5 idées recettes avec un minimum de cuisine pour les vacances en bateau
Solène, canal reporter, 25 octobre 2024
Bien que nos bateaux habitables soient équipés d’une cuisine bien équipée, avec même, pour les modèles les plus luxueux de la gamme Premium, un lave-vaisselle, en vacances on n’a pas forcément envie de passer sa journée derrière les fourneaux. Mais ce n’est pas une raison pour mal manger, et ne pas se faire plaisir dans l’assiette. Voici 5 idées de recettes faciles et rapides à cuisiner en vacances que ce soit en bateau, en caravane, en camping-car ou en mobil home.
L’équipement de la cuisine du bateau

Les bateaux habitables sans permis de la flotte de Les Canalous sont équipés pour cuisiner tous les repas de l’équipage, pendant toute la durée du séjour. Vous retrouverez à bord :
- Une plaque de cuisson à gaz
- Un four à gaz
- Un plan de travail
- Un évier
- Un réfrigérateur
- Un compartiment congélateur ou bac à glaçons selon les modèles
- Toute la vaisselle pour cuisiner : poêles, casseroles, plat allant au four, saladiers, couverts de service
- Toute la vaisselle pour la table : assiettes, couverts, verres, etc.
1 — La salade repas

Pour les vacances en bateau habitable sans permis, l’idéal c’est la salade repas : Pas de cuisson, des ingrédients qui peuvent se conserver hors du réfrigérateur, et un temps de préparation ultra rapide. Voici une recette de salade repas consistante, ultra simple et tellement savoureuse pour faire plaisir à tout l’équipage.
Salade composée au Boursin
Ingrédients :
3 salades de type sucrine (Cette salade se conserve très bien plusieurs jours)1 boite de thon
1 petite boite de maïs
3 tomates
1 sachet de pignons de pin
1 boite de Boursin salade et apéritif Ail et fines herbes
Sauce vinaigrette
Réalisation : Tout mélanger dans le saladier 😉
2 — Le repas mexicain

Avec les kits tout prêts que l’on trouve en supermarché, faire une soirée mexicaine est un jeu d’enfants. Vous passerez une soirée colorée que tout le monde appréciera, sans avoir passé des heures derrière les fourneaux. Si vous êtes plutôt poulet, choisissez les kits à fajitas, et si vous préférez la viande de bœuf hachée, les kits à burritos sont faits pour vous. Suivez la recette indiquée sur le paquet, ajoutez quelques nachos, et écrasez un avocat pour un guacamole, et le tour est joué. L’avantage est que vous pouvez agrémenter vos tacos de nombreux légumes, varier les fromages utilisés pour varier les saveurs.
Ingrédients :
1 kit à fajitas ou à burritos
Du poulet coupé en petits morceaux ou de la viande hachée
2 ou 3 tomates coupées en dés
De la salade coupée
Du fromage râpé
Un paquet de chips tortillas
Des avocats et un sachet d’épices pour guacamole
Réalisation :
Faire cuire la viande en suivant les indications du paquet
Découper les légumes en petits morceaux et les disposer dans différents petits bols
Ecraser les avocats et les mélanger avec les épices à guacamole.
Tout mettre sur la table, chacun pourra se composer son taco.
3 — Le poulet à la crème

Le poulet à la crème, c’est un plat qui demande un peu plus de préparation, mais ultra réconfortant après une journée à vivre au grand air en navigation ou en randonnée.
Ingrédients :
1 oignon
1 filet de poulet par personne
1 petit pot de crème fraîche
1 boite de champignons de Paris
1 sachet de riz à cuisson rapide pour 2 personnes (A penser : si vous doublez les doses, vous aurez du riz déjà cuit, pour une salade ou un riz sauté qui servira pour un prochain repas)
Préparation :
Emincer les oignons et les faire revenir dans un peu de matière grasse dans une poêle.
Couper les filets de poulet en petits morceaux et les faire revenir avec les oignons quand ceux-ci sont devenus fondants.
Mettre un peu d’eau dans la poêle si besoin (l’eau de la boite de champignons peut être utilisée pour donner du goût)
Pendant ce temps, faire cuire le riz en suivant les indications du paquet.
Quand le riz est prêt, le temps que celui-ci s’égoutte, ajouter les champignons dans la poêle du poulet, puis la crème fraiche. Faire revenir une petite minute.
C’est prêt !
4 — L’apéritif dinatoire à base de planches

Que seraient les vacances en péniche sur les canaux et rivières de France sans apéritif ? Une bonne idée pour à la fois passer un bon moment et ne pas se soucier du repas, c’est de faire un apéritif dinatoire (ou déjeunatoire) Et pour un apéritif bien consistant, rien de tel qu’une planche apéritive avec charcuterie et fromage. Une belle occasion de découvrir les charcuteries et les fromages du terroir. N’oubliez pas la baguette de pain, les cornichons et la plaquette de beurre pour accompagner votre repas. N’hésitez pas à varier les goûts et les textures comme par exemple les saucissons, cuits ou fumés, les jambons cuits ou fumés, les terrines, pâtés et rillettes, les fromages à pâte dure, à pate persillée, à croute lavée, à tartiner, etc.
5 — Le riz sauté

Sur le podium des repas hyper rapides à cuisiner qui plaisent aussi bien aux enfants qu’aux grands, j’ai nommé le riz sauté. Le plus long sera de faire cuire le riz, mais si vous avez un reste d’un précédent repas, c’est l’idéal. Pour les vacances en bateau fluvial sans permis, c’est un grand classique. Je vous propose une version basique de chez basique, qui ressemble (de loin) au riz cantonais car il convient à tout le monde, et est très rapide à réaliser, mais n’hésitez pas à choisir d’autres ingrédients qui vous feront plus plaisir.
Ingrédients :
Du riz cuit
Une barquette de lardons nature ou fumés
Une petite boite de conserve de petits pois
Un œuf entier
Réalisation :
Faire revenir les lardons dans une poêle,
Quand ils sont cuits, ajouter le riz, mélanger
Ajouter les petits pois, mélanger et faire un puits au milieu (le centre de la poêle doit être vide) et y casser l’œuf. Mélanger l’œuf pour faire une sorte d’œuf brouillé, et mélanger avec le reste.
Bonus : Et pour le dessert : Un cookie géant à la poêle.

Eh oui, on a aussi pensé aux becs sucrés ! L’avantage du cookie à la poêle, c’est que la vaisselle est très limitée, et franchement en vacances en bateau, c’est un avantage non négligeable.
Ingrédients :
65g de beurre
75g de cassonade
120g de farine
½ sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1 œuf
80g de pépites de chocolat
Réalisation :
Faire fondre le beurre dans votre poêle
Une fois fondu, ajouter le sucre, la farine, la levure, le sel, et mélanger énergiquement à la spatule jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux.
Ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau.
Aplatir légèrement et disposer sur le dessus les pépites de chocolat.
Faire cuire une quinzaine de minutes à feu moyen avec un couvercle, et déguster.
Conclusion
En vacances en bateau habitable sans permis, c’est comme en camping, on veut bien manger, mais pas passer des heures à cuisiner. Alors des astuces et des recettes simples sont les bienvenues pour faire plaisir à tout l’équipage.