Partir en vacances tout en préservant la planète : 10 petites astuces aux grands effets
Solène, canal reporter, 9 décembre 2021
Depuis plusieurs années, le secteur du tourisme est montré du doigt pour l’impact qu’il peut avoir sur l’environnement. Le tourisme de masse représenterait près d’un dixième des émissions de gaz à effet de serre.
Le tourisme fluvial et plus précisément la location de bateau sans permis, est une manière plus écoresponsable de voyager. Loin des grandes stations balnéaires, vous naviguez à travers les campagnes de France et d’Europe, et contribuez ainsi au maintien de nombreux services locaux, sans oublier que le passage des bateaux est nécessaire pour éviter la prolifération d’algues envahissantes dans les canaux et les rivières.
La préservation de la planète, c’est l’affaire de tous, et c’est par des petits gestes que l’on parvient petit à petit à améliorer notre impact sur l’environnement. En vacances, on peut avoir envie de se relâcher, mais les gestes écoresponsables en voyage, c’est possible et très facile.
Voici une sélection de 10 petites astuces pour une croisière fluviale écoresponsable.
1 – Faire le tri, même sur le bateau
Le tri des déchets, c’est un geste quotidien aujourd’hui rentré dans les mœurs. Par manque de place dans un espace aussi restreint qu’un bateau, nous pouvons être tentés de mettre tout dans une seule et même poubelle.
Aller porter les déchets au point de tri le plus proche c’est aussi une occasion de partir en balade pour découvrir les horizons. Ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire une action citoyenne.
2 – Manger local et de saison
Pour vos repas en vacances en location de bateau habitable sans permis, privilégiez les produits locaux et de saison.
Cela vous permettra souvent de belles découvertes, et en plus vous pourrez ainsi encourager l’économie locale. Cela vous permettra de goûter aux spécialités du coin. D’autant plus que nos destinations se trouvent dans des régions très gourmandes : Les fruits de mer de l’étang de Thau, le cassoulet de Castelnaudary, la choucroute d’Alsace, les œufs en meurettes en Bourgogne (classé parmi les meilleurs plats du monde, rien que ça), les crêpes et galettes bretonnes, sans oublier les producteurs de foie gras du Lot, et bien d’autres.
3- Laisser les jolies fleurs au bord du chemin
Cela est tellement tentant. Quand nous voyons de jolies fleurs, il est difficile de résister à les cueillir pour garder avec nous un peu de cette beauté. Malheureusement cette fleur était au milieu d’un écosystème local, et la cueillir l’empêchera de se « reproduire », et elle pourrait cruellement manquer à nos amies les abeilles.
Une fleur par ci par là, ce n’est pas si grave, mais c’est avec des petits gestes que l’on arrive à ses fins comme on le dit. Les cueillettes intempestives sont donc à proscrire. Vous voulez garder un souvenir de cette fleur ? Sortez plutôt votre appareil photo.
Il en est de même pour les coquillages et le sable sur les plages longeant le canal du Rhône à Sète. Le prélèvement de ces petits trésors de vacances, a un impact sur l’écosystème des bords de mer, à tel point que certaines plages très fréquentées ont fini par l’interdire.
4- Économiser l’eau et les énergies
Afin de réduire l’emprunte carbone de ses vacances, il faut surveiller de près sa consommation d’eau et d’énergie. Sur une péniche, c’est monnaie courante, car en pleine nature, vous n’êtes branchés ni au réseau d’eau potable, ni au réseau électrique. Faire attention à votre consommation est donc la base pour un séjour en location de bateau sans permis.
Pour l’eau, des réservoirs alimentent les robinets et douches du bateau. Quand il est vide, il vous faudra vous arrêter pour le remplir à la prochaine halte, donc mieux vaut y aller doucement.
Concernant la consommation électrique, nos bateaux sont équipés de batteries qui se rechargent en naviguant. C’est pourquoi nous vous conseillons de naviguer au moins 3h par jour pour recharger les batteries et avoir suffisamment d’électricité jusqu’au lendemain. Vous pouvez également vous arrêter dans des haltes nautiques et vous brancher à quai, mais le charme n’est pas le même que lors des mouillages sauvages.
5 – Opter pour des activités écoresponsables
Ce n’est pas parce que l’on cherche à partir en croisière fluviale écoresponsable que l’on doit se priver de tout, bien au contraire. Les activités qui n’ont aucune emprunte carbone sont nombreuses dans les territoires ruraux que nous traversons : Marche à pied, balade à vélo, circuit VTT, canoë, stand up paddle, randonnée à cheval ou à dos d’ânes, et bien d’autres. Vous n’allez pas vous ennuyer en vacances en péniche sans permis.
6 – Bannir les emballages plastique à usage unique
Comme à la maison, en vacances on oublie au maximum les emballages à usage unique et notamment les suremballages inutiles qui viennent finalement surcharger nos poubelles (et donc nous embêter)
En bateau, cela peut s’avérer être un vrai défi, car nous ne vous conseillons pas de boire l’eau qui sort du robinet, étant donné qu’elle est stockée dans un réservoir. Les petites astuces sont de remplir des gourdes ou des bouteilles à chaque fois que cela est possible sur la berge, dans les haltes nautiques ou au moins de préférer les grosses bombonnes d’eau, qui utilisent moins de plastique.
7 – Utiliser des produits d’hygiène et d’entretien biodégradables et biologiques
Étant donné qu’une grande partie des eaux usées se déversent directement dans le canal ou la rivière, il est plus qu’important de faire attention aux produits utilisés pour la vaisselle, ou encore pour votre douche.
Les rayons des produits d’entretien sont aujourd’hui bien fournis en produits d’hygiène ou d’entretien biologiques et biodégradables. Plus qu’ailleurs, il est primordial d’utiliser ce genre de produits sur un bateau.
8 – Avoir toujours avec soi un kit zéro déchet
Ils ont envahi nos cuisines, nos salles de bains et nos placards : Les ustensiles zéro déchet. Que ce soit un simple sac recyclable pour ramener ses courses, une boite tupperware pour ranger les restes, ce sont des objets qui font déjà partie de nos vies.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi emmener avec vous des Bee wraps, des sacs à vrac, des lingettes réutilisables. Cela ne prend pas tant de place que cela dans les valises.
9 – Bien choisir sa destination
Quand on parle de vacances éco responsables, les deux mauvais élèves sont le transport en avion et les bateaux de croisières. Ils sont régulièrement pointés du doigt car ce sont tous les deux de gros pollueurs.
Les vacances en péniche habitable sans permis permettent à la fois de se dépayser sans aller très loin de chez soi. Certains de nos clients aiment partir en vacances dans leur région en bateau fluvial, ils découvrent une autre facette de leur lieu de vie, qui est tout à fait différent depuis l’eau.
La location de bateau habitable sans permis, c’est également une manière de partir en croisière, avec un bilan carbone tout doux. En effet, sur les canaux, la vitesse est limitée à 8km/h, nos bateaux sont donc équipés de moteurs de faible puissance qui sont peu polluants. Nous proposons également des bateaux habitables électriques, et espérons pouvoir vous en proposer de plus en plus dans notre flotte.
10 – Profiter d’une balade pour nettoyer la nature
Une manière de se racheter pour un bilan carbone un peu lourd, lors de ses vacances, est de faire une action pour compenser son trajet en voiture par exemple.
Equipez-vous de sacs poubelles, de gants, et profitez d’une balade au bord de la rivière ou dans la nature pour ramasser les déchets qui polluent et qui mettent de nombreuses années à se décomposer.