7/7    03 85 53 76 74

Planifier sa croisière fluviale en 3 étapes

C’est décidé ! vos prochaines vacances seront flu­viales. Vous avez envie de par­tir à l’aventure en péniche en famille ou entre amis. C’est un séjour qui restera longtemps gravé dans vos mémoires.

Main­tenant, il faut s’y retrou­ver dans toutes les infor­ma­tions que vous pou­vez trou­ver ici et là.

La pre­mière ques­tion qui revient sou­vent est : Est-ce pos­si­ble même si je n’ai pas le per­mis bateau flu­vial ? La réponse est oui ! Notre assur­ance de loueur de bateaux flu­vi­aux nous donne la pos­si­bil­ité de vous fournir un per­mis pro­vi­soire pour la durée de votre séjour. Une ini­ti­a­tion au pilotage vous sera dis­pen­sée en début de séjour et vous voila pro­mu au rang de cap­i­taine le temps des vacances.

Mais alors, com­ment réserv­er votre croisière flu­viale avec Les Canalous ? Rien de plus sim­ple, suiv­ez les 3 étapes pour voy­ager l’esprit tranquille.

Etape n°1 : Choisir sa destination

C’est la pre­mière étape : où souhaitez-vous allez ? Quelle région souhaitez-vous décou­vrir en vacances itinérantes en péniche ?

Chez Les Canalous nous vous pro­posons pas moins de 40 des­ti­na­tions dif­férentes, à tra­vers toute l’Europe. Une mul­ti­tude de pos­si­bil­ités de nav­i­ga­tion s’offre donc à vous, pour s’adapter au mieux aux cen­tres d’intérêt de tout l’équipage.

Si vous êtes débu­tants et que vous souhaitez décou­vrir le tourisme flu­vial en douceur, choi­sis­sez un itinéraire où vous pour­rez alli­er nav­i­ga­tion et vis­ites. Le canal du midi dans le Sud de la France, la Bour­gogne, la Camar­gue ou la Mayenne sont faits pour vous !

Vous avez des envies de nature ? Choi­sis­sez plutôt le canal du Niver­nais ou la Charente.

Les adeptes de croisières gour­man­des et gas­tronomiques seront davan­tage ten­tés par des des­ti­na­tions comme le Lot, l’Alsace et la Bourgogne.

Sans oubli­er nos des­ti­na­tions dans les autres pays d’Europe : Larguez les amar­res en Alle­magne, aux Pays-Bas ou encore en Russie et décou­vrez ces pays sous un angle nou­veau et totale­ment inso­lite, loin des sen­tiers battus.

Vous recherchez des idées pour votre prochain séjour ? ren­dez-vous sur la page de nos des­ti­na­tions, ou sur notre blog. Vous y trou­verez à coup sûr la croisière qui cor­re­spon­dra à vos attentes !

Etape n°2 : Choisir son bateau

Par­tir en vacances en péniche en famille ou entre amis, c’est très sim­ple, mais il faut tout de même bien se préparer.

Le bateau que vous allez choisir sera votre mai­son pour la durée de votre loca­tion. Pour un séjour réus­si, il est impor­tant de pren­dre le temps de bien le choisir, afin qu’il soit le mieux adap­té à votre équipage et à vos attentes.

Chez Les Canalous, nous vous pro­posons 6 gammes de bateaux dif­férentes, afin de nous adapter au mieux à votre bud­get, à vos besoins de con­fort et à vos envies.

  • Les bateaux de la gamme Elec­trique : Ce sont des bateaux non pol­lu­ants, respectueux de l’environnement. Sur ces bateaux, le calme est garan­ti grâce à une nav­i­ga­tion silen­cieuse. Des bateaux éco-respon­s­ables sans lésin­er sur le con­fort à bord qui est assez exceptionnel.

  • Les bateaux de la gamme Pro­prié­taire : Ce sont des bateaux élé­gants, con­fort­a­bles et très spa­cieux. A l’intérieur vous retrou­vez deux grandes cab­ines avec douche et toi­lettes privatives.

  • Les bateaux de la gamme Pre­mi­um : Les bateaux de la gamme Pre­mi­um sont notre plus haut de gamme, avec des bateaux élé­gants, con­fort­a­bles, spa­cieux et bien équipés. Chaque cab­ine dis­pose d’une salle d’eau et toi­lettes pri­v­a­tive et de nom­breux ser­vices sont inclus dans l’offre de location.

  • Les bateaux de la gamme Clas­sic : C’est notre meilleur rap­port qualité/​prix. Les bateaux sont des incon­tourn­ables du tourisme flu­vial, très fonc­tion­nels et leur ligne est tra­di­tion­nelle. Ils peu­vent par­fois être anciens, mais vous offrent tout le con­fort nécessaire.

  • Les bateaux de la gamme Access : Ce sont nos bateaux acces­si­bles à tous les hand­i­caps, et plus par­ti­c­ulière­ment acces­si­bles aux per­son­nes en fau­teuil roulant. Nous béné­fi­cions du label « Tourisme &Handicap » pour ces deux bateaux. Nous sommes le seul loueur de bateaux flu­vi­aux à pro­pos­er ce type de bateaux en France.

  • Les bateaux de la gamme Low-Cost : En toute sim­plic­ité, la flotte low cost est com­posée de bateaux sim­ples à petits prix. C’est l’idéal pour décou­vrir les joies du tourisme flu­vial avec un bud­get lim­ité. Les bateaux sont sou­vent anciens, mais la durée de vie d’un bateau est très longue et vous pou­vez ain­si prof­iter des vacances excep­tion­nelles à petit prix.

Etape n°3 : Choisir ses options et extras

La loca­tion de bateau sans per­mis est per­son­nal­is­able presque à l’infini, afin de nous adapter au max­i­mum à vos envies pour pass­er les vacances les plus inou­bli­ables qu’il soit.

Nos extras et options sont répar­tis en dif­férentes catégories :

  • Les extras « Tribu »👨👩👦👦 : Le ser­vice bébé, l’accueil de votre ani­mal de com­pag­nie, la tenue d’équipage personnalisée.

  • Les extras « Mobil­ité » 🚲: La loca­tion de vélo adultes et/​ou enfants, le rap­a­triement de votre véhicule en cas d’aller-simple, le sta­tion­nement de votre véhicule en park­ing fer­mé à clé, cou­vert ou non.

  • Les extras « Mul­ti­mé­dia » 🔌: La loca­tion d’un con­ver­tis­seur 12V pour recharg­er ou utilis­er vos appareils tou­jours à portée de main, La mise à dis­po­si­tion d’un téléviseur à écran plat et d’un lecteur DVD, la mise à dis­po­si­tion d’une clé inter­net pour rester connecté.

  • Les extras « Vie pra­tique » 🛎: Le for­fait ménage, le kit d’entretien écologique, le kit de linge de toi­lette et/​ou de cui­sine, le ser­vice hôte­lier (à savoir les lits faits à votre arrivée), le ser­vice concierg­erie ou encore le guide de nav­i­ga­tion fluviale

  • Les extras « Loisirs » 🔌 : La loca­tion de bar­be­cue ou de plan­cha, la mise à dis­po­si­tion de chili­ennes pour vous repos­er sur le pont du bateau, ou encore la loca­tion de canne à pêche.

Bon à savoir : La location de bateau avec Skipper

Vous avez tou­jours rêvé de larguer les amar­res mais ne vous sen­tez pas capa­ble de pren­dre la barre le temps de votre séjour ? Vous souhaitez vous décon­necter du quo­ti­di­en et prof­iter d’une croisière 100% détente, sans avoir à gér­er le pilotage et les pas­sages d’écluses ? Vous avez tout sim­ple­ment envie de lâch­er prise ? La loca­tion de péniche avec skip­per est ce qu’il vous faut !

Embar­quez avec un skip­per, et partez en croisière flu­viale avec une per­son­ne qual­i­fiée et de con­fi­ance, qui assur­era la manœu­vre de votre bateau en toute sécu­rité. Une cab­ine et des san­i­taires lui seront réservés à bord pour le séjour, mais il saura se faire dis­cret à bord afin de vous per­me­t­tre de prof­iter pleine­ment de cette par­en­thèse de quelques jours au cœur de la nature.

Autre avan­tage, le skip­per vous fera prof­iter de son expéri­ence de la nav­i­ga­tion pour vous aider à choisir le meilleur itinéraire, mais aus­si, si vous le souhaitez, vous ini­ti­er aux secrets du méti­er : pilotage, manœu­vres d’amarrage etc.

Vous l’aurez com­pris, par­tir avec un skip­per, c’est prof­iter pleine­ment de son séjour au fil de l’eau, l’esprit libre de toute contrainte

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !