7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Vacances de la toussaint en bateau : Bonne ou mauvaise idée ?

Solène, canal reporter, 20 septembre 2024

Categories liées à l'article: Carnet de voyage, Infos pratiques.

Les vacances d’été sont déjà loin et vous avez envie de vous laiss­er ten­ter par une petite escapade lors des vacances de la Toussaint ? 

Pour vous aider dans votre déci­sion, nous nous sommes prêtés au tra­di­tion­nel exer­ci­ce du tableau des « pour » et des « con­tre »

Vacances en bateau habitable sans permis à la Toussaint : Les « Contre » 

Tarpon couché de soleil
  • La météo

C’est le 1er frein aux vacances en bateau sans per­mis en automne. Fin octobre/​début novem­bre les chances d’avoir une météo ensoleil­lée sont moins grandes qu’en plein mois de juil­let. Toute­fois, n’oublions pas que nous pou­vons avoir de mag­nifiques arrières-sai­son, notam­ment sur le canal du Midi, mais aus­si dans d’autres destinations.

N’oubliez pas égale­ment que sur un bateau, vous vivez plus en har­monie avec la nature et vous vous ren­drez vite compte que les pluies ne durent pas si longtemps en général, et que le moin­dre ray­on de soleil vous met­tra en joie.

  • Les tem­péra­tures

Comme pour la météo, les chances de vous retrou­ver en short et tee-shirt à cette péri­ode de l’année sont assez faibles, bien que cela puisse arriv­er. De plus, s’il peut faire encore chaud la journée, les tem­péra­tures dégringo­lent bien vite la nuit. Notez toute­fois que tous les bateaux en loca­tion pro­posent un sys­tème de chauffage. 

  • La disponi­bil­ité des infrastructures

Cer­tains ports ou ser­vices peu­vent réduire leurs activ­ités à l’ap­proche de l’hiv­er, surtout dans les régions touris­tiques qui fonc­tion­nent prin­ci­pale­ment en été, comme le canal du Midi ou la Camar­gue. En revanche, les lieux de vis­ite restent sou­vent ouverts pen­dant cette péri­ode de vacances sco­laires.

  • Journées plus courtes

Les jours sont plus courts à la Tou­s­saint, ce qui sig­ni­fie moins de temps pour prof­iter de la lumière naturelle et des activ­ités en plein air. La nav­i­ga­tion de nuit n’est pas pos­si­ble sur les canaux et riv­ières, ce qui peut lim­iter votre itinéraire. Petit con­seil avisé : préférez la 1ère semaine des vacances sco­laires pour votre croisière flu­viale, avant le pas­sage à l’heure d’hiver.

Vacances en péniche sans permis à la Toussaint : Les « Pour » 

  • Moins de monde

À la Tou­s­saint, les des­ti­na­tions touris­tiques sont sou­vent moins fréquen­tées qu’en plein été. Vous pour­rez prof­iter des ports, des plages, et autres lieux de vis­ite sans la foule esti­vale. Cela rend aus­si les manœu­vres dans les ports plus agréables.

  • Prix plus abordables

Hors sai­son, les loca­tions de bateaux, les amar­rages dans les haltes flu­viales, et même cer­taines activ­ités touris­tiques sont sou­vent moins chères. Cela per­met de prof­iter d’une croisière flu­viale plus économique.

  • Le cli­mat reste doux dans cer­taines régions

Si vous choi­sis­sez une des­ti­na­tion dans le sud de la France, comme le canal du Midi ou la Camar­gue, le cli­mat reste générale­ment doux à cette péri­ode. Vous pour­riez encore prof­iter de belles journées ensoleil­lées, et même plus agréables qu’en plein été en ce qui con­cerne la Camar­gue où il n’y a que très peu de zones ombragées.

  • Authen­tic­ité et tranquillité

Les locaux, qui repren­nent un rythme de vie plus calme après la haute sai­son, sont sou­vent plus disponibles et accueil­lants. Vous pour­rez décou­vrir des lieux plus authen­tiques et vous immerg­er davan­tage dans la cul­ture locale.

  • Nature préservée et paysages automnaux

En automne, les paysages changent et offrent une beauté dif­férente du print­emps ou de l’été. Le con­traste entre les couleurs autom­nales des rives et le bleu du ciel peut être spec­tac­u­laire. Le cli­mat autom­nal est empreint d’une grande douceur, ce qui vous per­me­t­tra de vous faire plaisir avant l’arrivée de l’hiver. 

Conclusion

En résumé, une croisière flu­viale sans per­mis à la Tou­s­saint peut offrir une expéri­ence de nav­i­ga­tion plus pais­i­ble et authen­tique, avec des coûts réduits et moins de pres­sion touris­tique, tout en per­me­t­tant de décou­vrir des paysages sous un autre angle. Mais ces vacances deman­dent une bonne pré­pa­ra­tion, une flex­i­bil­ité quant aux plans, et une atten­tion accrue aux con­di­tions météo pour une croisière flu­viale sous le signe de la douceur. 

Décou­vrez nos offres de loca­tion de bateaux pour les vacances de la Toussaint

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !