100% élec­trique. C’est un suc­cès, nous atten­dons juste le développe­ment des infra­struc­tures pour accélér­er ce développement

2020 : L’ensemble de la flotte Les Canalous est équipé d’un boiti­er con­nec­té pour suiv­re au plus près les pannes de moteur et les prob­lèmes faisant courir un risque aux plaisanciers.

2023 : Lance­ment du 1er bateau à motori­sa­tion élec­trique ali­men­té par l’hydrogène en Bourgogne.