Patrimoine Patrimoine et culture au fil de l’eau
Le patrimoine, une richesse au quotidien sur votre bateau sans permis
Si le plaisir de la navigation et la passion de vacances reposantes vous ont poussé à choisir le tourisme fluvial pour votre prochain séjour, vous pourrez également vous organiser pour admirer le patrimoine naturel et historique de chaque région traversée.
La croisière fluviale, une autre manière de succomber aux richesses du patrimoine de nos régions
Si une croisière fluviale vous garantit d’adopter un autre rythme au cours de vos prochaines vacances, il vous assure aussi de ne rien manquer des richesses et des trésors des régions que vous traverserez. A une vitesse moyenne de 6 km/heure, vous jouissez d’une vue unique et bien souvent imprenable sur les paysages que vous traversez. Que vous naviguiez en zones boisées ou aux abords d’un village ou d’une abbaye, vous restez maitre de votre emploi du temps, avec la possibilité d’accoster pour explorer plus en avant les sites, qui attirent votre attention. Si vous naviguez dans les Ardennes, vous prendrez ainsi le temps de pouvoir vous émerveiller devant les Dames de Meuse, un site naturel exceptionnel, dont la vue depuis le pont de votre bateau habitable restera un des moments forts de votre croisière.
Les voies navigables, un mode de communication dépaysant à explorer au gré de vos envies
C’est toutes les traditions et la culture de chaque terroir traversé, qui vous sont offertes lorsque vous avez choisi une croisière fluviale pour profiter d’une région. Chaque écluse franchie sera, outre le plaisir des manœuvres de ces véritables ouvrages d’art, l’occasion d’échanger avec l’éclusier ou encore le plaisir de converser avec d’autres plaisanciers. Mais ce sera aussi la garantie d’admirer les traces du génie humain. Sur le canal du midi, l’écluse ronde d’Agde restera un site exceptionnel à admirer sous toutes ces coutures. A l’opposé de cet ouvrage d’art, édifié sur un canal classé au patrimoine mondial de l’humanité, étonnez-vous en empruntant le célèbre ascenseur pour bateau, que constitue le plan incliné de Saint Louis Arzviller.
Naturel ou historique, le patrimoine se (re)découvre depuis le pont de votre bateau sans permis
Si à bord de votre bateau sans permis, vous accéderez aux trésors reconnus de chaque région de France et d’ailleurs, comme par exemple à Cahors ou à Angers, vous pourrez aussi prendre la direction de sites historiques majeurs et vous accorder le temps de la découverte et de l’exploration. Laissez-vous séduire par une ballade dans les ruelles de la pittoresque cité de Rocamadour ou offrez-vous un moment d’évasion en flânant dans le cloître de l’abbaye de Moissac.
A bord de votre bateau habitable sans permis, vous pourrez approcher au plus près d’un patrimoine méconnu, comme les moulins par exemple. Le moulin de Willer vous permettra d’admirer le savoir-faire et de mieux comprendre l’histoire de vos aïeux. C’est un véritable voyage dans le temps, que vous pouvez organiser en préparant l’itinéraire de votre croisière fluviale.