7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Embarquez pour un road-trip œnotouristique… en bateau !

Solène, canal reporter, 8 novembre 2024

Categories liées à l'article: Alsace, Bourgogne, Canal du Midi, Carnet de voyage, Charente.

L’abus d’alcool est dan­gereux pour la san­té, à con­som­mer avec modération.

Qui a dit que l’œno­tourisme se fai­sait unique­ment sur les routes ? En France, les meilleurs vins sont aus­si acces­si­bles en bateau ! Imag­inez-vous glis­sant tran­quille­ment sur les riv­ières et canaux, un verre de vin local à la main, des vig­no­bles à perte de vue… Voilà le pro­gramme ! Embar­quez avec nous pour une virée entre amis ou en famille, sans per­mis et sans prise de tête, à tra­vers les vig­no­bles mythiques de Bour­gogne, d’Alsace, de Char­ente, et le canal du Midi.

Embar­quer en séjour oeno­touris­tique en péniche sans per­mis, c’est la seule façon accept­able de met­tre de l’eau dans son vin.

1. Bourgogne : Grand Crus et canaux

Bien­v­enue au roy­aume des grands crus ! Nav­iguer sur le canal de Bour­gogne ou la Saône, c’est tra­vers­er les ter­res de Chablis, Nuits-Saint-Georges et autres Côte de Beaune. Accostez près des vil­lages comme San­te­nay ou Pom­mard, poussez la porte des domaines, et lais­sez-vous séduire par des vins d’exception.


Incon­tourn­able : Faites une pause à Beaune, LA cap­i­tale des vins de Bour­gogne, et ne man­quez pas la vis­ite des Hos­pices. C’est le com­bo par­fait : his­toire, vin et paysages de rêve !

2. L’Alsace : Rivières, Riesling et winstubs

En Alsace, on change de décor : des vil­lages fleuris, des vins blancs aro­ma­tiques et des riv­ières qui ser­pen­tent entre les collines. Nav­iguez sur la riv­ière Ill ou le canal de la Marne au Rhin, arrêtez-vous à Col­mar (la “petite Venise”) ou Riquewihr, et décou­vrez le Ries­ling, le Gewurz­tramin­er et bien d’autres délices viticoles.


À tester absol­u­ment : une escale à Stras­bourg ! Dégustez un verre dans une win­stub et lais­sez-vous ten­ter par les spé­cial­ités alsa­ci­ennes. Avec un bateau hab­it­able sans per­mis, vous êtes aux pre­mières loges pour une immer­sion totale.

3. Charente : Cognac et tranquillité absolue

cognac

Qui dit Char­ente dit… cognac ! Si vous aimez les eaux-de-vie, c’est ici qu’il faut pos­er l’ancre. Glis­sez le long de la Char­ente et explorez un paysage de vig­no­bles et de dis­til­leries. Accédez directe­ment aux grandes maisons comme Hen­nessy ou Martell pour une vis­ite et, bien sûr, une dégustation.


Stop imman­quable : La ville de Cognac. En plus des dis­til­leries, son cen­tre his­torique est un bijou. La nav­i­ga­tion sur la Char­ente est douce et calme, par­faite pour une par­en­thèse entre nature et tradition.

4. Canal du Midi : Soleil, vins et patrimoine

Classé au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO, le Canal du Midi est le grand clas­sique du tourisme flu­vial. Avec ses pla­tanes, ses ponts et ses éclus­es, il tra­verse le Langue­doc et ses vig­no­bles ensoleil­lés. Faites le plein de soleil et de bons vins du Min­er­vois ou des Cor­bières, qui lon­gent le canal.


À ne pas rater : Capes­tang, Car­cas­sonne et Béziers pour une vraie immer­sion dans le Sud. En plus, les vig­no­bles du coin sont super accueil­lants pour des dégus­ta­tions en toute simplicité

Conclusion :

Pas besoin de per­mis pour vivre l’aventure œno­touris­tique en bateau ! Offrez-vous un voy­age qui sort de l’ordinaire, entre détente, nav­i­ga­tion et décou­vertes viti­coles. Au fil de l’eau, chaque région vous réserve son lot de paysages sub­limes et de vins inou­bli­ables. Alors, prêt à larguer les amar­res et à lever votre verre ?

L’abus d’alcool est dan­gereux pour la san­té, à con­som­mer avec modération.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !