7/7    +33 3 85 53 76 74
Last-minute été → Jusqu'à -40%
7/7    +33 3 85 53 76 74

5 idées recettes avec un minimum de cuisine pour les vacances en bateau

Solène, canal reporter, 25 octobre 2024

Categories liées à l'article: Infos pratiques.

Bien que nos bateaux hab­it­a­bles soient équipés d’une cui­sine bien équipée, avec même, pour les mod­èles les plus lux­ueux de la gamme Pre­mi­um, un lave-vais­selle, en vacances on n’a pas for­cé­ment envie de pass­er sa journée der­rière les fourneaux. Mais ce n’est pas une rai­son pour mal manger, et ne pas se faire plaisir dans l’assiette. Voici 5 idées de recettes faciles et rapi­des à cuisin­er en vacances que ce soit en bateau, en car­a­vane, en camp­ing-car ou en mobil home.

L’équipement de la cuisine du bateau

Les bateaux hab­it­a­bles sans per­mis de la flotte de Les Canalous sont équipés pour cuisin­er tous les repas de l’équipage, pen­dant toute la durée du séjour. Vous retrou­verez à bord :

  • Une plaque de cuis­son à gaz
  • Un four à gaz
  • Un plan de travail
  • Un évi­er
  • Un réfrigéra­teur
  • Un com­par­ti­ment con­géla­teur ou bac à glaçons selon les modèles
  • Toute la vais­selle pour cuisin­er : poêles, casseroles, plat allant au four, sal­adiers, cou­verts de service
  • Toute la vais­selle pour la table : assi­ettes, cou­verts, ver­res, etc.

1 — La salade repas

Pour les vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, l’idéal c’est la salade repas : Pas de cuis­son, des ingré­di­ents qui peu­vent se con­serv­er hors du réfrigéra­teur, et un temps de pré­pa­ra­tion ultra rapi­de. Voici une recette de salade repas con­sis­tante, ultra sim­ple et telle­ment savoureuse pour faire plaisir à tout l’équipage.

Salade com­posée au Boursin

Ingré­di­ents : 

3 salades de type sucrine (Cette salade se con­serve très bien plusieurs jours)1 boite de thon

1 petite boite de maïs

3 tomates

1 sachet de pignons de pin

1 boite de Boursin salade et apéri­tif Ail et fines herbes

Sauce vinai­grette

Réal­i­sa­tion : Tout mélanger dans le sal­adier 😉

2 — Le repas mexicain

Avec les kits tout prêts que l’on trou­ve en super­marché, faire une soirée mex­i­caine est un jeu d’enfants. Vous passerez une soirée col­orée que tout le monde appréciera, sans avoir passé des heures der­rière les fourneaux. Si vous êtes plutôt poulet, choi­sis­sez les kits à faji­tas, et si vous préférez la viande de bœuf hachée, les kits à bur­ri­tos sont faits pour vous. Suiv­ez la recette indiquée sur le paquet, ajoutez quelques nachos, et écrasez un avo­cat pour un gua­camole, et le tour est joué. L’avantage est que vous pou­vez agré­menter vos tacos de nom­breux légumes, vari­er les fro­mages util­isés pour vari­er les saveurs.

Ingré­di­ents : 

1 kit à faji­tas ou à burritos

Du poulet coupé en petits morceaux ou de la viande hachée

2 ou 3 tomates coupées en dés

De la salade coupée

Du fro­mage râpé

Un paquet de chips tortillas

Des avo­cats et un sachet d’épices pour guacamole

Réal­i­sa­tion :

Faire cuire la viande en suiv­ant les indi­ca­tions du paquet

Découper les légumes en petits morceaux et les dis­pos­er dans dif­férents petits bols

Ecras­er les avo­cats et les mélanger avec les épices à guacamole. 

Tout met­tre sur la table, cha­cun pour­ra se com­pos­er son taco.

3 — Le poulet à la crème

Le poulet à la crème, c’est un plat qui demande un peu plus de pré­pa­ra­tion, mais ultra récon­for­t­ant après une journée à vivre au grand air en nav­i­ga­tion ou en randonnée. 

