[Découvrir] Un week-end hors du temps en bateau sur la Seille au cœur de la Bresse
Solène, canal reporter, 22 janvier 2021
Une croisière fluviale sur la rivière La Seille, en Bresse bourguignonne, c’est une parenthèse nature, calme et ressourçante au fil de l’eau, idéale pour une escapade le temps d’un week-end. Déconnexion garantie.
La Seille, est une des rares rivières françaises à être navigables encore aujourd’hui. Elle prend sa source dans les contreforts du Jura à Ladoye-sur-Seille, traverse les vignobles du Jura, pour se jeter dans la Saône à La Truchère. La Seille est navigable sur 39 km seulement à partir de Louhans. La navigation en péniche est agréable sur cette portion suffisamment large, et son parcours sinueux vous promet de découvrir des paysages naturels époustouflants.
Nous vous donnons donc rendez-vous à Louhans en Bourgogne, où se situe notre base de location de bateau sans permis, pour vous embarquer avec nous dans une belle aventure fluviale, le temps d’un week-end.
Louhans : La capitale de la volaille de Bresse
Chez Les Canalous, le week-end commence dès le vendredi soir. Vous avez la possibilité de prendre possession de votre bateau, qui sera à la fois votre moyen de transport et votre maison le temps d’un week-end, dès 16h le vendredi après-midi.
Après une prise en main et une initiation à la navigation fluviale par le chef de base, vous pourrez commencer à profiter de votre séjour en toute liberté.
Avant de démarrer le moteur du bateau et partir à la découverte des eaux paisibles de la Seille, une visite de la ville de Louhans est incontournable. En effet, Louhans est une ville de Saône-et-Loire en Bourgogne qui vaut le détour avec ses commerces typiques sous les arcades de la Grand-Rue, son église avec son toit en tuiles vernissées typiques de Bourgogne et ses maisons à colombages. Louhans est également une ville gourmande, où la gastronomie tient une place importante. La ville n’est autre que la capitale du fameux Poulet de Bresse, et son marché aux volailles du lundi matin sous les arcades, est une curiosité à ne pas manquer.
Selon la saison et les besoins de votre équipage, vous pourrez choisir de passer la soirée et la nuit au port, pour profiter des restaurants et des commodités de la ville, ou bien larguer les amarres et commencer votre aventure sur la Seille et passer la nuit en pleine nature. L’avantage du tourisme fluvial est que vous pouvez vous arrêter n’importe où sur la berge. Vous n’avez qu’à planter les 2 piquets fournis avec votre bateau pour vous amarrer. La navigation de nuit étant interdite, vous devrez vous arrêter avant le coucher du soleil pour une pause bien méritée sous les étoiles.
Jour 1 : De Louhans à Cuisery
Durant votre week-end en bateau sur la Seille, vous serez à coup sûr conquis par le calme environnant et la proximité avec la nature. C’est souvent au moment du réveil que l’on s’en rend compte de manière plus intense. Alors que le reste de l’équipage est peut-être encore endormi et bien calme, vous pouvez observer et entendre la nature se réveiller : les oiseaux qui chantent, l’eau pourtant si calme qui s’agite par endroits, et le soleil qui se lève. Tout cela vous donnera certainement le goût de la contemplation.
Pour cette première journée de navigation, vous franchirez vos premières écluses et vous commencerez à bien prendre en main votre péniche. Autour de vous, les paysages bressans et les typiques fermes à colombage se dessinent en toile de fond de votre parcours. Vous croiserez certainement quelques pêcheurs, car la rivière la Seille est réputée pour être un habitat naturel idéal pour de nombreuses espèces de poissons. En passant à côté d’eux en bateau, il est d’usage de ralentir et de s’écarter.
Pour cette première journée de navigation en bateau habitable sans permis sur la Seille, une escale incontournable sera le village de Cuisery. Ce petit village de 1700 habitants est surnommé le village du livre. Au fil du temps, de nombreux professionnels du livre, des bouquinistes ou encore des disquaires se sont installés dans ce bourg. Aussi vous pouvez trouver là-bas un grand nombre de livres anciens, notamment les 1ers dimanches de chaque mois ou a lieu le marché mensuel du livre avec encore plus de professionnels.
Jour 2 : Escale à la Truchère avant de rentrer au Bercail.
Avant de rentrer au port de Louhans, n’hésitez pas à faire un petit détour par la ville de La Truchère, qui se trouve tout à fait à l’embouchure de La Seille, là où celle-ci se jette dans la Saône.
Le reste de la journée se passera entre navigation, et escales pour découvrir les endroits que vous n’aviez pas vu à l’aller. Car c’est bien connu, et c’est encore plus vrai en bateau fluvial, on ne voit jamais le paysage de la même manière à l’aller et au retour.
Chez Les Canalous, la fin du week-end est prévue à 9h le lundi matin. Pour votre confort, nous vous conseillons donc de rentrer au port, ou du moins, de n’être pas trop loin, pour pouvoir profiter de votre début de matinée sereinement et bien terminer votre week-end. Si vous devez rentrer chez vous dès le dimanche soir, pas de problème, un service de récupération des clés est prévu.
Pour continuer les vacances
Vous souhaitez partir en vacances plus longtemps ? Le voyage en bateau continue sur la Saône, en direction de Mâcon, ou en direction du nord, où vous traverserez les villes culturelles et gourmandes comme Tournus, et Chalon-sur-Saône. Encore un peu plus au nord, découvrez les mythiques vignobles de Bourgogne avec la côte chalonnaise et ses routes des vins.
Pour un séjour d’une semaine au départ de Louhans, vous avez la possibilité de faire un aller-simple et laisser votre bateau à Pontailler-sur-Saône. Un service de rapatriement de véhicule vous sera proposé.
En résumé
La location de bateau sans permis sur la Seille en Bourgogne, vous offre un séjour fluvial 100% nature. Vous évoluerez dans cet espace naturel préservé. Les grands espaces naturels de la région sont propices à la contemplation et vous permettront de prendre l’air et de déconnecter avec votre quotidien. Il ne faut pas non plus oublier que la région Bourgogne est une région très gourmande. Ses nombreuses spécialités qui font partie aujourd’hui des bases de la gastronomie française. Il y a donc en Bresse, tout ce que l’on aime pour passer des vacances hors du temps, inoubliables.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette destination : rendez-vous sur notre page dédiée pour commencer à préparer votre prochain séjour.