Vacances en bateau : Aller simple ou aller-retour ? Quelle formule choisir ?
Solène, canal reporter, 23 août 2021
Si vous ne vous êtes pas posé cette question, nous vous la poserons forcément à un moment ou à un autre : Souhaitez-vous faire un aller simple, ou un aller-retour à votre base de location de bateau sans permis de départ ?
Cette question qui paraît simple de prime abord peut se révéler bien plus compliquée à résoudre qu’il n’y parait. Alors aller simple ou aller-retour ? Nous faisons le point ensemble pour bien choisir pour votre prochaine croisière fluviale.
Aller simple :
L’aller simple pour votre location de péniche, c’est ce que nous nous demandez le plus souvent pour vos vacances. Le concept est très facile à comprendre : Vous prenez votre bateau dans l’une de nos bases de location de bateau, vous partez en famille ou entre amis pour vos vacances itinérantes, et vous nous restituez celui-ci dans une autre base. Ainsi, vous ne faites jamais demi-tour et naviguez toujours dans la même direction.
Cela pose néanmoins des questions logistiques, notamment celle de votre véhicule, resté au point de départ. Nous avons l’habitude de gérer ces situations et nous vous proposons un service de rapatriement de véhicule en fin de séjour sur la base d’arrivée ou bien un transfert par taxi. Cela se prévoit dès la réservation donc parlez-en avec notre équipe commerciale dès le début de vos échanges.
Sur certains itinéraires, vous pouvez opter pour un aller simple en bateau pour vos séjours d’un week-end, d’une semaine ou même d’une mini-semaine. Mais pour cela, il faut que la destination s’y prête et vous permette d’avoir le temps de vous rendre d’une base à l’autre.
Les avantages :
⚓Pas besoin de faire demi-tour en milieu de séjour
⚓Un service de rapatriement de véhicule adapté à vos besoins
Les inconvénients :
⚓Ce service n’est pas disponible sur toutes nos destinations
⚓ Obligation de parcourir la distance entre les deux bases dans le délai prévu
Les itinéraires en aller-retour : monotones ?
Beaucoup de nos clients pensent que faire un aller-retour peut être rébarbatif : Il faut faire demi-tour en milieu de séjour et vous admirerez 2 fois les mêmes paysages.
Mais comme beaucoup, vous serez surpris de voir à l’aller et au retour des paysages plutôt différents. Vous pourrez aussi contempler d’un œil différent le joli château ou le joli monument que vous admiriez à l’aller.
Et vous avez aussi un peu plus de temps pour flâner. Comme vous faites demi-tour quand vous le souhaitez, vous avez moins de stress pour vous rendre au point d’arrivée dans les temps voulus.
Les avantages :
⚓ Les paysages sont différents dans un sens et dans l’autre
⚓ La possibilité de prendre plus le temps de flâner autour de la voie d’eau
Les inconvénients :
⚓ L’obligation de faire demi-tour en milieu de séjour
Nos destinations où les voyages en bateau en aller simple sont possibles
Les itinéraires en allers simples ne sont pas possibles sur toutes nos destinations fluviales en France.
Vous pouvez opter pour ce type de croisière fluviale :
- Sur le canal du Midi, dans l’une de nos 5 bases, possibilité sur des week-ends, mini-semaines et semaines (voir plus si affinité)
- En Bourgogne, entre Pontailler-sur-Saône et Louhans (1 semaine) et entre Châtillon-en-Bazois et Digoin (1 semaine)
- En Alsace-Lorraine, entre Waltenheim-sur-Zorn et Languimberg (1 week-end)