fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Le Webzine de Pontailler-sur-Saône

Nous vous présentons le sixième numéro de notre webzine mensuel, pour vous faire voyager autrement, depuis chez vous....
Ce mois-ci, Pontailler-sur-Saône.
#restezchezvous #stayhome #jerestechezmoi #flattenthecurve

Vacances en péniche au départ de Pontailler-sur-Saône

Entre Bourgogne et Franche-Comté, bienvenue en val de Saône, un territoire au patrimoine riche, marqué par son héritage historique et son passé industriel. Vos vacances en bateau habitable sans permis au départ de Pontailler-sur-Saône seront avant tout des vacances paisibles, au rythme de la nature, dans un environnement naturel préservé. Circuits de randonnée, côte des vins à l’ouest, massif du Jura à l’est, et itinéraires de pêche, rempliront votre quotidien pendant votre croisière fluviale. Nous vous embarquons avec nous à Pontailler-sur-Saône en Bourgogne, aves nos meilleures idées d’itinéraires et d’activités au fil de l’eau pour un séjour sous le signe de la tranquillité et de la liberté.

Situation géographique de Pontailler-sur-Saône en France
1

Cap au sud : une croisière gourmande en direction de Louhans

L’itinéraire de Pontailler-sur-Saône jusqu’à Louhans en aller simple, c’est un de nos itinéraires coup de cœur pour une croisière fluviale privative inoubliable. Des paysages naturels magnifiques, des monuments historiques, des villages typiques que ce soit au bord de la Saône ou en Bresse, et une gastronomie à la réputation qui ne se fait plus. Entre les vins de la côte chalonnaise, les plats typiques bourguignons comme les œufs en meurette, le bœuf bourguignon, les escargots, le fameux poulet de Bresse, et les quelques restaurants étoilés se trouvant sur l’itinéraire, votre croisière sera forcément placée sous le signe de la gourmandise. La navigation entre Pontailler-sur-Saône et Louhans vous prendra environ une semaine, pour un dépaysement total.

Pontailler

Les activités à faire en direction du sud de la Bourgogne :

Partir sur les traces de Napoléon Bonaparte à Auxonne

Suivre la route des vins de Bourgogne de la côte chalonnaise à vélo.

Visiter le musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône dédié à la photographie

Flâner sur le marché typique de Louhans les lundis.

Pontailler
Pontailler
Louhans
Pontailler
2

Croisière fluviale nature et tranquille en direction du nord sur la Petite Saône

La navigation sur la Petite Saône au départ de Pontailler-sur-Saône, c’est avant tout l’assurance de passer des vacances paisibles, déconnectées, en harmonie avec la nature. L’itinéraire qui vous mènera en direction du nord-est est particulièrement apprécié des pêcheurs qui y trouveront un formidable terrain de jeu. Les randonneurs, à pieds ou à vélo, apprécieront les nombreux itinéraires du territoire, dont notamment la voie bleue, qui longe la Saône. Votre croisière fluviale sera également l’occasion de découvrir les Cités de Caractère qui bordent la Saône comme Gray ou Pesmes, labellisée « Plus beaux villages de France ».

Pontailler

Les activités incontournables sur la petite Saône :

Suivre le chemin des créateurs à Gray pour découvrir l’artisanat local.

Visiter le musée de l’esperanto, la « langue universelle », à Gray

Passer une après-midi pêche au bord de l’un des nombreux cours d’eau qui parcourent le territoire

Louer un canoë à Heuilley-sur-Saône et suivre le parcours ecopagayeur.

Gray
Pontailler
Pontailler
Pontailler
3

City-break en bateau à Dijon, capitale française de la gastronomie

Vous avez envie de bouger, de faire plein d’activités, de faire du shopping, de découvrir une grande ville, le tout en restant proche de la nature et en gardant votre liberté ? Choisissez la location de bateau sans permis au départ de Pontailler-sur-Saône en direction de Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne. Dijon, c’est une ville historique et gastronomique. En bateau, vous pourrez aussi bien flâner dans les rues de la ville la journée, naviguer au milieu des vignobles et vous retrouver en pleine nature en fin de journée pour passer la nuit. Dijon est située à seulement 2 jours de navigation de votre base de départ, pour un week-end ou une semaine de dépaysement total.

Dijon

Les activités incontournables sur l’itinéraire Pontailler-Dijon

Monter tout en haut de la Tour Philippe le Bon et admirer la ville de haut

Caresser la chouette de l’église Notre-Dame de Dijon

Visiter le musée de la batellerie à Saint-Jean-de-Losne

Participer à une dégustation « jeudi vin » à Dijon de mai à septembre

Découvrez dès maintenant toutes nos suggestions d'itinéraires et tous nos bateaux pour cette destination : juste ici !

À très vite à la barre !

4

Regardez un passage d'écluse en 360 degrés avec Les Canalous !

Quelques photos incontournables de Pontailler-sur-Saône !

5

Le saviez-vous......

pictogramme

Le territoire de la ville de Saint-Jean-de-Losne, en Bourgogne, est pour presque la moitié de sa superficie de l’eau. Et les voies d’eau, c’est l’élément central de l’économie de cette ville. Saint-Jean-de-Losne se situe à l’embranchement de trois grandes voies d’eau historiques, du transport fluvial et plus récemment du tourisme fluvial :
- La Saône qui mène vers le Rhône puis la Méditerranée
- Le canal de Bourgogne, qui mène vers la Seine.
- Le canal Rhin-Rhône, qui mène vers le Rhin et donc l’Europe.
Jusqu’au début du XXème siècle la ville était un haut-lieu de la batellerie, faisant de Saint-Jean-de-Losne une place incontournable pour tous les mariniers et toute la ville vivait au rythme des arrivées au port. Aujourd’hui le transport fluvial a fortement décliné, mais le tourisme et la plaisance donnent une nouvelle vie au port. Le musée de la batellerie, située dans la plus ancienne maison de la ville, vous retrace l’histoire des mariniers et de la navigation dans la petite ville bourguignonne de Saint-Jean-de-Losne.

St Jean-de-Losne
St Jean-de-Losne
Canal
St Jean-de-Losne
St Jean-de-Losne
6
personnage-jeux
Pontailler-sur-Saône
7

Nos coups de ❤️

Le marché du lundi de Louhans sous les arcades

marché
marché

La gastronomie bourguignonne

Boeuf bourguignon
Escargot
8