


Vous allez prochainement embarquer à bord d’un bateau, quelle chance ! Mais il y a un ouvrage en navigation fluviale qui impressionne particulièrement, c’est l’écluse.
L’écluse a été inventée il y a plus d’un millénaire, en Chine, et aperçue pour la première fois au Moyen-âge en Europe. C’est vous dire que c’est un mécanisme bien rodé. Le but de l’écluse est de permettre aux bateaux de franchir des dénivellations sans se mettre en danger.
Pour faire simple, le principe est un sas, fermé par deux portes, dont le niveau d’eau descend au niveau du bief aval, ou monte au niveau du bief amont par un système de vannes.
Le passage d’une écluse est toujours un moment qui entraîne une certaine appréhension, même pour ceux qui naviguent régulièrement. L’ouvrage est au gabarit dit freycinet et les bateaux, construits selon ce gabarit, sont tous capables d’entrer dans les écluses, même si elles vous paraissent étroites.
Cela vous aidera lorsque l’éclusier vous donnera des indications :
Lorsque vous apercevez une écluse au loin, c’est le moment de préparer votre équipage :
— Si des enfants sont à bord, expliquez-leur que vous arrivez bientôt à une écluse et que s’ils l’avaient ôté, ils doivent mettre le gilet de sauvetage ou rentrer à l’intérieur pendant la manœuvre. C’est un moment où vous avez besoin d’être concentrés alors il faut être sûr qu’ils soient en sécurité.
— Attribuez les rôles : celui qui tient la barre, celui qui prépare les amarres, ceux qui se postent sur chaque côté pour guider le pilote, etc. Les enfants peuvent aussi participer selon leur âge.
Si vous souhaitez que les portes s’ouvrent et continuer votre navigation, vous devrez vous signaler.
Il y a des écluses avec éclusier, des écluses sans éclusier, et des écluses à déclenchement automatique
Pour entrer dans une écluse nul besoin de se précipiter. Le plus grand risque serait d’abimer le bateau et de créer une voie d’eau, comprenez faire un trou dans la coque et faire rentrer de l’eau à l’intérieur.
Les bateaux en général ont un inertie importante. Il leur faut donc du temps pour réagir. Si vous allez doucement, ce sera plus facile pour vous. Les bateaux sont équipés de pare battages sur les côtés pour protéger le bateau.
Dans les écluses vous pourrez tenir à 2, 3, bateaux, voire plus. Il faut donc laisser la place aux autres bateaux. Si vous êtes le premier, allez le plus loin possible, mais si vous êtes seul, la meilleure place est au milieu.
Une fois la bateau arrêté, moteur allumé au point mort, amarrez le bateau aux bollards de l’écluse à l’avant et à l’arrière pour bien le maintenir. Placer l’amarre autour du taquet du bateau mais ne faites pas de nœud car le bateau va monter ou descendre.
En se remplissant ou en se vidant, l’eau dans l’écluse peut faire des remous importants, surtout à proximité des portes. D’où l’importance d’être vigilant et intransigeant sur la sécurité des petits et des grands ce n’est pas le moment de tomber dans l’eau.
Pendant la descente ou la montée, il faut maintenir le bateau pour ne pas qu’il heurte les côtés ou les portes de l’écluse. Il vous faudra donc le maintenir pendant tout l‘éclusage en le maintenant fermement par ses deux amarres. Mais attention, il ne faut jamais faire de nœud sur le taquet au risque de vous retrouver dans une position difficile.
C’est tentant, que ce soit pour déborder le bateau ou pour reprendre l’amarre sur le taquet de mettre les mains ou même les pieds. Vous risquez plus de vous faire mal qu’autre chose. Vous avez à bord des équipements, les gaffes, pour vous aider et les pare-battages sont là pour protéger le bateau. Votre sécurité est la plus importante.
C’est tentant de se mettre en marche quand les portes sont en train de s’ouvrir, mais il est préférable d’attendre que les portes soient ouvertes pour sortir. Vous n’êtes pas à l’abri de remous, ou de mettre en panne l’écluse. Vous n’êtes plus à 2 minutes près.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces conseils. N’hésitez pas à nous demander les destinations avec écluses automatiques, manuelles ou sans éclusier selon vos préférences.