Que faire en une mini semaine en péniche sans permis sur la Charente ?
Solène, canal reporter, 29 août 2022
C’est le bon plan pour passer des vacances en bateau pas cher, en évitant la plus forte affluence du week-end : La location de bateau sans permis pour une mini semaine, plus connu sous le nom de midweek, comprenez hors week-end : du lundi au vendredi. Au même tarif que pour un week-end, vous bénéficiez d’une journée de navigation en plus.
Que faire en une mini semaine sur la Charente au départ de notre base de location de péniche sans permis située à Cognac ? Suivez le guide.
Avant d’aller plus loin : bon à savoir
Sur la Charente les écluses sont manuelles, c’est à vous de manœuvrer au passage de l’écluse. Ces croisières étant plus sportives, elles sont déconseillées pour une 1ère navigation, aux personnes ayant des difficultés à se déplacer ou avec des enfants en bas âge.
Jour 1 : Départ de Cognac
La mini semaine démarre le lundi à partir de 16h chez Les Canalous. Votre bateau sera prêt à partir de cette heure. Si vous souhaitez venir avant pour visiter la ville de Cognac, c’est avec plaisir que nous garderons vos bagages. Sur la Charente les écluses sont manuelles et sans éclusier, vous n’êtes donc pas tenus à des horaires spécifiques, si ce n’est que la navigation, et le passage des écluses n’est pas autorisé de nuit. Du lever au coucher de soleil, c’est la nature qui va rythmer votre croisière fluviale.
Le lundi soir, nous vous invitons à larguer les amarres pour une première nuit au cœur de la nature bucolique de la Charente. Pour la nuit, une halte à Bourg-Charente est un bon moyen de démarrer votre séjour en péniche habitable sans permis.
Jour 2 : de Bourg-Charente à Saint-Simon, en passant par Jarnac
Le mardi matin, après une 1ère nuit sur l’eau, une petite visite de Bourg-Charente vous permettra de vous mettre en jambes avant de continuer vos vacances itinérantes en bateau habitable sans permis. Un arrêt à Jarnac pour le déjeuner est un incontournable. Il y a de nombreux sites à visiter, comme le musée François Mitterrand, qui a un lien particulier avec Jarnac. C’est aussi l’occasion de faire quelques courses aux Halles, ouvertes du mardi au dimanche de 7h à 13h.
L’après-midi, reprise de la navigation pour quelques kilomètres et arrêt pour la nuit dans le village typique de Saint Simon. Attention le restaurant du village est fermé le mardi. Mais qu’à cela ne tienne, le bateau permet de cuisiner et de se concocter un bon petit plat à partager entre amis.
Jour 3 : De Saint-Simon à Saint-Amant, en passant par Châteauneuf-sur-Charente
Le mercredi, c’est le point médian de cette croisière fluviale sur la Charente. Les vacances continuent tout en ayant dans un coin de la tête la planification de votre trajet retour.
Le matin, départ de la navigation depuis Saint Simon, jusqu’à Châteauneuf-sur-Charente pour la pause déjeuner. Un tour dans la ville plus tard, reprenez la navigation dans le sens inverse pour commencer votre retour à Cognac.
L’objectif est de faire des haltes différentes qu’à l’aller afin de profiter au maximum de ces vacances en bateau fluvial en Charente. Ce n’est pas difficile car les bords de Charente sont habités et de nombreuses haltes fluviales sont aménagées pour accueillir les plaisanciers.
Une halte dans le charmant village de Saint Amant pour passer la nuit est un arrêt incontournable L’aire de repos est très sympathique et la visite de l’église Saint Martin de Graves est à voir.
Jour 4 : De Saint-Amant à Cognac, en passant par Bassac
Le jeudi, après un réveil bucolique sur la Charente, la navigation reprend, bercée par les paysages du vignoble charentais, et ses belles maisons.
A la mi-journée, n’hésitez pas à faire une halte à Bassac afin de visiter la magnifique Abbaye qui surplombe la vallée.
La navigation de l’après-midi est dédiée au retour à Cognac, en profitant une dernière fois de ces paysages naturels et enchanteurs.
Jour 5 : Dernière journée à Cognac
Le bateau est à libérer pour 9h le vendredi matin. N’hésitez pas à nous laisser vos bagages afin de profiter de votre dernière journée pour arpenter les ruelles de cette si jolie ville qu’est Cognac.
En résumé
Une croisière fluviale sur la Charente au départ de Cognac vous promet de nombreuses découvertes. On ne ressent aucunement de lassitude à faire le trajet en aller-retour, tellement les possibilités de haltes sont nombreuses et bien aménagées.
N’hésitez pas à faire ce que l’on peut appeler des sauts de puce, entre les villages. Naviguer un peu le matin et un peu l’après midi permet de ne jamais s’ennuyer ni sur l’eau, ni sur terre lors des escales.
Réservez ici votre bateau habitable sans permis pour vos prochaines vacances en péniche sans permis sur la Charente