7/7    03 85 53 76 74

Vacances en bateau : Aller simple ou aller-retour ? Quelle formule choisir ?

Si vous ne vous êtes pas posé cette ques­tion, nous vous la poserons for­cé­ment à un moment ou à un autre : Souhaitez-vous faire un aller sim­ple, ou un aller-retour à votre base de loca­tion de bateau sans per­mis de départ ?

Cette ques­tion qui paraît sim­ple de prime abord peut se révéler bien plus com­pliquée à résoudre qu’il n’y parait. Alors aller sim­ple ou aller-retour ? Nous faisons le point ensem­ble pour bien choisir pour votre prochaine croisière fluviale.

Aller simple :

L’aller sim­ple pour votre loca­tion de péniche, c’est ce que nous nous deman­dez le plus sou­vent pour vos vacances. Le con­cept est très facile à com­pren­dre : Vous prenez votre bateau dans l’une de nos bases de loca­tion de bateau, vous partez en famille ou entre amis pour vos vacances itinérantes, et vous nous restituez celui-ci dans une autre base. Ain­si, vous ne faites jamais demi-tour et nav­iguez tou­jours dans la même direction. 

Cela pose néan­moins des ques­tions logis­tiques, notam­ment celle de votre véhicule, resté au point de départ. Nous avons l’habitude de gér­er ces sit­u­a­tions et nous vous pro­posons un ser­vice de rap­a­triement de véhicule en fin de séjour sur la base d’arrivée ou bien un trans­fert par taxi. Cela se prévoit dès la réser­va­tion donc par­lez-en avec notre équipe com­mer­ciale dès le début de vos échanges.

Sur cer­tains itinéraires, vous pou­vez opter pour un aller sim­ple en bateau pour vos séjours d’un week-end, d’une semaine ou même d’une mini-semaine. Mais pour cela, il faut que la des­ti­na­tion s’y prête et vous per­me­tte d’avoir le temps de vous ren­dre d’une base à l’autre.

Les avan­tages : 

⚓Pas besoin de faire demi-tour en milieu de séjour

⚓Un ser­vice de rap­a­triement de véhicule adap­té à vos besoins

Les incon­vénients : 

⚓Ce ser­vice n’est pas disponible sur toutes nos destinations

⚓ Oblig­a­tion de par­courir la dis­tance entre les deux bases dans le délai prévu

Les itinéraires en aller-retour : monotones ?

Beau­coup de nos clients pensent que faire un aller-retour peut être rébar­batif : Il faut faire demi-tour en milieu de séjour et vous admir­erez 2 fois les mêmes paysages.

Mais comme beau­coup, vous serez sur­pris de voir à l’aller et au retour des paysages plutôt dif­férents. Vous pour­rez aus­si con­tem­pler d’un œil dif­férent le joli château ou le joli mon­u­ment que vous admiriez à l’aller.

Et vous avez aus­si un peu plus de temps pour flân­er. Comme vous faites demi-tour quand vous le souhaitez, vous avez moins de stress pour vous ren­dre au point d’arrivée dans les temps voulus.

Les avan­tages :

⚓ Les paysages sont dif­férents dans un sens et dans l’autre

⚓ La pos­si­bil­ité de pren­dre plus le temps de flân­er autour de la voie d’eau

Les incon­vénients :

⚓ L’obligation de faire demi-tour en milieu de séjour

Nos destinations où les voyages en bateau en aller simple sont possibles

Les itinéraires en allers sim­ples ne sont pas pos­si­bles sur toutes nos des­ti­na­tions flu­viales en France.
Vous pou­vez opter pour ce type de croisière fluviale :

  • Sur le canal du Midi, dans l’une de nos 5 bases, pos­si­bil­ité sur des week-ends, mini-semaines et semaines (voir plus si affinité)
  • En Bour­gogne, entre Pon­tailler-sur-Saône et Louhans (1 semaine) et entre Châtil­lon-en-Bazois et Digoin (1 semaine)
  • En Alsace-Lor­raine, entre Wal­tenheim-sur-Zorn et Lan­guim­berg (1 week-end)

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !