7/7    03 85 53 76 74

Notre tour de France fluvial des spécialités culinaires festives

A la fin de la semaine, nous serons déjà le 1er dimanche de l’avent et beau­coup d’entre nous sommes déjà à fond dans les pré­parat­ifs du repas des fêtes de fin d’année. Cela nous a don­né une idée : pré­par­er un menu de fêtes en faisant le tour de France des spé­cial­ités autour de nos bases de loca­tion de bateaux sans permis.

Chaque région a sa gour­man­dise qui trou­vera une place par­ti­c­ulière sur la plu­part des tables de réveil­lon. Alors prêt pour ce petit tour de France ? Larguons les amarres

Apéritif : Toasts de foie gras du Lot

Foie Gras

On dit du foie gras que c’est le pro­duit star des fêtes de fin d’année. Dans le Lot, c’est bien plus que cela, c’est un véri­ta­ble art de vivre. En vacances en péniche sans per­mis sur le Lot, vous trou­verez dans chaque vil­lage un restau­ra­teur, un pro­duc­teur ou une épicerie fine qui vous pro­posera du Foie gras.

Ce serait dom­mage de ne pas en rap­porter pour le partager avec votre famille à noël.

En savoir plus sur le Lot en bateau

Entrée : Plateau de fruits de mer de l’étang de Thau

Plateau de fruits de mer

La nav­i­ga­tion en bateau sur l’étang de Thau est tou­jours un moment d’émotion. Sur cette grande éten­due d’eau vous apercevez les parcs à huître et les cabanes de pêcheurs col­orés qui font sa réputation.

Bien que pen­dant une bonne par­tie de la sai­son touris­tique, de mai à août, cela ne soit pas la meilleure sai­son de l’année pour les déguster, vous pour­rez cer­taine­ment retrou­ver les huitres de l’étang de Thau chez votre pois­son­nier le reste de l’année.

En savoir plus sur la loca­tion de bateau sans per­mis au bord de la Méditerranée

Plat : Volaille de Bresse

Volaille de Bresse

La volaille de Bresse a une renom­mée qui dépasse nos fron­tières. C’est la seule AOC (Appel­la­tion d’Origine Con­trôlée) de volaille.

Notre base de loca­tion de bateau sans per­mis de Louhans, au sud est de la Bour­gogne est la cap­i­tale bour­guignonne de la Bresse et vous per­me­t­tra de décou­vrir avec plaisir le ter­roir bressan.

A cuisin­er comme vous l’aimez, à la crème, au vin jaune, far­ci ou sim­ple­ment rôti. Ce plat de fête fait plaisir aus­si bien aux grands qu’aux petits.

En savoir plus sur les vacances en bateau en Bresse

Un merveilleux plateau de fromages

Plateau de fromages

C’est de répu­ta­tion mon­di­ale : En France il n’y a pas un fro­mage emblé­ma­tique, mais plutôt tout un plateau de fromage.

Cha­cune des régions flu­viales que nous vous pro­posons en France pos­sède son (voire ses) fro­mage phare.

  • En Mayenne : Le Port-Salut, pro­duit par l’abbaye qui porte son nom qui se situe juste­ment sur la berge de la riv­ière La Mayenne

  • En Char­ente : Le Mot­tin Charentais, un fro­mage au lait de vache à croûte fleurie

  • Dans le Lot : Le fameux fro­mage de chèvre de Rocamadour

  • Sur le canal du Midi : Le Pélar­don, fro­mage de chèvre de caractère

  • En Bour­gogne : Si nous ne devions en retenir qu’un ce serait cer­taine­ment l’époisses. Atten­tion aux puristes : il se sert à la petite cuillère.

  • En Alsace : Le fameux mun­ster, un des rares et non moins qual­i­tat­ifs fro­mages alsaciens

Dessert : Les Bredele d’Alsace

Bredele Alsace

Dif­fi­cile de détrôn­er la bûche, star des desserts de fin d’année dans toutes les régions de France. Mais pour bien ter­min­er le repas, vous repren­drez cer­taine­ment un ou deux bredele.

Ce sont des petits bis­cuits typ­ique­ment alsa­ciens. En Alsace, toutes les familles cuisi­nent des bre­dele au moment des fêtes : Man­nele, pain d’épices, zimt­sterne (étoile à la can­nelle), spritz, et bien d’autres encore.

Vous pour­rez en trou­ver toute l’année en Alsace, alors pré­parez une petite dégus­ta­tion pen­dant vos vacances en bateau.

En savoir plus sur la loca­tion de péniche sans per­mis en Alsace

La Carte des boissons

Vin rouge bourgogne

Afin de pré­par­er votre carte des bois­sons, vous avez l’embarras du choix, entre la Bour­gogne, le Quer­cy, les rosés de provence, et les mer­veilleux blancs d’Alsace vous avez l’embarras du choix.

N’oubliez pas le cidre bre­ton, que vous pour­rez retrou­ver chez des petits pro­duc­teurs lors de votre croisière sur le canal de Nantes à Brest, ou encore le fameux Cognac pour ter­min­er le repas comme il se doit.

(A déguster avec modération)

En résumé

Cela nous donne l’eau à la bouche. L’année prochaine, prof­itez de vos vacances pour faire le plein de ces pro­duits fes­tifs à partager avec votre famille et vos amis pour les fêtes. En plus de pass­er un bon moment gus­ta­tif, vous vous remé­mor­erez vos dernières vacances.

03 85 53 76 74 (7 jours sur 7)
Ou
commercial@​lescanalous.​com

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !