Que faire en vacances en bateau lorsqu’il ne fait pas beau ?
Solène, canal reporter, 30 juillet 2021
Et oui, c’est un sujet que l’on n’ose même pas aborder tellement c’est inimaginable qu’il ne fasse pas beau pendant notre semaine de vacances en location de bateau fluvial sans permis. Mais voilà, nous le savons tous, peut importe la période de l’année, il y a un (tout petit) risque qu’il puisse faire mauvais temps pendant votre séjour tant attendu.
Mais ne déprimez pas, ce n’est pas une raison pour ne pas profiter des vacances comme il se doit, au contraire. Voici quelques idées pour ne pas terminer les vacances avec une mine aussi maussade que la météo.
Naviguer en bateau sous la pluie, c’est possible
Nos péniches sans permis sont toutes équipées d’un poste de pilotage en intérieur. Alors profitez-en pour avancer sur le parcours. Vous pourrez également profiter du paysage bien à l’abri, tout en profitant du reste de l’équipage pour bavarder ou simplement passer un moment ensemble.
L’avantage, c’est qu’un bateau c’est fait pour l’eau. En plus, sur les voies d’eau navigables la vitesse est limitée à 8km/h votre visibilité ne sera pas beaucoup réduite.
Pousser un peu sur la grasse matinée
Vous ne pouvez pas partir en randonnée au petit matin ? Alors profitez-en pour bien vous reposer avec une bonne cure de sommeil. C’est aussi fait pour cela les vacances. Bercés par le doux mouvement du bateau sur l’eau et avec le bruit de la pluie sur la coque, les conditions seront idéales pour une grasse matinée comme on les aime en vacances.
A moins que vous ne soyez plutôt adepte de traîner au lit avec un bon livre, tout en contemplant la nature. On en viendrait presque à espérer un ou deux jours de pluie pour avoir une excuse.
Partir faire une activité en famille ou entre amis
Dans chacune de nos destinations fluviales, de nombreux points de visite et de nombreuses activités vous sont proposées : Un écomusée, une église, un ancien moulin ou encore une Abbaye, elles sont nombreuses les visites à l’abri d’une météo capricieuse.
Aussi, vous pouvez vous tourner vers des activités ludiques à faire en famille ou entre amis : Un escape game, une partie de Bowling, un après-midi à la Thalasso, un cours de cuisine, un atelier d’œnologie, et bien d’autres encore.
Pour connaître toutes les visites et toutes les activités de votre lieu de vacances, nous vous avons préparé un book très complet, à retrouver à bord de votre bateau. Mais n’hésitez pas à vous rendre à l’office de tourisme le plus proche. C’est une mine d’or pour obtenir tous les bons plans.
Découvrir les produits du terroir
En France, mais aussi dans toutes nos destinations européennes, une région se visite aussi avec le goût. La gastronomie locale est un élément très important pour comprendre la vie, et les coutumes locales. Alors même s’il ne fait pas beau, vous pouvez partir à la rencontre de petits producteurs, d’artisans, de vignerons qui, en général, sont ravis de vous faire découvrir leur métier et leurs produits qu’ils travaillent avec passion.
Il pleut ? C’est aussi l’occasion de finalement vous laisser tenter par un dessert au restaurant et prolonger le plaisir de se retrouver ensemble autour d’un bon repas.
Réservez dès maintenant votre prochaine croisière fluviale.