7/7    03 85 53 76 74

[Découvrir] Un week-end hors du temps en bateau sur la Seille au cœur de la Bresse

Une croisière flu­viale sur la riv­ière La Seille, en Bresse bour­guignonne, c’est une par­en­thèse nature, calme et ressourçante au fil de l’eau, idéale pour une escapade le temps d’un week-end. Décon­nex­ion garantie.

La Seille, est une des rares riv­ières français­es à être nav­i­ga­bles encore aujourd’hui. Elle prend sa source dans les con­tre­forts du Jura à Ladoye-sur-Seille, tra­verse les vig­no­bles du Jura, pour se jeter dans la Saône à La Truchère. La Seille est nav­i­ga­ble sur 39 km seule­ment à par­tir de Louhans. La nav­i­ga­tion en péniche est agréable sur cette por­tion suff­isam­ment large, et son par­cours sin­ueux vous promet de décou­vrir des paysages naturels époustouflants.

Nous vous don­nons donc ren­dez-vous à Louhans en Bour­gogne, où se situe notre base de loca­tion de bateau sans per­mis, pour vous embar­quer avec nous dans une belle aven­ture flu­viale, le temps d’un week-end.

Louhans Seille blog de Solène

Louhans : La capitale de la volaille de Bresse

Chez Les Canalous, le week-end com­mence dès le ven­dre­di soir. Vous avez la pos­si­bil­ité de pren­dre pos­ses­sion de votre bateau, qui sera à la fois votre moyen de trans­port et votre mai­son le temps d’un week-end, dès 16h le ven­dre­di après-midi.

Après une prise en main et une ini­ti­a­tion à la nav­i­ga­tion flu­viale par le chef de base, vous pour­rez com­mencer à prof­iter de votre séjour en toute liberté.

Avant de démar­rer le moteur du bateau et par­tir à la décou­verte des eaux pais­i­bles de la Seille, une vis­ite de la ville de Louhans est incon­tourn­able. En effet, Louhans est une ville de Saône-et-Loire en Bour­gogne qui vaut le détour avec ses com­merces typ­iques sous les arcades de la Grand-Rue, son église avec son toit en tuiles vernissées typ­iques de Bour­gogne et ses maisons à colom­bages. Louhans est égale­ment une ville gour­mande, où la gas­tronomie tient une place impor­tante. La ville n’est autre que la cap­i­tale du fameux Poulet de Bresse, et son marché aux volailles du lun­di matin sous les arcades, est une curiosité à ne pas manquer.

Selon la sai­son et les besoins de votre équipage, vous pour­rez choisir de pass­er la soirée et la nuit au port, pour prof­iter des restau­rants et des com­mod­ités de la ville, ou bien larguer les amar­res et com­mencer votre aven­ture sur la Seille et pass­er la nuit en pleine nature. L’avantage du tourisme flu­vial est que vous pou­vez vous arrêter n’importe où sur la berge. Vous n’avez qu’à planter les 2 piquets four­nis avec votre bateau pour vous amar­rer. La nav­i­ga­tion de nuit étant inter­dite, vous devrez vous arrêter avant le couch­er du soleil pour une pause bien méritée sous les étoiles.

Jour 1 : De Louhans à Cuisery

Durant votre week-end en bateau sur la Seille, vous serez à coup sûr con­quis par le calme envi­ron­nant et la prox­im­ité avec la nature. C’est sou­vent au moment du réveil que l’on s’en rend compte de manière plus intense. Alors que le reste de l’équipage est peut-être encore endor­mi et bien calme, vous pou­vez observ­er et enten­dre la nature se réveiller : les oiseaux qui chantent, l’eau pour­tant si calme qui s’agite par endroits, et le soleil qui se lève. Tout cela vous don­nera cer­taine­ment le goût de la contemplation.

Pour cette pre­mière journée de nav­i­ga­tion, vous franchirez vos pre­mières éclus­es et vous com­mencerez à bien pren­dre en main votre péniche. Autour de vous, les paysages bres­sans et les typ­iques fer­mes à colom­bage se dessi­nent en toile de fond de votre par­cours. Vous crois­erez cer­taine­ment quelques pêcheurs, car la riv­ière la Seille est réputée pour être un habi­tat naturel idéal pour de nom­breuses espèces de pois­sons. En pas­sant à côté d’eux en bateau, il est d’usage de ralen­tir et de s’écarter.

Pour cette pre­mière journée de nav­i­ga­tion en bateau hab­it­able sans per­mis sur la Seille, une escale incon­tourn­able sera le vil­lage de Cuis­ery. Ce petit vil­lage de 1700 habi­tants est surnom­mé le vil­lage du livre. Au fil du temps, de nom­breux pro­fes­sion­nels du livre, des bouquin­istes ou encore des dis­quaires se sont instal­lés dans ce bourg. Aus­si vous pou­vez trou­ver là-bas un grand nom­bre de livres anciens, notam­ment les 1ers dimanch­es de chaque mois ou a lieu le marché men­su­el du livre avec encore plus de professionnels.

Jour 2 : Escale à la Truchère avant de rentrer au Bercail.

Avant de ren­tr­er au port de Louhans, n’hésitez pas à faire un petit détour par la ville de La Truchère, qui se trou­ve tout à fait à l’embouchure de La Seille, là où celle-ci se jette dans la Saône.

Le reste de la journée se passera entre nav­i­ga­tion, et escales pour décou­vrir les endroits que vous n’aviez pas vu à l’aller. Car c’est bien con­nu, et c’est encore plus vrai en bateau flu­vial, on ne voit jamais le paysage de la même manière à l’aller et au retour.

Chez Les Canalous, la fin du week-end est prévue à 9h le lun­di matin. Pour votre con­fort, nous vous con­seil­lons donc de ren­tr­er au port, ou du moins, de n’être pas trop loin, pour pou­voir prof­iter de votre début de mat­inée sere­ine­ment et bien ter­min­er votre week-end. Si vous devez ren­tr­er chez vous dès le dimanche soir, pas de prob­lème, un ser­vice de récupéra­tion des clés est prévu.

Pour continuer les vacances

Paysage aux alentours de Louhans

Vous souhaitez par­tir en vacances plus longtemps ? Le voy­age en bateau con­tin­ue sur la Saône, en direc­tion de Mâcon, ou en direc­tion du nord, où vous tra­verserez les villes cul­turelles et gour­man­des comme Tour­nus, et Chalon-sur-Saône. Encore un peu plus au nord, décou­vrez les mythiques vig­no­bles de Bour­gogne avec la côte chalon­naise et ses routes des vins.

Pour un séjour d’une semaine au départ de Louhans, vous avez la pos­si­bil­ité de faire un aller-sim­ple et laiss­er votre bateau à Pon­tailler-sur-Saône. Un ser­vice de rap­a­triement de véhicule vous sera proposé.

En résumé

La loca­tion de bateau sans per­mis sur la Seille en Bour­gogne, vous offre un séjour flu­vial 100% nature. Vous évoluerez dans cet espace naturel préservé. Les grands espaces naturels de la région sont prop­ices à la con­tem­pla­tion et vous per­me­t­tront de pren­dre l’air et de décon­necter avec votre quo­ti­di­en. Il ne faut pas non plus oubli­er que la région Bour­gogne est une région très gour­mande. Ses nom­breuses spé­cial­ités qui font par­tie aujourd’hui des bases de la gas­tronomie française. Il y a donc en Bresse, tout ce que l’on aime pour pass­er des vacances hors du temps, inoubliables.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette des­ti­na­tion : ren­dez-vous sur notre page dédiée pour com­mencer à pré­par­er votre prochain séjour.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !