6 destinations fluviales méconnues mais sublimes
Solène, canal reporter, 22 décembre 2023
Quand on parle de location de bateaux sans permis sur les eaux intérieures, c’est tout de suite au canal du Midi que l’on pense. Et pour cause ! Le canal du Midi a tous les atouts pour passer de bonnes vacances : Le soleil du Midi, des ouvrages d’art magnifiques (le canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996), des villes et villages traversés riches en histoire, en monuments et en animation, des vignobles de grande qualité, de nombreuses infrastructures pour accueillir les touristes, et cætera et cætera.
Mais pour vos vacances en 2024, vous aspirez à des vacances plus confidentielles, loin des sentiers battus, tout en recherchant le dépaysement ? Alors ces 6 destinations fluviales en France devraient vous plaire.
1 — Le canal du Nivernais
Commençons par le canal du Nivernais, en Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Nièvre.
Son surnom : Le plus beau canal d’Europe (et c’est vraiment mérité)
Bases de départ : Chatillon-en-Bazois ou Mailly-le-Château
Accès : 2h15 à 3h de Paris /3h de Lyon /3h de Tours
Rendez-vous au cœur de la nature sur le canal du Nivernais. La végétation, la faune et la flore sont tellement prédominants que l’on peut en oublier que le canal a été construit de la main de l’homme. Si vous aimez l’histoire vous vous passionnerez par l’histoire de la grande époque du canal du Nivernais : le flottage de bois. Le bois coupé, provenant des forêts du Morvan, rejoignaient la Seine et Paris par voie d’eau. Ne manquez pas l’écomusée du Flottage du bois à Clamecy pour découvrir ou redécouvrir cette période qui a marqué la région.
Ne manquez pas sur le canal du Nivernais : Les voûtes de la Collancelle, juste après l’étang de Baye. Une succession de 3 tunnels, accessibles exclusivement en bateau. Lampe torche fournie, pour un moment dans un autre monde, qui vous enchantera à coup sûr.
2 — Le canal de Roanne à Digoin
Comme son nom l’indique le canal de Roanne à Digoin relie les deux villes de Roanne, dans la Loire, à Digoin, en Saône-et-Loire, en Bourgogne.
Son surnom : Le canal tranquille
Base de départ : Digoin
Accès : 4h de Paris /1h45 de Lyon
L’itinéraire du canal de Roanne à Digoin longe, de très près et à plusieurs endroits, la Loire, ce qui en fait une destination tournée vers la nature. En naviguant en bateau sans permis, vous prendrez plaisir à contempler les paysages, la faune et la flore exceptionnels, dont les troupeaux de vaches charolaises qui font la réputation de la région. Entre Roanne et Digoin, pas de grandes villes, mais une succession de petits villages, où règne la tranquilité. Sentiers de randonnées, à pied ou à VTT, points de vue remarquables, vous en prendrez plein les yeux.
Ne manquez pas sur le canal de Roanne à Digoin : La gastronomie bourguignonne. Escargots au beurre à l’ail, cuisses de grenouille, friture de la Loire, œufs en meurette, viande charolaise locale, la région se découvre aussi avec les papilles.
3 — La Seille
Restons en Bourgogne, pour découvrir cette fois une rivière navigable : La Seille, en Bresse, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.
Base de départ : Louhans
Accès : 1h30 de Lyon /4h de Paris /2h de Genève
Au cœur de la Bresse bourguignonne, embarquez pour une croisière fluviale haute en couleur sur la rivière La Seille. Cette petite rivière est sinueuse, mais à chaque méandre, les paysages offerts sont plus majestueux les uns que les autres. Attention, sur la Seille, les 3 écluses sont manuelles, et sans éclusier. Vous devrez actionner vous-même le mécanisme pour ouvrir et fermer les écluses. Un moment hors du temps, au cœur d’une campagne d’une grande richesse.
Ne manquez pas sur la Seille : Le marché typique sous les arcades de Louhans chaque lundi matin. Un marché typique et campagnard très apprécié.
4 — La Mayenne
La Mayenne, dans les pays de la Loire, prend sa source dans l’Orne et se jette dans le Maine à proximité de la ville d’Angers.
Base de départ : Chenillé-Changé
Accès : 3h15 de Paris /1h30 de Nantes /1h30 de Rennes
La Mayenne est une destination de vacances en bateau peu connue, dans une région où le tourisme balnéaire a le vent en poupe. Mais la Mayenne mérite la découverte, avec des paysages d’une grande beauté, une navigation facile, le tout dans un environnement paisible. Que ce soit en direction d’Angers ou en direction de Laval, les villages accueillants se succèdent pour un séjour exceptionnel dans les Pays-de-la-Loire.
Ne manquez pas sur la Mayenne : Les écluses sur la Mayenne sont connues pour être bien entretenues et fleuries. Certaines maisons éclusières se sont même transformées en guiguettes, ou en maison d’artistes.
5 — Le Lot
Naviguez sur le Lot, une des plus belles rivières de France, dans la région Occitanie.
Base de départ : Luzech
Accès : 1h45 de Toulouse /2h45 de Bordeaux
Amoureux de la nature, de l’histoire et des bons produits du terroir, les vacances en bateau habitable sans permis sur le Lot sont faites pour vous. Votre croisière fluviale démarrera au cœur des vignobles de Cahors. Se suivront une succession de paysages aussi variés que colorés. Vignobles, collines boisées, grottes, dolmens, falaises majestueuses, les points kilométriques se suivent mais ne se ressemblent pas sur le Lot. Contrairement aux idées reçues, le plat emblématique du Lot n’est pas le foie gras, mais la truite. A déguster dans tous les restaurants qui bordent la rivière.
Ne manquez pas sur le Lot : Le chemin de halage creusé dans la falaise qui relie Bouziès à Saint-Cirq-Lapopie. Un ouvrage insolite pour une balade facile de 10km.
6 — Le canal de la Marne au Rhin
On connait l’Alsace pour sa gastronomie, sa route des vins et ses marchés de Noël, mais l’Alsace est aussi une région qui se découvre en bateau habitable sans permis.
Bases de départ : Languimberg ou Waltenheim-sur-Zorn
Accès : 4h30 de Paris /1h15 de Strasbourg
Embarquez pour des vacances bucoliques, gourmandes où les traditions, l’histoire et le patrimoine tiennent une place importante. En péniche habitable, arpentez le canal de la Marne-au-Rhin sans permis nécessaire, et naviguez de village en village, et dans des ouvrages fluviaux tous plus impressionnants les uns que les autres : Le col de Saverne qui franchit la ligne des Vosges, l’écluse de Réchicourt-le-Château, qui est l’écluse avec la plus haute chute de France, et bien sûr cet ouvrage unique en son genre : Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. En Bref, les vacances en péniche en Alsace vous promettent un dépaysement garanti.
Ne manquez pas sur le canal de la Marne-au-Rhin : Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Un ascenseur à bateaux unique en son genre qui remplace à lui-seul 11 écluses.
Découvrez nos destinations en Europe
Les Canalous vous propose de louer un bateau habitable sans permis dans 36 bases de départ différentes, réparties dans 10 pays d’Europe.
Découvrez toutes nos destinations
Envie de ville, de campagne, ou de mer ? Demandez conseil à nos conseillers fluviaux au 03 85 53 76 70 ou à commercial@lescanalous.fr