[Découvrir] Une semaine d’émerveillement en bateau sur la Charente
Solène, canal reporter, 25 juin 2021
Les vacances en Charente ont plus d’un atout dans leur sac. Situé entre Limousin et Charente-Maritime, le département de la Charente est traversé par un des rares fleuves français encore navigables : La Charente.
Loin du tourisme de masse de la côte atlantique, La Charente est un territoire étonnant. Connu pour ses vignobles réputés mondialement, vous trouverez au bord de la Charente de nombreuses activités pour tous les goûts et tous les âges. Musée préhistorique, Théâtre Gallo-Romain, châteaux, histoire du Roi de France François 1er, mais aussi sports d’eau et de plein air, sans oublier la culture notamment la bande dessinée dont Angoulême est la capitale mondiale.
Vous l’aurez compris, les vacances en Charente, ce sont des vacances atypiques, pleines de découvertes et d’activités. Une destination à découvrir en voyage itinérant en bateau afin d’en profiter à 200%.
Cognac : Le point de départ de vos vacances itinérantes sur la Charente
Notre base de location de bateaux sans permis Les Canalous est située au cœur de la ville de Cognac, connue dans le monde entier pour ses spiritueux. Cognac, c’est une ville très agréable à visiter, les monuments historiques ne manquent pas dans le vieux Cognac. La cité a d’ailleurs été labellisée Ville d’Art et d’Histoire.
Cognac est accessible en voiture, en train, en bus ou encore en covoiturage, pour démarrer votre croisière fluviale sur la Charente l’esprit libre.
Pour les séjours d’une semaine, Les Canalous vous accueillent entre 16h et 19h. Le jour de départ peut se faire sur n’importe quel jour de la semaine, sauf les mercredi et jeudi. En fin de journée, vous prendrez le temps de participer à une initiation à la navigation et au pilotage, obligatoire avant de partir et à faire le tour du bateau avec l’équipe sur place. Puis vous pourrez vous installer et prendre possession de lieux. Si tout est prêt vous pouvez déjà quitter le port et aller passer la nuit un peu plus loin en pleine nature. Mais il peut être intéressant de profiter de votre 1ère soirée de vacances dans la ville, pour flâner, prendre un verre en terrasse ou aller manger dans l’un des nombreux restaurants de la ville.
Jour 1 : De Cognac à Jarnac
Pour une semaine de vacances sur la Charente, je vous conseille de partir vers la partie Amont du fleuve, soit en direction de l’Est. Vous retrouverez sur cette portion de nombreuses activités pour toute la semaine. La première étape de votre parcours en péniche vous emmènera à Jarnac. Il vous faudra naviguer pendant environ 3h et passer 3 écluses pour rejoindre la petite ville charentaise chère au cœur de François Mitterrand car c’est ici qu’il est né, et qu’il est enterré. Plusieurs sites à la mémoire de l’ancien Président de la République peuvent être visités, comme sa maison natale ou le musée qui porte son nom.
Jarnac est une petite ville à l’histoire millénaire, en témoignent les silex retrouvés sur place. Depuis, le paléolithique la région de Jarnac a toujours été habitée, ce qui donne cet éclectisme patrimonial très intéressant à découvrir lors d’une balade en famille ou entre amis.
Jour 2 : De Jarnac à Châteauneuf-sur-Charente
Après une journée riche en découvertes à Jarnac, repartons gaiement vers la prochaine étape au bord de la Charente, en direction de Châteauneuf-sur-Charente.
Châteauneuf-sur-Charente est une petite ville typique charentaise. Vous apprécierez particulièrement sa proximité avec le fleuve et la sérénité et le calme qu’y se dégage de ses vieilles pierres.
Au milieu du vignoble de Cognac, vous apprécierez certainement de vous promener au milieu des vignes. C’est aussi l’occasion de pousser les portes d’une des grandes maisons de Cognac pour découvrir le travail des vignerons et goûter à la qualité du produit de l’eau de vie de Cognac et du fameux pineau des Charentes (à consommer avec modération)
Jour 3 : Repos et balades dans la nature avant d’arriver à Angoulême
Entre Châteauneuf-sur-Charente et Angoulême, c’est la nature qui prédomine. Entre les vignobles de l’appellation Cognac et les paysages ruraux de la Charente, vous ferez le plein de détente au fil de l’eau. Au cours de votre navigation, de nombreuses activités vous seront proposées : une baignade, une pause gourmande à la chocolaterie Letuffe à Trois-Palis, ou encore une promenade à pied ou à vélo entre les vignes.
En fin de journée, arrêtez-vous à l’une des guinguettes typiques du bord de la Charente. L’ambiance y est incroyable.
Jour 4 : Une journée à Angoulême, capitale mondiale de la bande dessinée
Pendant vos vacances itinérantes en bateau, Angoulême méritera que vous vous arrêtiez pendant au moins une journée entière afin de visiter cette ville qui mêle à la perfection le patrimoine historique et la culture actuelle, et plus particulièrement la culture de la bande dessinée.
A Angoulême vous découvrirez avec plaisir la large palette d’activités à faire en famille ou entre amis à l’occasion de vos vacances en bateaux sans permis sur la Charente. Entre la cathédrale romane, le circuit des remparts ou encore la programmation culturelle autour de la bande dessinée, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations. La ville accueille d’ailleurs tous les ans le festival international de la bande dessinée fin janvier.
Une balade particulièrement appréciée par vos adolescents pendant vos vacances à Angoulême est le circuit BD, qui vous emmènera à la découverte de fresques de bandes dessinées à travers la ville.
Jour 5 : Retour vers l’ouest et l’Océan Atlantique
Arrivés à mi-parcours, il est temps de faire demi-tour pour revenir à la base de location de bateaux de Cognac. Mais ce n’est pas parce que vous êtes sur le chemin du retour qu’il ne faudra pas prendre son temps pour découvrir tout ce que vous n’avez pas eu le temps de voir à l’aller. Eh oui, parce que c’est bien connu, à l’aller et au retour les paysages sont totalement différents.
Vous en profiterez pour admirer les paysages bucoliques des bords de Charente, et découvrir ou redécouvrir les adresses que vous n’aviez pas eu le temps de voir à l’aller.
Jour 6 : Une halte à Bourg-Charente avant de rentrer à Cognac
Avant de rentrer au bercail, et de profiter d’une visite de Cognac, une dernière halte à Bourg-Charente est de rigueur.
De par sa position géographique, en plein cœur de l’appellation d’origine contrôlée de Cognac, la petite ville de Bourg-Charente a connu un développement prospère, et de nombreux monuments historiques et points d’intérêts touristiques sont à visiter. Comme son église Saint-Jean-Baptiste, le château médiéval, ou plutôt ce qu’il en reste, le musée de Poupées et bien d’autres encore.
Bourg-Charente se trouve sur le circuit de randonnées GR4, qui relie Royan à Grasse. Les adeptes de randonnées, pourront donc se faire plaisir, que ce soit à pied ou à vélo.
Jour 7 : Retour à Cognac et visite de la ville
Il serait dommage de partir en vacances itinérantes en Charente au départ de Cognac et de repartir sans avoir visité la ville, car elle vaut vraiment le détour.
A Cognac, une grande partie de l’activité touristique est tournée vers l’eau de vie qui lui a valu sa renommée à travers le monde entier. Mais pas seulement. A Cognac la vie culturelle est trépidante et les monuments historiques nombreux. Vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Pour une balade ludique dans la ville, pensez à télécharger l’application Terra Aventura. Vous y trouverez une chasse au trésor, autrement dit de Géocaching, dans toute la ville. Une belle manière de découvrir la ville autrement. Les enfants et leurs parents adoreront.
En résumé
Vous souhaitez profiter de vacances dépaysantes, ressourçantes et actives à la fois ? Ne cherchez plus, optez pour une croisière fluviale sans permis sur la Charente. Au départ de Cognac, vous découvrirez le fleuve adoré du Roi de France François 1er en péniche en famille ou entre amis.
Depuis l’eau, vous verrez les paysages d’un autre point de vue, totalement inédit.
En savoir plus sur la location de bateaux sans permis en Charente.