7/7    03 85 53 76 74
7/7    03 85 53 76 74

Visiter la Bourgogne en Van & Péniche

L’été dernier, nous avons accueil­li la blogueuse Mum­my Chamal­low en Bour­gogne. Elle a passé 2 semaines de vacances itinérantes, à tra­vers­er la Saône et Loire, en Bour­gogne, d’abord en bateau, puis en camp­ing-car avec toute sa petite famille. Si vous avez le temps, cette for­mule c’est l’idéal : en bateau, vous vivez une véri­ta­ble aven­ture, une expéri­ence inédite qui vous emmène au rythme doux du tourisme flu­vial. Une fois cette semaine hors du com­mun ter­minée, con­tin­uez l’aventure en van amé­nagé ou en camp­ing-car pour vous aven­tur­er un peu plus loin que les canaux et décou­vrir les autres tré­sors du ter­ri­toire que vous traversez.

Destination la Saône et Loire

Bourgogne tour de france

Nous avions établi un pro­gramme aux petits oignons pour lui faire décou­vrir la Bour­gogne et plus par­ti­c­ulière­ment la Saône et Loire, qui est le départe­ment le plus au sud de la région Bourgogne-Franche-Comté.

La Saône et Loire va vous faire saliver :

🧭 Au nord : Les pres­tigieux vig­no­bles de la côte de Beaune et de la côte chalonnaise.

🧭 Au sud : Les vig­no­bles du beau­jo­lais et du mâconnais

🧭 A l’ouest : Le pays Charolais

🧭 A l’est : La Bresse

De quoi large­ment attis­er votre curiosité et cer­taine­ment votre gourmandise.

La semaine en bateau

La Saône et Loire compte plusieurs voies nav­i­ga­bles, les prin­ci­pales sont :

  • Le canal du cen­tre : qui va de Digoin (tout à l’ouest du départe­ment) à Chalon-sur-Saône (au nord). Ce canal avait été con­stru­it pour faire une jonc­tion entre la Loire et la Sâone.
  • La Seille : Une riv­ière nav­i­ga­ble depuis la ville de Louhans (à l’est du départe­ment) et qui se jette dans la Saône au niveau de la ville de Tour­nus, plus pré­cisé­ment à la Truchère.
  • La Saône : elle tra­verse la Saône et Loire du Nord au Sud, en pas­sant par les 2 plus grandes villes du départe­ment à savoir Chalon-sur-Saône et Mâcon.

Pour ce séjour en van et péniche, nous avions sélec­tion­né l’itinéraire Pon­tailler-sur-Saône – Louhans, en aller sim­ple. La petite famille a donc nav­igué d’abord sur la petite Saône, la Saône puis la Seille pour ter­min­er dans un cadre naturel exceptionnel.

Si vous aus­si vous souhaitez des con­seils sur les haltes à ne pas man­quer ou sur l’itinéraire à suiv­re, n’hésitez pas à nous appel­er au 03 85 53 76 74, notre équipe de con­seillers saura vous con­seiller comme il se doit.

Au niveau de l’organisation des journées, la petite famille chamal­low a nav­igué entre 3 et 4 heures par jour. Les haltes durant la semaine ont été les suivantes :

Jour 0 : Pon­tailler sur Sâone

Jour 1 : Saint-Jean de Losne

Jour 2 : Seurre pour le midi puis Ver­dun sur le Doubs

Jour 3 : Chalon-sur-Saône

Jour 4 : Tournus

Jour 5 : Cuisery

Jour 6 : Louhans

Vous souhaitez en savoir plus sur la vie à bord, l’équipement du bateau, le pro­gramme, les vis­ites, les mon­u­ments décou­verts à l’occasion de cette semaine : faites un tour sur le blog de Mum­my Chammalow

La semaine en van aménagé

Une fois la semaine de vacances en bateau ter­minée, il est temps d’enchaîner avec la semaine en van amé­nagé. Les deux moyens de déplace­ment que sont le bateau flu­vial et le camp­ing-car sont com­plé­men­taires pour décou­vrir en long en large et en tra­vers une des­ti­na­tion précise. En camp­ing-car ou en van amé­nagé, vous allez vous aven­tur­er un peu plus dans les ter­res et décou­vrir d’autres vil­lages et d’autres trésors. Si vous ne savez pas trop où louer un van, essayez la plate­forme de loca­tion entre par­ti­c­uliers Yescapa. Vous trou­verez facile­ment un véhicule à louer proche de là où vous vous trouvez. Pour vous don­ner une idée, le pro­gramme en van réal­isé par la Mum­my Chamal­low et sa famille était le suivant : Jour 0 : Louhans, Pierre de Bresse et Mellecey Jour 1 : Couch­es, Le Creusot et Autun Jour 2 : Autun et Toulon sur Arroux (où ils ont passé la journée au parc famil­ial Diverti’parc) Jour 3 : Charolles et Digoin Jour 4 : Paray-le Moni­al, Cur­bigny et Cluny Jour 5 : Pier­rec­los et Solutré Jour 6 : Romanèche-Thorins Cette semaine en van leur a per­mis de faire le tour de la Saône et Loire et voir un max­i­mum de choses en un min­i­mum de temps. Cela con­trastait vrai­ment avec la semaine en bateau hab­it­able sans per­mis où l’on prend vrai­ment le temps de découvrir. C’est pourquoi ces 2 semaines : l’une en péniche et l’autre en van, sont vrai­ment com­plé­men­taires. Alors pour vos prochaines vacances, pourquoi choisir ?

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !