fbpx
7/7    03 85 53 76 74

Patrimoine Patrimoine et culture au fil de l’eau

Le patrimoine, une richesse au quotidien sur votre bateau sans permis

Si le plaisir de la nav­i­ga­tion et la pas­sion de vacances reposantes vous ont poussé à choisir le tourisme flu­vial pour votre prochain séjour, vous pour­rez égale­ment vous organ­is­er pour admir­er le pat­ri­moine naturel et his­torique de chaque région tra­ver­sée.

La croisière fluviale, une autre manière de succomber aux richesses du patrimoine de nos régions

Si une croisière flu­viale vous garan­tit d’adopter un autre rythme au cours de vos prochaines vacances, il vous assure aus­si de ne rien man­quer des richess­es et des tré­sors des régions que vous tra­verserez. A une vitesse moyenne de 6 km/​heure, vous jouis­sez d’une vue unique et bien sou­vent impren­able sur les paysages que vous tra­versez. Que vous nav­igu­iez en zones boisées ou aux abor­ds d’un vil­lage ou d’une abbaye, vous restez maitre de votre emploi du temps, avec la pos­si­bil­ité d’accoster pour explor­er plus en avant les sites, qui attirent votre atten­tion. Si vous nav­iguez dans les Ardennes, vous pren­drez ain­si le temps de pou­voir vous émer­veiller devant les Dames de Meuse, un site naturel excep­tion­nel, dont la vue depuis le pont de votre bateau hab­it­able restera un des moments forts de votre croisière.

Les voies navigables, un mode de communication dépaysant à explorer au gré de vos envies

C’est toutes les tra­di­tions et la cul­ture de chaque ter­roir tra­ver­sé, qui vous sont offertes lorsque vous avez choisi une croisière flu­viale pour prof­iter d’une région. Chaque écluse franchie sera, out­re le plaisir des manœu­vres de ces véri­ta­bles ouvrages d’art, l’occasion d’échanger avec l’éclusier ou encore le plaisir de con­vers­er avec d’autres plai­sanciers. Mais ce sera aus­si la garantie d’admirer les traces du génie humain. Sur le canal du midi, l’écluse ronde d’Agde restera un site excep­tion­nel à admir­er sous toutes ces cou­tures. A l’opposé de cet ouvrage d’art, édi­fié sur un canal classé au pat­ri­moine mon­di­al de l’humanité, éton­nez-vous en emprun­tant le célèbre ascenseur pour bateau, que con­stitue le plan incliné de Saint Louis Arzviller.

Naturel ou historique, le patrimoine se (re)découvre depuis le pont de votre bateau sans permis

Si à bord de votre bateau sans per­mis, vous accéderez aux tré­sors recon­nus de chaque région de France et d’ailleurs, comme par exem­ple à Cahors ou à Angers, vous pour­rez aus­si pren­dre la direc­tion de sites his­toriques majeurs et vous accorder le temps de la décou­verte et de l’exploration. Lais­sez-vous séduire par une bal­lade dans les ruelles de la pit­toresque cité de Roca­madour ou offrez-vous un moment d’évasion en flâ­nant dans le cloître de l’abbaye de Moissac.

A bord de votre bateau hab­it­able sans per­mis, vous pour­rez approcher au plus près d’un pat­ri­moine mécon­nu, comme les moulins par exem­ple. Le moulin de Willer vous per­me­t­tra d’admirer le savoir-faire et de mieux com­pren­dre l’histoire de vos aïeux. C’est un véri­ta­ble voy­age dans le temps, que vous pou­vez organ­is­er en pré­parant l’itinéraire de votre croisière flu­viale.