Osez la croisière en voilier ! -
Solène, canal reporter, 5 juin 2018
Pimentez votre croisière : hissez les voiles
« Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » « Tu pars où cet été ? » D’ici peu, tout le monde n’aura plus que ces mots à la bouche. Et oui, le printemps pointe doucement son nez alors ni une ni deux, on sort les calendriers et la mappemonde (GoogleMaps, ça marche aussi !) et on trouve les vacances qui rendra les beaux jours mémorables. Votre séjour en péniche a été une expérience unique ! Vous retentez la chose ou vous êtes attiré par un plus grand bassin de navigation, un nouveau challenge ? Larguez les amarres et prenez le large. Testez une croisière à la voile !
De l’eau douce à l’eau salée
Vous avez pris goût à la vie à bord d’un bateau, au confort, au roulis et même si vous maîtrisez désormais le passage des écluses comme un marinier, une petite touche d’aventure vous séduit. Vous avez l’âme d’un marin d’eau douce mais le cœur d’un grand navigateur : maintenant que vous connaissez les bases de la navigation, vous êtes prêts à changer de terrain de jeu et de navire ! Passez le cap, laissez-vous tenter par les bateaux de plaisance et voguez sur les mers et océans du monde entier. C’est ce que propose GlobeSailor, agence de voyages spécialisée dans la location de bateaux sur internet. Découvrez les plaisirs du cabotage, le changement de décors au gré des vents, des envies et les nuits au mouillage, c’est vous qui choisissez la vue de votre hublot. Alors, direction l’horizon !
Le large est-il fait pour vous ?
La navigation en mer varie-t-elle beaucoup de la croisière fluviale ? Oui et non ! Question embarcation, seul votre imagination pourra vous limiter. Du bateau à moteur aux voiliers de plaisance ou aux goélettes, chacun y trouvera son bonheur. Le seul frein sera de remplir les conditions de location exigées par les loueurs professionnels. Comme pour nos péniches, nul besoin d’avoir son permis bateau pour louer un voilier ou un catamaran. Cependant, celui-ci sera obligatoire pour prendre les commandes d’un bateau à moteur de plus de 6 chevaux. Si vous vous y prenez un peu en avance et si vous avez envie de relever le challenge, le permis côtier peut se passer très rapidement (parfois en 1 semaine) grâce à des formations accélérées. Mais si vous êtes prêt à prendre la barre d’un bateau à voile, il vous faudra connaître un peu plus que les rudiments de navigation. Les armateurs vous demanderont un CV nautique – votre expérience de navigation à la voile – avant de vous laissez voguer vers le large. En effet, les responsabilités du skipper sont importantes et requièrent des connaissances spécifiques de navigation. Si vous n’en n’avez aucune, pas la peine d’abandonner vos rêves de liberté, il existe des solutions !
Première sortie en mer : les options
Première option : vous avez la possibilité de naviguer avec un skipper professionnel qui vous conseillera sur l’itinéraire, choisira les meilleurs mouillages, gérera les manœuvres, bref, qui rendra votre séjour très relaxant. Autre alternative : les croisières à la cabine ! Parfaitement adaptés aux néophytes, embarquez à bord d’un catamaran, d’une goélette, d’un yacht pour une aventure hors du commun et rencontrez d’autres amoureux de la mer. Dans le Sud de la France, en Sicile, aux Baléares, aux Cyclades, aux Maldives ou à l’île Maurice, la croisière à la cabine vous ouvre les portes de toutes les mers et océans ! Le plus de GlobeSailor : la privatisation d’un bateau avec skipper pour partir en famille ou entre amis. Vivement l’été !
Si vous avez envie de gérer vous-même la navigation pendant votre croisière et que vous avez le temps de vous préparer, vous pouvez acquérir de l’expérience grâce à des formations. De nombreux stages existent : l’école des Glénans, Yakapartir, France Voile Loisirs etc… que de bonnes adresses qui vous permettront de vous perfectionner et de gagner en confiance.