fbpx
03 85 53 76 74
Les vignobles au fil de l’eau

Œnologie Les vignobles au fil de l’eau

Chers pas­sion­nés du tourisme flu­vial,

Suiv­ez les routes des vins de France D’est en Ouest, du Nord au sud sans oubli­er le cen­tre de la France, décou­vrez la diver­sité d’une des plus grandes richess­es de la France, qui a con­tribué à sa renom­mée à tra­vers le monde : la diver­sité de ses vig­no­bles.

Paysages mag­nifiques à con­tem­pler au plus près depuis votre bateau, dégus­ta­tions auprès des petits pro­duc­teurs locaux au gré de vos haltes : suiv­re les routes des vins en bateau hab­it­able sans per­mis est une des meilleures façons d’en prof­iter pleine­ment.

/​/ La Route des Vins d’Alsace

Entre mas­sif des Vos­ges et Plaine d’Alsace, au départ de notre base de Wal­tenheim sur Zorn, prof­itez de votre escapade alsa­ci­enne pour explor­er les célèbres vig­no­bles alsa­ciens. A 30 min­utes de la région viti­cole qui s’étend de Mar­len­heim à Thann, votre croisière sera l’occasion de décou­vrir les dif­férents crus qu’offre l’Alsace.

Dans le Bas-Rhin, c’est plutôt le Ries­ling qui est à l’honneur, tan­dis qu’à 1h15 de route de la base, dans le coeur de la région viti­cole, vous pour­riez faire votre choix à Eguisheim entre Ries­ling, Gewurz­tramin­er et Pinot Gris.

A 15 min­utes de la base, proche de la fron­tière avec l’Allemagne, une petite enclave forme le vig­no­ble de la région de Wis­sem­bourg. Plus de 50 ter­ri­toires viti­coles alsa­ciens sont classés AOC Grands Crus à tra­vers la Route du Vin qui s’étend sur 170km du nord au sud, aux pieds des Vos­ges. Qu’attendez-vous pour déguster ?

» Plus d’infos sur nos croisières en Alsace

/​/ L’eau de vie de Cognac

A départ de la base éponyme, vous êtes au coeur des dif­férentes régions de Crüs. La Grande Cham­pagne, la Petite Cham­pagne, les Bor­deries qui encer­clent la ville, les Fins Bois et, plus loin, les Bons Bois et Bois Ordi­naires n’auront plus de secrets pour vous !

Dans la région, il est pos­si­ble de vis­iter des dis­til­leries afin d’en appren­dre plus sur la fab­ri­ca­tion de l’alcool qui implique de nom­breuses étapes. Au pro­gramme, oeno­tourisme entre vis­ite guidée et cir­cuit gour­mand. Il ne fait aucun doute qu’après votre pas­sage à Cognac vous serez à même de choisir votre eau de vie et pourquoi pas, la déguster sur le bateau !

» Plus d’infos sur nos croisières de Cognac

/​/ Les Vins des Pays de la Loire

Au départ de la base de Che­nil­lé Changé, en plein coeur du vig­no­ble d’Anjou Saumur, prof­itez de votre escapade flu­viale avec les Canalous pour décou­vrir les régions viti­coles des Pays de la Loire lour­des d’histoire et de pat­ri­moine. Direc­tion le Mans, décou­vrez le vig­no­ble de Tour­raine.

Au cours de votre séjour vous pour­riez déguster du Saumur, Rosé d’Anjou ou encore du Caber­net. Vous l’avez com­pris, en Val­lée de la Loire le vin représente un véri­ta­ble mod­èle, à la fois cul­turel et his­torique. Il est par­tie inté­grante de la cul­ture du « bien vivre » qui s’est dévelop­pée dans la région. Au pro­gramme, vis­ite de caves et de domaines, ini­ti­a­tion ou encore dégus­ta­tion sans oubli­er les ani­ma­tions ludiques cen­trée autour de la thé­ma­tique viti­cole.

» Plus d’infos sur nos croisières sur la Loire

/​/ Les Vins inimitables de Bourgogne

Avec ses cinq vig­no­bles, la Bour­gogne est renom­mée dans le monde entier. Les Cli­mats (par­celles de terre pré­cisé­ment délim­itées) sont d’ailleurs inscrits au pat­ri­moine mon­di­al de l’humanité depuis 2015.

Au départ de Pon­tail­li­er sur Saône, proche des vig­no­bles de Côte d’Or, haut lieu des Grands Crus de la région. Cette région viti­cole surnom­mée les Champs Elysées est le par­adis du Pinot Noir et pro­duit majori­taire­ment des vins rouges. Au départ de Coulanges s’etend la zone viti­cole du Chablis, où vous apprécierez le fameux vin éponyme. Coulanges est égale­ment au coeur du Grand Aux­er­rois divisé en 4 ter­roirs : l’Auxerrois, le Ton­nerois, le Vézelien et le Jovinien. Autant de choix pour une palette de saveurs qui saura vous émer­veiller et vous faire suc­comber au charme Bour­guignon.

Au départ de Louhans direc­tion Chalon sur Saône appré­ciez le vig­no­ble de la Côte Chalon­aise, berceau du Cré­mant de Bour­gogne. Sur ces ter­res, on cul­tive plusieurs cépages, même si le Chardon­nay et le Pinot Noir domi­nent. Votre escapade à Louhans sera égale­ment l’occasion de décou­vrir le vig­no­ble Macon­nais, pays viti­cole à deux vis­ages qui offre des vins blancs puis­sants et rich­es en arômes.

» Plus d’infos sur nos croisières en Bour­gogne

» Voir les disponi­bil­ités en ligne pour une croisière au fil des vig­no­bles