Vacances en bateau : comprendre la signalisation 🚩
Solène, canal reporter, 10 septembre 2020
Sur l’eau, c’est comme sur la route, il faut respecter les règles de navigation et la signalisation. Saviez-vous que la navigation fluviale et la navigation maritime respectent des codes différents ? D’ailleurs, pour ceux qui envisagent de passer le permis bateau, si la partie pratique de prise en main et de maîtrise de l’embarcation est commune, la théorie, c’est-à-dire le code, est quand-à-elle différente.
Le bateau sans permis
Nous entendons souvent parler de bateau sans permis, en pensant qu’un bateau fluvial est une version sans permis d’un grand yacht. Mais ce n’est pas tout à fait ça. C’est plutôt une question de puissance. Un permis n’est pas obligatoire pour piloter un bateau de plaisance lorsque la puissance de son moteur est inférieure à 4,5 kW (6 chevaux).
En tant que loueur de bateaux fluviaux, nous délivrons à nos clients ne possédant pas le permis fluvial, une de carte de plaisance pour la durée du séjour, obtenue suite à une initiation réalisée par un professionnel de notre équipe formé pour cela. Néanmoins, la carte de plaisance ne donne pas accès à certaines voies navigables à grand gabarit (Rhin, Rhône, Loire, etc.)
Quelques éléments de base du code fluvial
Règles de base de navigation 🛥
Comme sur la route, la navigation se fait en tenant la droite. La vitesse est limitée à 8km/h sur les canaux pour éviter la détérioration des berges. La vitesse doit être réduite à 3km/h lors des passages d’ouvrages, tels que ponts et écluses, et en cas de croisement d’un autre bateau. Les règles de courtoisie obligent à la réduction de la vitesse en présence de petites embarcations (canoës, barques, etc.) ou de pêcheurs sur la rive.
Règles de stationnement 🌳
Vous pouvez stationner dans une halte nautique prévue à cet effet, ou bien faire ce que l’on appelle un“mouillage en vous amarrant sur la berge. Dans ce cas, le stationnement ne doit pas gêner la circulation des autres bateaux et des promeneurs sur le chemin de halage. Vous ne pouvez pas vous amarrer à un arbre présent sur la berge. Cela présente un risque pour les promeneurs à pied ou à vélo, et risque de contaminer les arbres avec des champignons. Ce qui a causé la destruction de bon nombre de platanes sur le canal du midi. Vous devrez utiliser les piquets, fournis dans le bateau, solidement plantés dans la berge pour amarrer celui-ci. Sachez qu’il est interdit de stationner sous un pont ou à l’intérieur d’une écluse. Les autres endroits où vous n’avez pas le droit de stationner sont indiqués par un panneau d’interdiction.
Les panneaux de signalisation 🚏
Les panneaux d’obligation
De forme carré ou rectangle avec contour rouge
Les panneaux d’interdiction et de restriction
De forme carré ou rectangle avec contour rouge, barré sur la diagonale avec un trait rouge
Les panneaux d’indication
De forme carré ou rectangle sur fond bleu
Les panneaux indiquant les activités nautiques
Panneaux de forme carrée bleus ou blancs avec contour rouge et barré selon s’il s’agit d’une autorisation ou d’une interdiction.
Le passage des ponts
Il vaut mieux se méfier lors du passage des ponts, surtout sur les voies navigables les plus larges, qui peuvent avoir des ponts avec plusieurs arches. Il peut y avoir des interdictions de passer, souvent car la profondeur est limitée, ou pour laisser passer les bateaux en sens inverse.
L’alphabet radio international 📻
Voila une activité qui permet de passer un bon moment lors de vos vacances en bateau : la récitation de l’alphabet international. Il est à connaître pour passer n’importe quel permis bateau et utile dans de nombreux autres domaines. Alpha, Bravo, Charlie, …, chaque lettre est associée à un mot, compréhensible par tous, quelle que soit sa langue. Ce qui permet d’épeler des mots pour vous faire comprendre, et plus particulièrement donner le nom ou l’immatriculation du bateau sur lequel vous naviguez.
Vous avez peur de n’avoir pas tout retenu ? Pas de panique, nous mettons à votre disposition dans tous nos bateaux un livre de bord où vous retrouverez toute la réglementation à connaître pour vos vacances et tous les panneaux que vous pouvez rencontrer sur votre itinéraire.