Ingré­di­ents : 

1 oignon

1 filet de poulet par personne

1 petit pot de crème fraîche

1 boite de champignons de Paris

1 sachet de riz à cuis­son rapi­de pour 2 per­son­nes (A penser : si vous dou­blez les dos­es, vous aurez du riz déjà cuit, pour une salade ou un riz sauté qui servi­ra pour un prochain repas)

Pré­pa­ra­tion : 

Emin­cer les oignons et les faire revenir dans un peu de matière grasse dans une poêle.

Couper les filets de poulet en petits morceaux et les faire revenir avec les oignons quand ceux-ci sont devenus fondants.

Met­tre un peu d’eau dans la poêle si besoin (l’eau de la boite de champignons peut être util­isée pour don­ner du goût)

Pen­dant ce temps, faire cuire le riz en suiv­ant les indi­ca­tions du paquet. 

Quand le riz est prêt, le temps que celui-ci s’égoutte, ajouter les champignons dans la poêle du poulet, puis la crème fraiche. Faire revenir une petite minute.

C’est prêt !

4 — L’apéritif dinatoire à base de planches

Que seraient les vacances en péniche sur les canaux et riv­ières de France sans apéri­tif ? Une bonne idée pour à la fois pass­er un bon moment et ne pas se souci­er du repas, c’est de faire un apéri­tif dina­toire (ou déje­u­na­toire) Et pour un apéri­tif bien con­sis­tant, rien de tel qu’une planche apéri­tive avec char­cu­terie et fro­mage. Une belle occa­sion de décou­vrir les char­cu­ter­ies et les fro­mages du ter­roir. N’oubliez pas la baguette de pain, les cor­ni­chons et la pla­que­tte de beurre pour accom­pa­g­n­er votre repas. N’hésitez pas à vari­er les goûts et les tex­tures comme par exem­ple les saucis­sons, cuits ou fumés, les jam­bons cuits ou fumés, les ter­rines, pâtés et ril­lettes, les fro­mages à pâte dure, à pate per­sil­lée, à croute lavée, à tartin­er, etc.

5 — Le riz sauté

Sur le podi­um des repas hyper rapi­des à cuisin­er qui plaisent aus­si bien aux enfants qu’aux grands, j’ai nom­mé le riz sauté. Le plus long sera de faire cuire le riz, mais si vous avez un reste d’un précé­dent repas, c’est l’idéal. Pour les vacances en bateau flu­vial sans per­mis, c’est un grand clas­sique. Je vous pro­pose une ver­sion basique de chez basique, qui ressem­ble (de loin) au riz can­ton­ais car il con­vient à tout le monde, et est très rapi­de à réalis­er, mais n’hésitez pas à choisir d’autres ingré­di­ents qui vous fer­ont plus plaisir.

Ingré­di­ents : 

Du riz cuit

Une bar­quette de lar­dons nature ou fumés

Une petite boite de con­serve de petits pois

Un œuf entier

Réal­i­sa­tion : 

Faire revenir les lar­dons dans une poêle, 

Quand ils sont cuits, ajouter le riz, mélanger

Ajouter les petits pois, mélanger et faire un puits au milieu (le cen­tre de la poêle doit être vide) et y cass­er l’œuf. Mélanger l’œuf pour faire une sorte d’œuf brouil­lé, et mélanger avec le reste.

Bonus : Et pour le dessert : Un cookie géant à la poêle. 

Eh oui, on a aus­si pen­sé aux becs sucrés ! L’avantage du cook­ie à la poêle, c’est que la vais­selle est très lim­itée, et franche­ment en vacances en bateau, c’est un avan­tage non négligeable. 

Ingré­di­ents : 

65g de beurre

75g de cassonade 

120g de farine

½ sachet de lev­ure chimique

1 pincée de sel

1 œuf

80g de pépites de chocolat

Réal­i­sa­tion : 

Faire fon­dre le beurre dans votre poêle

Une fois fon­du, ajouter le sucre, la farine, la lev­ure, le sel, et mélanger énergique­ment à la spat­ule jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux. 

Ajouter l’œuf bat­tu et mélanger à nouveau.

Aplatir légère­ment et dis­pos­er sur le dessus les pépites de chocolat.

Faire cuire une quin­zaine de min­utes à feu moyen avec un cou­ver­cle, et déguster.

Conclusion

En vacances en bateau hab­it­able sans per­mis, c’est comme en camp­ing, on veut bien manger, mais pas pass­er des heures à cuisin­er. Alors des astuces et des recettes sim­ples sont les bien­v­enues pour faire plaisir à tout l’équipage.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !