7/7    03 85 53 76 74

Cet été, laissez-vous tenter par le Slowtourisme avec Les Canalous

Canal de Sète

L’été sera Slow !

C’est l’une des grandes ten­dances voy­age de 2021 : Le Slow­tourisme. Après des mois de restric­tions, nous avons tous envie de sor­tir et prof­iter de la vie, mais pas n’importe com­ment. Les vacances en loca­tion de bateau sans per­mis, c’est une forme incon­tourn­able de ce mode de vacances plus doux et respectueux de notre rythme naturel.

En bateau, on prend le temps d’admirer le paysage, on dis­cute avec les locaux, avec les autres plai­sanciers, on prend le temps de cuisin­er, de décou­vrir la région, bref, on vit et on revit en oubliant le stress du quotidien.

Mais alors le slow­tourisme en bateau, c’est quoi exactement ?

Des vacances à un rythme tout doux

peniche-s-alsace-uwe-17 Anouchka Olszewski Peter Giefer Fototouren.net

Sur les canaux et riv­ières, la vitesse est lim­itée à 8km/​h, et vous vous ren­drez vite compte que les vacances itinérantes à un rythme si doux, c’est une sen­sa­tion très agréable.

A 8km/​h, les bateaux se font dou­bler par les vélos, mais sur le pont supérieur vous béné­fi­ciez d’une vue à 360°. Admir­er le trou­peau de vach­es du champ d’à côté, décou­vrir un petit clocher au loin, saluer les promeneurs, la nav­i­ga­tion en péniche laisse une bonne place à la con­tem­pla­tion seul, ou à partager en famille ou entre amis.

Des rencontres enrichissantes

tarpon37-alsace-uwe Anouchka Olszewski Peter Giefer Fototouren.net

Le tourisme flu­vial, on prend le temps de dis­cuter avec les éclusiers, avec les promeneurs ou avec les autres plai­sanciers. Sur les berges des canaux et riv­ières de France, les bons con­seils sont mon­naie courante : la halte flu­viale à seule­ment quelques kilo­mètres pour pass­er une nuit enchan­tée, l’activité qui plaira au petit dernier, ou l’habitant qui s’arrête pour vous racon­ter l’histoire de ses ancêtres et de la vie au vil­lage aujourd’hui et hier.

L’échange et le partage sont les piliers du tourisme flu­vial, telle­ment nos des­ti­na­tions se trou­vent dans des ter­ri­toires accueillants.

Pas de stress

Une nuit sur votre bateau fluvial

On les a tous plus ou moins con­nues ces vacances où le stress fait aus­si par­tie du quo­ti­di­en. Avec la loca­tion de bateau sans per­mis pas de stress pour trou­ver une place de park­ing, pour arriv­er le plus tôt pos­si­ble pour espér­er avoir une place à l’excursion. Nos croisières flu­viales se déroulent dans des endroits loin du tourisme de masse et de l’agitation des grandes sta­tions balnéaires.

Pour pass­er la nuit, nul besoin d’aller au port, où par­fois les places peu­vent être chères. Dans chaque bateau, vous trou­verez 2 piquets et des amar­res pour un mouil­lage sauvage en pleine nature. Quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.

Une grande proximité avec la nature

Le slow­tourisme, c’est sou­vent l’occasion de renouer avec la nature. En croisière flu­viale, vous vous réveillerez avec le chant des oiseaux avec une vue impren­able sur la nature. Même en par­tant à la décou­verte de grandes villes avec la loca­tion de bateau sans per­mis, la nature n’est jamais loin. Vous aurez alors le choix entre prof­iter du dynamisme de la ville ou le calme de la campagne.

Les enfants apprécieront de jouer aux explo­rateurs, en décou­vrant les ani­maux, les insectes, les espèces d’arbres ou de fleurs qui bor­dent les riv­ières ou les canaux. Les vacances en famille devi­en­nent alors des vacances apprenantes.

Découvrir un patrimoine riche parfois oublié

La Cathédrale Notre Dame d'Amiens - © Raimond Spekking

Loin du tourisme de masse, vous évitez les grands endroits touris­tiques, les grands mon­u­ments qui ont une renom­mée par­fois mon­di­ale, en vous tour­nant plutôt sur la décou­verte du petit pat­ri­moine rur­al que vous décou­vrirez à l’occasion d’une prom­e­nade ressourçante dans la nature : Un lavoir, une petite église, les vieilles pier­res en ont des choses à racon­ter. Il suf­fit de pren­dre le temps de s’arrêter et de les admir­er pour écouter tout ce qu’elles ont à dire.

Les com­munes rurales que vous allez tra­vers­er mul­ti­plient les ini­tia­tives touris­tiques pour vous faire décou­vrir toutes leurs richesses.

En résumé

On entend sou­vent par­ler du Slow­tourisme, mais com­ment prof­iter de vacances à rythme plus doux en France et en Europe ? La loca­tion de bateaux sans per­mis avec Les Canalous, c’est l’idéal pour pren­dre le temps de prof­iter des vacances en famille ou entre amis.

Décou­vrez nos des­ti­na­tions en France et en Europe pour vos prochaines vacances slow.

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !