7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Vacances en bateau : comprendre la signalisation 🚩

Solène, canal reporter, 10 septembre 2020

Categories liées à l'article: Infos pratiques.

Sur l’eau, c’est comme sur la route, il faut respecter les règles de nav­i­ga­tion et la sig­nal­i­sa­tion. Saviez-vous que la nav­i­ga­tion flu­viale et la nav­i­ga­tion mar­itime respectent des codes dif­férents ? D’ailleurs, pour ceux qui envis­agent de pass­er le per­mis bateau, si la par­tie pra­tique de prise en main et de maîtrise de l’embarcation est com­mune, la théorie, c’est-à-dire le code, est quand-à-elle différente. 

Le bateau sans permis 

Nous enten­dons sou­vent par­ler de bateau sans per­mis, en pen­sant qu’un bateau flu­vial est une ver­sion sans per­mis d’un grand yacht. Mais ce n’est pas tout à fait ça. C’est plutôt une ques­tion de puis­sance. Un per­mis n’est pas oblig­a­toire pour pilot­er un bateau de plai­sance lorsque la puis­sance de son moteur est inférieure à 4,5 kW (6 chevaux). 

En tant que loueur de bateaux flu­vi­aux, nous délivrons à nos clients ne pos­sé­dant pas le per­mis flu­vial, une de carte de plai­sance pour la durée du séjour, obtenue suite à une ini­ti­a­tion réal­isée par un pro­fes­sion­nel de notre équipe for­mé pour cela. Néan­moins, la carte de plai­sance ne donne pas accès à cer­taines voies nav­i­ga­bles à grand gabar­it (Rhin, Rhône, Loire, etc.)

peniche-blog-signalisation

Quelques éléments de base du code fluvial 

Règles de base de navigation 🛥

Comme sur la route, la nav­i­ga­tion se fait en ten­ant la droite. La vitesse est lim­itée à 8km/​h sur les canaux pour éviter la détéri­o­ra­tion des berges. La vitesse doit être réduite à 3km/​h lors des pas­sages d’ouvrages, tels que ponts et éclus­es, et en cas de croise­ment d’un autre bateau. Les règles de cour­toisie oblig­ent à la réduc­tion de la vitesse en présence de petites embar­ca­tions (canoës, bar­ques, etc.) ou de pêcheurs sur la rive. 

Règles de stationnement 🌳

Vous pou­vez sta­tion­ner dans une halte nau­tique prévue à cet effet, ou bien faire ce que l’on appelle unmouil­lage en vous amar­rant sur la berge. Dans ce cas, le sta­tion­nement ne doit pas gên­er la cir­cu­la­tion des autres bateaux et des promeneurs sur le chemin de halage. Vous ne pou­vez pas vous amar­rer à un arbre présent sur la berge. Cela présente un risque pour les promeneurs à pied ou à vélo, et risque de con­t­a­min­er les arbres avec des champignons. Ce qui a causé la destruc­tion de bon nom­bre de pla­tanes sur le canal du midi. Vous devrez utilis­er les piquets, four­nis dans le bateau, solide­ment plan­tés dans la berge pour amar­rer celui-ci. Sachez qu’il est inter­dit de sta­tion­ner sous un pont ou à l’intérieur d’une écluse. Les autres endroits où vous n’avez pas le droit de sta­tion­ner sont indiqués par un pan­neau d’interdiction. 

Les panneaux de signalisation 🚏

Les pan­neaux doblig­a­tion 

De forme car­ré ou rec­tan­gle avec con­tour rouge 

panneaux obligation
panneaux interdiction

Les pan­neaux dinter­dic­tion et de restric­tion 

De forme car­ré ou rec­tan­gle avec con­tour rouge, bar­ré sur la diag­o­nale avec un trait rouge

Les pan­neaux dindi­ca­tion 

De forme car­ré ou rec­tan­gle sur fond bleu 

panneaux d'indication

Les pan­neaux indi­quant les activ­ités nau­tiques 

Pan­neaux de forme car­rée bleus ou blancs avec con­tour rouge et bar­ré selon s’il s’agit d’une autori­sa­tion ou d’une interdiction.

Le pas­sage des ponts 

Il vaut mieux se méfi­er lors du pas­sage des ponts, surtout sur les voies nav­i­ga­bles les plus larges, qui peu­vent avoir des ponts avec plusieurs arch­es. Il peut y avoir des inter­dic­tions de pass­er, sou­vent car la pro­fondeur est lim­itée, ou pour laiss­er pass­er les bateaux en sens inverse.

panneaux d'indication

L’alphabet radio international 📻

Voila une activ­ité qui per­met de pass­er un bon moment lors de vos vacances en bateau : la réc­i­ta­tion de l’alphabet inter­na­tion­al. Il est à con­naître pour pass­er n’importe quel per­mis bateau et utile dans de nom­breux autres domaines. Alpha, Bra­vo, Char­lie, …, chaque let­tre est asso­ciée à un mot, com­préhen­si­ble par tous, quelle que soit sa langue. Ce qui per­met d’épeler des mots pour vous faire com­pren­dre, et plus par­ti­c­ulière­ment don­ner le nom ou l’immatriculation du bateau sur lequel vous naviguez. 

Vous avez peur de n’avoir pas tout retenu ? Pas de panique, nous met­tons à votre dis­po­si­tion dans tous nos bateaux un livre de bord où vous retrou­verez toute la régle­men­ta­tion à con­naître pour vos vacances et tous les pan­neaux que vous pou­vez ren­con­tr­er sur votre itinéraire.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !