7/7    03 85 53 76 74

[Découvrir] Une semaine d’émerveillement en bateau sur la Charente

Les vacances en Char­ente ont plus d’un atout dans leur sac. Situé entre Lim­ou­sin et Char­ente-Mar­itime, le départe­ment de la Char­ente est tra­ver­sé par un des rares fleuves français encore nav­i­ga­bles : La Charente.

Loin du tourisme de masse de la côte atlan­tique, La Char­ente est un ter­ri­toire éton­nant. Con­nu pour ses vig­no­bles réputés mon­di­ale­ment, vous trou­verez au bord de la Char­ente de nom­breuses activ­ités pour tous les goûts et tous les âges. Musée préhis­torique, Théâtre Gal­lo-Romain, châteaux, his­toire du Roi de France François 1er, mais aus­si sports d’eau et de plein air, sans oubli­er la cul­ture notam­ment la bande dess­inée dont Angoulême est la cap­i­tale mondiale.

Vous l’aurez com­pris, les vacances en Char­ente, ce sont des vacances atyp­iques, pleines de décou­vertes et d’activités. Une des­ti­na­tion à décou­vrir en voy­age itinérant en bateau afin d’en prof­iter à 200%.

Cognac : Le point de départ de vos vacances itinérantes sur la Charente

Notre base de loca­tion de bateaux sans per­mis Les Canalous est située au cœur de la ville de Cognac, con­nue dans le monde entier pour ses spir­itueux. Cognac, c’est une ville très agréable à vis­iter, les mon­u­ments his­toriques ne man­quent pas dans le vieux Cognac. La cité a d’ailleurs été label­lisée Ville d’Art et d’Histoire.

Cognac est acces­si­ble en voiture, en train, en bus ou encore en cov­oiturage, pour démar­rer votre croisière flu­viale sur la Char­ente l’esprit libre.

Pour les séjours d’une semaine, Les Canalous vous accueil­lent entre 16h et 19h. Le jour de départ peut se faire sur n’importe quel jour de la semaine, sauf les mer­cre­di et jeu­di. En fin de journée, vous pren­drez le temps de par­ticiper à une ini­ti­a­tion à la nav­i­ga­tion et au pilotage, oblig­a­toire avant de par­tir et à faire le tour du bateau avec l’équipe sur place. Puis vous pour­rez vous installer et pren­dre pos­ses­sion de lieux. Si tout est prêt vous pou­vez déjà quit­ter le port et aller pass­er la nuit un peu plus loin en pleine nature. Mais il peut être intéres­sant de prof­iter de votre 1ère soirée de vacances dans la ville, pour flân­er, pren­dre un verre en ter­rasse ou aller manger dans l’un des nom­breux restau­rants de la ville.

Jour 1 : De Cognac à Jarnac

Pour une semaine de vacances sur la Char­ente, je vous con­seille de par­tir vers la par­tie Amont du fleuve, soit en direc­tion de l’Est. Vous retrou­verez sur cette por­tion de nom­breuses activ­ités pour toute la semaine. La pre­mière étape de votre par­cours en péniche vous emmèn­era à Jarnac. Il vous fau­dra nav­iguer pen­dant env­i­ron 3h et pass­er 3 éclus­es pour rejoin­dre la petite ville charentaise chère au cœur de François Mit­ter­rand car c’est ici qu’il est né, et qu’il est enter­ré. Plusieurs sites à la mémoire de l’ancien Prési­dent de la République peu­vent être vis­ités, comme sa mai­son natale ou le musée qui porte son nom.

Jarnac est une petite ville à l’histoire mil­lé­naire, en témoignent les silex retrou­vés sur place. Depuis, le paléolithique la région de Jarnac a tou­jours été habitée, ce qui donne cet éclec­tisme pat­ri­mo­ni­al très intéres­sant à décou­vrir lors d’une balade en famille ou entre amis.

Jour 2 : De Jarnac à Châteauneuf-sur-Charente 

Après une journée riche en décou­vertes à Jarnac, repar­tons gaiement vers la prochaine étape au bord de la Char­ente, en direc­tion de Châteauneuf-sur-Charente.

Châteauneuf-sur-Char­ente est une petite ville typ­ique charentaise. Vous apprécierez par­ti­c­ulière­ment sa prox­im­ité avec le fleuve et la sérénité et le calme qu’y se dégage de ses vieilles pierres.

Au milieu du vig­no­ble de Cognac, vous apprécierez cer­taine­ment de vous promen­er au milieu des vignes. C’est aus­si l’occasion de pouss­er les portes d’une des grandes maisons de Cognac pour décou­vrir le tra­vail des vignerons et goûter à la qual­ité du pro­duit de l’eau de vie de Cognac et du fameux pineau des Char­entes (à con­som­mer avec modération)

Jour 3 : Repos et balades dans la nature avant d’arriver à Angoulême

la cathédrale d’Angoulême

Entre Châteauneuf-sur-Char­ente et Angoulême, c’est la nature qui pré­domine. Entre les vig­no­bles de l’appellation Cognac et les paysages ruraux de la Char­ente, vous fer­ez le plein de détente au fil de l’eau. Au cours de votre nav­i­ga­tion, de nom­breuses activ­ités vous seront pro­posées : une baig­nade, une pause gour­mande à la choco­la­terie Letuffe à Trois-Palis, ou encore une prom­e­nade à pied ou à vélo entre les vignes.

En fin de journée, arrêtez-vous à l’une des guinguettes typ­iques du bord de la Char­ente. L’ambiance y est incroyable.

Jour 4 : Une journée à Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée

Pen­dant vos vacances itinérantes en bateau, Angoulême mérit­era que vous vous arrêtiez pen­dant au moins une journée entière afin de vis­iter cette ville qui mêle à la per­fec­tion le pat­ri­moine his­torique et la cul­ture actuelle, et plus par­ti­c­ulière­ment la cul­ture de la bande dessinée.

A Angoulême vous décou­vrirez avec plaisir la large palette d’activités à faire en famille ou entre amis à l’occasion de vos vacances en bateaux sans per­mis sur la Char­ente. Entre la cathé­drale romane, le cir­cuit des rem­parts ou encore la pro­gram­ma­tion cul­turelle autour de la bande dess­inée, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les généra­tions. La ville accueille d’ailleurs tous les ans le fes­ti­val inter­na­tion­al de la bande dess­inée fin janvier.

Une balade par­ti­c­ulière­ment appré­ciée par vos ado­les­cents pen­dant vos vacances à Angoulême est le cir­cuit BD, qui vous emmèn­era à la décou­verte de fresques de ban­des dess­inées à tra­vers la ville.

Jour 5 : Retour vers l’ouest et l’Océan Atlantique

Voilier Agde

Arrivés à mi-par­cours, il est temps de faire demi-tour pour revenir à la base de loca­tion de bateaux de Cognac. Mais ce n’est pas parce que vous êtes sur le chemin du retour qu’il ne fau­dra pas pren­dre son temps pour décou­vrir tout ce que vous n’avez pas eu le temps de voir à l’aller. Eh oui, parce que c’est bien con­nu, à l’aller et au retour les paysages sont totale­ment différents.

Vous en prof­iterez pour admir­er les paysages bucol­iques des bor­ds de Char­ente, et décou­vrir ou redé­cou­vrir les adress­es que vous n’aviez pas eu le temps de voir à l’aller.

Jour 6 : Une halte à Bourg-Charente avant de rentrer à Cognac

Tarpon couché de soleil

Avant de ren­tr­er au bercail, et de prof­iter d’une vis­ite de Cognac, une dernière halte à Bourg-Char­ente est de rigueur.

De par sa posi­tion géo­graphique, en plein cœur de l’appellation d’origine con­trôlée de Cognac, la petite ville de Bourg-Char­ente a con­nu un développe­ment prospère, et de nom­breux mon­u­ments his­toriques et points d’intérêts touris­tiques sont à vis­iter. Comme son église Saint-Jean-Bap­tiste, le château médié­val, ou plutôt ce qu’il en reste, le musée de Poupées et bien d’autres encore.

Bourg-Char­ente se trou­ve sur le cir­cuit de ran­don­nées GR4, qui relie Roy­an à Grasse. Les adeptes de ran­don­nées, pour­ront donc se faire plaisir, que ce soit à pied ou à vélo.

Jour 7 : Retour à Cognac et visite de la ville

Il serait dom­mage de par­tir en vacances itinérantes en Char­ente au départ de Cognac et de repar­tir sans avoir vis­ité la ville, car elle vaut vrai­ment le détour.

A Cognac, une grande par­tie de l’activité touris­tique est tournée vers l’eau de vie qui lui a valu sa renom­mée à tra­vers le monde entier. Mais pas seule­ment. A Cognac la vie cul­turelle est trép­i­dante et les mon­u­ments his­toriques nom­breux. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Pour une balade ludique dans la ville, pensez à télécharg­er l’application Ter­ra Aven­tu­ra. Vous y trou­verez une chas­se au tré­sor, autrement dit de Géo­caching, dans toute la ville. Une belle manière de décou­vrir la ville autrement. Les enfants et leurs par­ents adoreront.

En résumé

Vous souhaitez prof­iter de vacances dépaysantes, ressourçantes et actives à la fois ? Ne cherchez plus, optez pour une croisière flu­viale sans per­mis sur la Char­ente. Au départ de Cognac, vous décou­vrirez le fleuve adoré du Roi de France François 1er en péniche en famille ou entre amis.

Depuis l’eau, vous ver­rez les paysages d’un autre point de vue, totale­ment inédit.

En savoir plus sur la loca­tion de bateaux sans per­mis en Charente.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !