fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Le Webzine de la Bretagne

Nous vous présentons le cinquième numéro de notre webzine mensuel, pour vous faire voyager autrement, depuis chez vous....
Ce mois-ci, la Bretagne.
#restezchezvous #stayhome #jerestechezmoi #flattenthecurve

Découvrir la Bretagne en bateau fluvial : tous nos conseils

Découvrir la Bretagne comme on l’aime : typique, insolite et nature, loin des sentiers battus, c’est ce que nous vous proposons chez Les Canalous, à bord de nos bateaux habitables sans permis sur le canal de Nantes à Brest ou sur la Vilaine. Le tourisme fluvial en Bretagne, c’est un voyage responsable, vert, en harmonie avec les éléments qui nous entourent, et parfois teinté de magie. Embarquez à bord de votre bateau privatif à notre base de location de Redon, à la découverte de cette région française qui nous fait tant rêver.

Situation géographique de la Breatgne en France
1

Au départ de Redon, découvrez une Bretagne secrète et enchantée

Le canal de Nantes à Brest vous emmène au travers des sites naturels les plus remarquables de Bretagne. Que ce soit à l’île aux pies, au nord de Redon, où vous naviguerez entre les falaises, ou au grand lac de Guerlédan, au nord de Pontivy. Votre croisière fluviale vous fera découvrir le côté sauvage et original de la Bretagne. Vous vous laisserez surprendre par les gigantesques rochers qui façonnent le paysage mais aussi par les constructions insolites qui susciteront parfois votre étonnement. A l’image de la chapelle Saint-Gildas, qui semble prête à s’écraser sous la roche. Votre séjour en péniche pourra se poursuivre jusqu’à l’océan Atlantique à Lorient.

Bretagne

Les activités à faire sur l’itinéraire Redon - Lorient :

Faire de la tyrolienne à l’île aux pies, site remarquable situé au confluent de l’Oust et du canal de Nantes à Brest.

Flâner dans le village de La Gacilly, cité de métiers d’arts et de la photographie avec son festival à ciel ouvert tout l’été.

En découvrir un peu plus sur la marque de cosmétiques Yves Rocher à La Gacilly

Visiter le village médiéval de l’an Mil à Merland

Bretagne
Bretagne Ville
Bretagne
Bretagne
2

Entre randonnées, patrimoine, et gastronomie, l’itinéraire jusqu’à Rennes

Une croisière fluviale sur la Vilaine, jusqu’à Rennes, capitale bretonne, est pour le moins des vacances insolite. La navigation se passe entre des falaises abruptes et paysages verdoyants, et les différents villages que vous traverserez constitueront un véritable voyage entre les différentes époques de l’histoire. Naviguer sur la Vilaine vous emmènera sur les traces du transport de la route du sel et de la fabrication de la farine. Mais cet itinéraire, c’est avant tout l’occasion de prendre un bol d’air pur et de découvrir les paysages de la région à l’occasion d’une randonnée sur le sentier GR39, aux panorama à couper le souffle.

Bretagne

Les activités incontournables sur l’itinéraire Redon - Rennes :

Faire une halte à Guipry-Messac, et profiter de son joli port de plaisance et de la minoterie.

Faire un crochet au village de l’automobile à Lohéac,

Visiter le moulin du Boël, construit en 1652 et à l’architecture originale, qui lui a permis de traverser les siècles.

Découvrir la ville de Rennes : ses animations, ses maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et la rue de la soif.

Ecluses
Bretagne
Dinan
Pont
3

Paysages grandioses sur la route des ducs de Bretagne jusqu’à Nantes

En Direction de Nantes, la cité des Ducs de de Bretagne, vous serez surpris de découvrir au fil de votre navigation en bateau sans permis des paysages variés. En Brière, vous serez entouré par les marais, ouvrez bien les yeux et les oreilles pour distinguer la faune qui les peuplent. Puis, au fil de votre aventure en famille ou entre amis, le paysage changera pour devenir un paysage bocager avec des petits bosquets et parfois même des pinèdes. Au bout du canal de Nantes à Brest, c’est le dynamisme, la culture et l’histoire de Nantes qui vous attend.

Bretagne

Les activités incontournables sur l’itinéraire Redon - Rennes :

Faire une randonnée en canoë-kayak ou en stand up puddle, disponible tout le long de votre itinéraire

S’arrêter à l’étang de bout-de-bois pour une partie de pêche.

S’émerveiller devant les machines de l’île de Nantes, et s’offrir une ballade dans l’éléphant gigantesque.

Dîner dans une crêperie traditionnelle ou commander les fameuses galettes-saucisse à déguster dans votre bateau.

Découvrez dès maintenant toutes nos suggestions d'itinéraires et tous nos bateaux pour cette destination : juste ici !

À très vite à la barre !

4

Retrouvez Solène, notre canal reporter, pour une vidéo commentée du Triton 860 Fly

Quelques photos incontournables de la Bretagne !

5

Le saviez-vous......

pictogramme

À Rennes, le parlement de Bretagne a été construit en 1655, suite au rattachement du duché de Bretagne au royaume de France, après le mariage d’Anne de Bretagne avec le roi de France Charles VIII. A la révolution française, le parlement de Bretagne a perdu toutes ses prérogatives politiques, mais est devenu depuis 1804 le siège de la Cour d’appel bretonne.
En février 1994, le Parlement fut détruit par un incendie dévastateur provoqué par la manifestation des marins-pêcheurs qui a malencontreusement dégénéré. Des fusées de détresse utilisées sur les bateaux ont été lancées et atteignirent le toit de l’édifice qui s’est embrasé. La toiture fut détruite, la charpente s’est effondrée, la bibliothèque et des milliers de dossiers sont détruits. Les bretons sont sous le choc.
Il a fallu 5 ans de travaux pour que le phénix renaisse de ses cendres. Aujourd’hui le Parlement a gardé ses fonctions d’exercice de la justice, mais peut aussi se visiter en tant que musée. Une trace de l’incendie a été volontairement préservée, afin de garder en mémoire cet événement au traumatisme encore vif dans l’esprit des rennais.

Parlement de Bretagne
Parlement de Bretagne
Parlement de Bretagne
Parlement de Bretagne
Parlement de Bretagne
6
personnage-jeux

Rébus


Rébus

7

Nos coups de ❤️

Le festival photo de la Gacilly de début juin à fin octobre

Festival
Festival

Le canal de Nantes à Brest, et ses promenades à vélo

Canal
Canal
8