7/7    03 85 53 76 74

Le Webzine de la Charente

Nous vous présentons le huitième numéro de notre webzine mensuel, pour vous faire voyager autrement, depuis chez vous....
Ce mois-ci, la Charente.
#restezchezvous #stayhome #jerestechezmoi #flattenthecurve

Croisière fluviale sur la Charente au départ de Cognac

Ce mois-ci, le webzine des Canalous nous emmène en voyage sur un des rares fleuves français à être navigable : La Charente. Depuis Angoulême jusqu’à l’estuaire à Rochefort au bord de l’Océan Atlantique, la navigation fluviale est possible sur 170 km, en traversant les villes de Cognac, de Jarnac, et de Saintes pour ne citer que les plus connues. Notre base de location de bateaux sans permis en Charente se trouve à Cognac, une commune labellisée « ville d’art et d’histoire », et dont le nom est connu à travers le monde pour son eau-de-vie haut de gamme, dont l’activité économique reste aujourd’hui le principal secteur de la région. Embarquez avec nous à la découverte de cette destination nature, bucolique et historique.

Situation géographique de la Charente en France
1

Vacances en péniche en Charente : l’itinéraire Cognac-Angoulême

Depuis Cognac, prenez la direction de l’est pour partir à la découverte d’Angoulême, cité internationale de la Bande dessinée. Votre navigation en location de bateau sans permis sera ponctuée d’escales dans les petits villages pittoresques du bord de Charente, et dans la nature protégée de ce site classé Natura 2000, peuplé d’oiseaux et de mammifères qui y ont établi leur habitat naturel. La ville d’Angoulême bénéficie d’une large palette de points d’intérêts. Entre sa cathédrale, d’époque romane, son circuit des remparts ou encore sa programmation culturelle tournée vers la bande dessinée, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les générations. La ville accueille d’ailleurs tous les ans le festival international de la bande dessinée fin janvier. En 2021, en raison de la crise sanitaire due à la COVID-19, le festival aura lieu au mois de juin.

Ville angoulême

Les activités à faire sur l’itinéraire Cognac - Angoulême :

Visiter le musée François Mitterrand à Jarnac

Découvrir les vignobles de la région en 2CV

Visiter une grotte du Minervois dans la montagne noire.

Déguster les vins du Minervois à la maison des vins située sur le port de Homps.

Vignobles
Ville-angoulême
Ville-angoulême2
festival bande dessinée
2

Navigation sur la Charente en direction de l’océan Atlantique : l’itinéraire Cognac-Saintes

Vous cherchez à vous évader au contact de la nature ? Vous recherchez des vacances reposantes, mais tout de même actives et apprenantes ? Une croisière fluviale sur la Charente en location de bateau habitable sans permis est ce qu’il vous faut. Dans cette région, la nature est omniprésente, vous transportant dans une aventure bucolique, à la découverte de petits villages pittoresques, qui ont tous leur propre histoire à vous raconter. Cette portion de la Charente est riche en témoignages du passé. La préhistoire d’abord, avec Paléosite où fut retrouvée les ossements de Pierrette, une jeune néandertalienne morte il y a plus de 300 000 ans. L’époque Gallo-Romaine ensuite, avec les vestiges d’une cité à Saintes, et puis le Moyen-âge et la renaissance avec les nombreux châteaux qui ponctueront votre voyage en péniche.
La baignade est autorisée sur la Charente, ce qui est agréable pour se rafraîchir et se détendre en vacances.

Ville de Saintes

Les activités incontournables sur l’itinéraire Cognac - Saintes :

Visiter le site de fouilles archéologiques : Paléosite à Sainte-Césaire

Flâner dans le musée d’art à ciel ouvert « Les Lapidiales » à Port-d’Envaux

Tester la sieste sonore et le voyage sonore à l’Abbaye aux Dames

Se plonger dans l’ambiance des combats de gladiateurs à l’amphithéâtre Gallo-Romain préservé de Saintes.

Saintes
Saintes-2
Saintes-3
Saintes-4
3

Retrouvez notre vidéo du Tarpon 42 TP

Quelques photos incontournables de la Charente !

Découvrez dès maintenant toutes nos suggestions d'itinéraires et tous nos bateaux pour cette destination : juste ici !

À très vite à la barre !

5

Le saviez-vous......

pictogramme

Le Fleuve la Charente et son histoire avec l’humanité est millénaire.
En effet, de nombreuses preuves montrent que les hommes de Néandertal ont vécu sur les bords de la Charente environ 200 000 ans avant notre ère. Une région propice à leur survie avec les nombreuses grottes et la présence indispensable de l’eau. Ils ont certainement été contemporains des premiers Homo Sapiens qui se sont également établis dans la région.
Du côté de Saintes, des vestiges Gallo-Romains témoignent de la place stratégique de la région pour la Gaule, conquise par la suite par César. A l’époque, dès 140 après JC, le fleuve était connu sous le nom grec de Kanentelos, puis a évolué au fil des siècles et des époques en Carantonus (en latin), puis Karente à l’époque médiévale, en passant par Charentonne. Aujourd’hui La Charente, située entre limousin et Saintongeais, se dit Charanta dans l’est et Chérente dans l’ouest.
De manière plus récente, le fleuve la Charente est étroitement lié au Roi de France François 1 er, né à Cognac en 1494, qu’il nommait « Le plus beau ruisseau du Royaume » Enfin, il ne faut pas oublier le rôle de la Charente dans le développement économique de la région. En effet, l’eau-de-vie de Cognac a été créée à la base pour que le vin produit dans la région puisse supporter son long transport par bateau jusqu’en Angleterre qui raffolait déjà à l’époque de cette boisson, qui est depuis connue dans le monde entier.

Charente
Charente-2
Vestiges gallo-romains
François 1er
Charente-3
6
personnage-jeux

Rébus


Rébus

7

Nos coups de ❤️

Les promenades en 2CV à travers les vignes de Cognac et de Pineau des Charentes

vignobles
vignobles-2

Le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême

Festival bande dessinée
Festival bande dessinée 2

Nos autres Webzines :

8