L’été dernier, nous avons accueilli la blogueuseMummy Chamallowen Bourgogne. Elle a passé 2 semaines de vacances itinérantes, à traverser la Saône et Loire, en Bourgogne, d’abord en bateau, puis en camping-car avec toute sa petite famille.Si vous avez le temps, cette formule c’est l’idéal : en bateau, vous vivez une véritable aventure, une expérience inédite qui vous emmène au rythme doux du tourisme fluvial. Une fois cette semaine hors du commun terminée, continuez l’aventure en van aménagé ou en camping-car pour vous aventurer un peu plus loin que les canaux et découvrir les autres trésors du territoire que vous traversez.
Destination la Saône et Loire
Nous avions établi un programme aux petits oignons pour lui faire découvrir la Bourgogne et plus particulièrement la Saône et Loire, qui est le département le plus au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté.
La Saône et Loire va vous faire saliver :
🧭 Au nord : Les prestigieux vignobles de la côte de Beaune et de la côte chalonnaise.
🧭 Au sud : Les vignobles du beaujolais et du mâconnais
🧭 A l’ouest : Le pays Charolais
🧭 A l’est : La Bresse
De quoi largement attiser votre curiosité et certainement votre gourmandise.
La semaine en bateau
La Saône et Loire compte plusieurs voies navigables, les principales sont :
Le canal du centre : qui va de Digoin (tout à l’ouest du département) à Chalon-sur-Saône (au nord). Ce canal avait été construit pour faire une jonction entre la Loire et la Sâone.
La Seille : Une rivière navigable depuis la ville de Louhans (à l’est du département) et qui se jette dans la Saône au niveau de la ville de Tournus, plus précisément à la Truchère.
La Saône : elle traverse la Saône et Loire du Nord au Sud, en passant par les 2 plus grandes villes du département à savoir Chalon-sur-Saône et Mâcon.
Pour ce séjour en van et péniche, nous avions sélectionné l’itinéraire Pontailler-sur-Saône – Louhans, en aller simple. La petite famille a donc navigué d’abord sur la petite Saône, la Saône puis la Seille pour terminer dans un cadre naturel exceptionnel.
Si vous aussi vous souhaitez des conseils sur les haltes à ne pas manquer ou sur l’itinéraire à suivre, n’hésitez pas à nous appeler au 03 85 53 76 74, notre équipe de conseillers saura vous conseiller comme il se doit.
Au niveau de l’organisation des journées, la petite famille chamallow a navigué entre 3 et 4 heures par jour. Les haltes durant la semaine ont été les suivantes :
Jour 0 : Pontailler sur Sâone
Jour 1 : Saint-Jean de Losne
Jour 2 : Seurre pour le midi puis Verdun sur le Doubs
Jour 3 : Chalon-sur-Saône
Jour 4 : Tournus
Jour 5 : Cuisery
Jour 6 : Louhans
Vous souhaitez en savoir plus sur la vie à bord, l’équipement du bateau, le programme, les visites, les monuments découverts à l’occasion de cette semaine : faites un tour surle blog de Mummy Chammalow
La semaine en van aménagé
Une fois la semaine de vacances en bateau terminée, il est temps d’enchaîner avec la semaine en van aménagé. Les deux moyens de déplacement que sont le bateau fluvial et le camping-car sont complémentaires pour découvrir en long en large et en travers une destination précise.En camping-car ou en van aménagé, vous allez vous aventurer un peu plus dans les terres et découvrir d’autres villages et d’autres trésors.Si vous ne savez pas trop où louer un van, essayez la plateforme de location entre particuliers Yescapa. Vous trouverez facilement un véhicule à louer proche de là où vous vous trouvez.Pour vous donner une idée, le programme en van réalisé par la Mummy Chamallow et sa famille était le suivant :Jour 0 : Louhans, Pierre de Bresse et MelleceyJour 1 : Couches, Le Creusot et AutunJour 2 : Autun et Toulon sur Arroux (où ils ont passé la journée au parc familial Diverti’parc)Jour 3 : Charolles et DigoinJour 4 : Paray-le Monial, Curbigny et ClunyJour 5 : Pierreclos et SolutréJour 6 : Romanèche-ThorinsCette semaine en van leur a permis de faire le tour de la Saône et Loire et voir un maximum de choses en un minimum de temps. Cela contrastait vraiment avec la semaine en bateau habitable sans permis où l’on prend vraiment le temps de découvrir.C’est pourquoi ces 2 semaines : l’une en péniche et l’autre en van, sont vraiment complémentaires. Alors pour vos prochaines vacances, pourquoi choisir ?
Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !