7/7    +33 3 85 53 76 74
Demandez un devis
7/7    +33 3 85 53 76 74

6 destinations fluviales méconnues mais sublimes

Solène, canal reporter, 22 décembre 2023

Quand on par­le de loca­tion de bateaux sans per­mis sur les eaux intérieures, c’est tout de suite au canal du Midi que l’on pense. Et pour cause ! Le canal du Midi a tous les atouts pour pass­er de bonnes vacances : Le soleil du Midi, des ouvrages d’art mag­nifiques (le canal du Midi est classé au pat­ri­moine mon­di­al de l’UNESCO depuis 1996), des villes et vil­lages tra­ver­sés rich­es en his­toire, en mon­u­ments et en ani­ma­tion, des vig­no­bles de grande qual­ité, de nom­breuses infra­struc­tures pour accueil­lir les touristes, et cætera et cætera.

Mais pour vos vacances en 2024, vous aspirez à des vacances plus con­fi­den­tielles, loin des sen­tiers bat­tus, tout en recher­chant le dépayse­ment ? Alors ces 6 des­ti­na­tions flu­viales en France devraient vous plaire.

1 — Le canal du Nivernais 

Com­mençons par le canal du Niver­nais, en Bour­gogne-Franche-Comté, dans le départe­ment de la Nièvre. 

Son surnom : Le plus beau canal d’Europe (et c’est vrai­ment mérité) 

Bases de départ : Chatil­lon-en-Bazois ou Mail­ly-le-Château 

Accès : 2h15 à 3h de Paris /​3h de Lyon /​3h de Tours

Ren­dez-vous au cœur de la nature sur le canal du Niver­nais. La végé­ta­tion, la faune et la flo­re sont telle­ment pré­dom­i­nants que l’on peut en oubli­er que le canal a été con­stru­it de la main de l’homme. Si vous aimez l’histoire vous vous pas­sion­nerez par l’histoire de la grande époque du canal du Niver­nais : le flot­tage de bois. Le bois coupé, provenant des forêts du Mor­van, rejoignaient la Seine et Paris par voie d’eau. Ne man­quez pas l’écomusée du Flot­tage du bois à Clame­cy pour décou­vrir ou redé­cou­vrir cette péri­ode qui a mar­qué la région. 

Ne man­quez pas sur le canal du Niver­nais : Les voûtes de la Col­lan­celle, juste après l’étang de Baye. Une suc­ces­sion de 3 tun­nels, acces­si­bles exclu­sive­ment en bateau. Lampe torche fournie, pour un moment dans un autre monde, qui vous enchantera à coup sûr. 

2 — Le canal de Roanne à Digoin 

Comme son nom l’indique le canal de Roanne à Digoin relie les deux villes de Roanne, dans la Loire, à Digoin, en Saône-et-Loire, en Bourgogne. 

Son surnom : Le canal tranquille

Base de départ : Digoin

Accès : 4h de Paris /​1h45 de Lyon

L’itinéraire du canal de Roanne à Digoin longe, de très près et à plusieurs endroits, la Loire, ce qui en fait une des­ti­na­tion tournée vers la nature. En nav­iguant en bateau sans per­mis, vous pren­drez plaisir à con­tem­pler les paysages, la faune et la flo­re excep­tion­nels, dont les trou­peaux de vach­es charo­lais­es qui font la répu­ta­tion de la région. Entre Roanne et Digoin, pas de grandes villes, mais une suc­ces­sion de petits vil­lages, où règne la tran­quil­ité. Sen­tiers de ran­don­nées, à pied ou à VTT, points de vue remar­quables, vous en pren­drez plein les yeux. 

Ne man­quez pas sur le canal de Roanne à Digoin : La gas­tronomie bour­guignonne. Escar­gots au beurre à l’ail, cuiss­es de grenouille, fri­t­ure de la Loire, œufs en meurette, viande charo­laise locale, la région se décou­vre aus­si avec les papilles.

3 — La Seille 

Restons en Bour­gogne, pour décou­vrir cette fois une riv­ière nav­i­ga­ble : La Seille, en Bresse, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Base de départ : Louhans

Accès : 1h30 de Lyon /​4h de Paris /​2h de Genève

Au cœur de la Bresse bour­guignonne, embar­quez pour une croisière flu­viale haute en couleur sur la riv­ière La Seille. Cette petite riv­ière est sin­ueuse, mais à chaque méan­dre, les paysages offerts sont plus majestueux les uns que les autres. Atten­tion, sur la Seille, les 3 éclus­es sont manuelles, et sans éclusi­er. Vous devrez action­ner vous-même le mécan­isme pour ouvrir et fer­mer les éclus­es. Un moment hors du temps, au cœur d’une cam­pagne d’une grande richesse.

Ne man­quez pas sur la Seille : Le marché typ­ique sous les arcades de Louhans chaque lun­di matin. Un marché typ­ique et cam­pag­nard très apprécié. 

4 — La Mayenne

La Mayenne, dans les pays de la Loire, prend sa source dans l’Orne et se jette dans le Maine à prox­im­ité de la ville d’Angers.

Base de départ : Che­nil­lé-Changé

Accès : 3h15 de Paris /​1h30 de Nantes /​1h30 de Rennes

La Mayenne est une des­ti­na­tion de vacances en bateau peu con­nue, dans une région où le tourisme bal­néaire a le vent en poupe. Mais la Mayenne mérite la décou­verte, avec des paysages d’une grande beauté, une nav­i­ga­tion facile, le tout dans un envi­ron­nement pais­i­ble. Que ce soit en direc­tion d’Angers ou en direc­tion de Laval, les vil­lages accueil­lants se suc­cè­dent pour un séjour excep­tion­nel dans les Pays-de-la-Loire. 

Ne man­quez pas sur la Mayenne : Les éclus­es sur la Mayenne sont con­nues pour être bien entretenues et fleuries. Cer­taines maisons éclusières se sont même trans­for­mées en guiguettes, ou en mai­son d’artistes.

5 — Le Lot

saint-cirq-lapopie

Nav­iguez sur le Lot, une des plus belles riv­ières de France, dans la région Occitanie. 

Base de départ : Luzech

Accès : 1h45 de Toulouse /​2h45 de Bordeaux 

Amoureux de la nature, de l’histoire et des bons pro­duits du ter­roir, les vacances en bateau hab­it­able sans per­mis sur le Lot sont faites pour vous. Votre croisière flu­viale démar­rera au cœur des vig­no­bles de Cahors. Se suiv­ront une suc­ces­sion de paysages aus­si var­iés que col­orés. Vig­no­bles, collines boisées, grottes, dol­mens, falais­es majestueuses, les points kilo­métriques se suiv­ent mais ne se ressem­blent pas sur le Lot. Con­traire­ment aux idées reçues, le plat emblé­ma­tique du Lot n’est pas le foie gras, mais la tru­ite. A déguster dans tous les restau­rants qui bor­dent la rivière. 

Ne man­quez pas sur le Lot : Le chemin de halage creusé dans la falaise qui relie Bouz­iès à Saint-Cirq-Lapopie. Un ouvrage inso­lite pour une balade facile de 10km.

6 — Le canal de la Marne au Rhin

On con­nait l’Alsace pour sa gas­tronomie, sa route des vins et ses marchés de Noël, mais l’Alsace est aus­si une région qui se décou­vre en bateau hab­it­able sans permis. 

Bases de départ : Lan­guim­berg ou Wal­tenheim-sur-Zorn

Accès : 4h30 de Paris /​1h15 de Strasbourg

Embar­quez pour des vacances bucol­iques, gour­man­des où les tra­di­tions, l’histoire et le pat­ri­moine tien­nent une place impor­tante. En péniche hab­it­able, arpen­tez le canal de la Marne-au-Rhin sans per­mis néces­saire, et nav­iguez de vil­lage en vil­lage, et dans des ouvrages flu­vi­aux tous plus impres­sion­nants les uns que les autres : Le col de Sav­erne qui fran­chit la ligne des Vos­ges, l’écluse de Réchicourt-le-Château, qui est l’écluse avec la plus haute chute de France, et bien sûr cet ouvrage unique en son genre : Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. En Bref, les vacances en péniche en Alsace vous promet­tent un dépayse­ment garanti. 

Ne man­quez pas sur le canal de la Marne-au-Rhin : Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Un ascenseur à bateaux unique en son genre qui rem­place à lui-seul 11 écluses.

Découvrez nos destinations en Europe

Les Canalous vous pro­pose de louer un bateau hab­it­able sans per­mis dans 36 bases de départ dif­férentes, répar­ties dans 10 pays d’Europe. 

Décou­vrez toutes nos destinations 

Envie de ville, de cam­pagne, ou de mer ? Deman­dez con­seil à nos con­seillers flu­vi­aux au 03 85 53 76 70 ou à commercial@​lescanalous.​fr

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !