Vélo Vélo et croisière fluviale
Le vélo, le mode de transport à privilégier pour une… croisière fluviale !
C’est pour le cadre et le rythme apaisant d’une croisière fluviale, que vous vous êtes décidés pour la location d’un bateau sans permis. Mais ces vacances se feront encore plus enchanteresses si vous n’oubliez pas d’embarquer …vos vélos. Grâce aux chemins de halage et aux berges des canaux de France, le vélo s’impose comme un incontournable du tourisme fluvial.
Le vélo, une autre manière d’aborder le tourisme fluvial
Opter pour une croisière fluviale implique d’adopter un rythme lent et apaisant. Entre 6 et 8 km/heure, voilà la vitesse moyenne de votre bateau habitable sur les eaux des fleuves, rivières et canaux de France et d’ailleurs. C’est le temps de la découverte, et parce que le tourisme fluvial constitue une idée de vacances idéales pour toute la famille, vous prendrez soin de veiller à disposer de vélos pour satisfaire aux envies de chacun. A l’occasion d’une halte ou lors du passage d’une écluse, un (ou plusieurs) membre(s) de votre équipage pourra ainsi préférer le vélo pour continuer l’aventure en empruntant les chemins de halage notamment.
Les chemins de halage en vélo, une occasion ludique d’explorer les terroirs de chaque région traversée
Assurance de pouvoir varier les plaisirs entre des instants apaisants passés sur le pont de votre location de bateau sans permis et des moments plus intenses sur votre VTT, le vélo vous permettra de suivre votre embarcation sans toutefois vous imposer un rythme trop soutenu. C’est la promesse d’escapades inoubliables et l’occasion unique d’explorer plus en avant les terroirs traversés. Pendant que le bateau de location manœuvre pour le franchissement d’une écluse, écartez-vous de ces chemins de halage en prenant la direction des villages ou des hameaux avoisinants. Une autre manière d’aller à la rencontre des autres et de se plonger dans les richesses de ses régions, alors pour votre prochaine croisière fluviale, pensez nécessairement à vous munir de vélos.
De la Méditerranée à l’Atlantique, de la Garonne à la Loire, des itinéraires à imaginer au gré de ses envies
Les chemins de halage et les berges des canaux de France constituent aussi un autre point de vue sur le réseau hydraulique de la région visitée. Lancez votre VTT sur les berges du Canal du Midi, et vous comprendrez plus aisément encore que sur votre bateau sans permis pourquoi ce canal édifié au XVIIème siècle appartient au patrimoine mondial de l’humanité. Si vous naviguez sur les eaux de la Mayenne au cours de votre croisière fluviale, vous prendrez plaisir à lancer votre vélo sur ce chemin jadis réservé aux mariniers. Entre le Lion d’Angers et Mayenne, une centaine de kilomètres de voies cyclables vous est ainsi réservée. A vélo le long de ces chemins de halage, le passage des écluses prend une autre dimension et vous offre de nouvelles sensations.