7/7    03 85 53 76 74

Le top 10 des endroits à ne pas manquer en vacances en Bourgogne

Le classe­ment des 10 régions à vis­iter en 2022 du guide Lone­ly Plan­et est sor­ti, et devinez quelle région est fière­ment classée dans ce Top 10 ? Notre mag­nifique Bour­gogne

Une région gour­mande, viti­cole et his­torique à vis­iter à tout prix, mais pas n’importe com­ment : en bateau bien sûr !

Décou­vrez la Bour­gogne sous toutes ses cou­tures grâce à la loca­tion de péniche sans per­mis pour des vacances itinérantes. De vil­lage en vil­lage, à un rythme de 8 km/​h vous pour­rez pren­dre le temps d’admirer les plus beaux mon­u­ments, et les plus beaux paysages de la région, tout en vous imprég­nant de l’histoire locale.

Afin de vous aider à pré­par­er votre boat trip dans la région la plus gour­mande de France, nous vous avons fait une sélec­tion des 10 endroits à ne pas louper lors de vos vacances itinérantes en bateau en Bourgogne.

Les voûtes de la Collancelle

Les voûtes de la Col­lan­celle ce sont une suc­ces­sion de 3 tun­nels-canal situés sur le canal du Niver­nais. Leur par­tic­u­lar­ité ? Ils sont acces­si­bles unique­ment en bateau.

Au départ de notre base de loca­tion de bateaux sans per­mis de Châtil­lon-en-Bazois, toutes nos pénich­es sont équipées de lam­pes torch­es sup­plé­men­taires afin de pass­er ces ouvrages remarquables.

Le canal du niver­nais est con­sid­éré par beau­coup comme le plus beau canal d’Europe et les voûtes de la Col­lan­celle y con­tribuent pour beaucoup.

Les rochers du Saussois

Sur le canal du Niver­nais mais cette fois tout à fait au nord, les paysages changent en rejoignant le riv­ière l’Yonne. Tou­jours très nature mais plus escarpé. Vous nav­iguerez alors entre des falais­es : les rochers du Saus­sois. Les plus courageux amar­rerons le bateau au pied du vil­lage en con­tre­bas et grimper­ont à pied, voire en escalade les rochers du Saus­sois pour prof­iter de la vue panoramique en hauteur.

Nous atten­dons vos pho­tos du bateau vu d’en haut 😉

Les villes fluviales de Decize et de Saint-Jean-de-Losne

Decize et Saint-Jean-de-Losne sont les plus grandes villes flu­viales de Bour­gogne. Tra­ver­sées par plusieurs voies nav­i­ga­bles elles étaient, à la grande époque du trans­port flu­vial d’importants car­refours commerciaux.

De nos jours, alors que le trans­port par péniche a qua­si­ment dis­paru les villes de Decize au sud-ouest de la Bour­gogne et de Saint-Jean-de-Losne à l’est, gar­dent cet héritage et sont de véri­ta­bles cen­tres de ressources his­toriques dédiés au trans­port fluvial.

Le pont-canal de Digoin

Moins pres­tigieux que le célèbre pont-canal de Bri­are, le pont-canal de Digoin n’a pour­tant rien à lui envier.

Avec ses 243 mètres de long, il est un des mon­u­ments flu­vi­aux les plus remar­quables de la région. Con­stru­it en 1838, le pont canal de Digoin per­met de pass­er en bateau au-dessus de La Loire. Depuis votre bateau, vous aurez donc une vue excep­tion­nelle sur le plus long fleuve de France. Après avoir passé cet ouvrage, n’hésitez pas à amar­rer le bateau afin de prof­iter d’une prom­e­nade en famille ou entre amis au bord du fleuve.

Si l’écosystème de la Loire vous intéresse, une petite vis­ite au musée « L’Observaloire », situé juste à côté du pont-canal, vous per­me­t­tra d’en appren­dre plus sur ce fleuve et aus­si sur la nav­i­ga­tion fluviale.

Paray-le Monial : La ville Sainte

canal-centre

Que vous soyez attiré par l’histoire religieuse ou non, une halte dans la petite ville du sud de Bour­gogne, Paray-le-Moni­al est de rigueur.

C’est à Paray-le-Moni­al qu’est apparu à plusieurs reprise le sacré cœur de Jésus à une jeune religieuse Mar­guerite-Marie Alacoque.

Le mon­u­ment incon­tourn­able de Paray-le-Moni­al est la basilique du sacré cœur. Une basilique romane somptueuse, d’inspiration clu­nisi­enne. Pour vous dégour­dir les jambes, prof­itez d’une balade dans le parc du Moulin Liron. Il se trou­ve juste à côté de la halte nau­tique. Il fut con­stru­it en 1986 pour accueil­lir le pape Jean-Paul II. Aujourd’hui c’est un lieu de prom­e­nade agréable avec des jeux pour les enfants et un par­cours de santé.

La ville gourmande de Chagny

Vin rouge bourgogne

En vacances en péniche sans per­mis sur le canal du Cen­tre, vous devez absol­u­ment faire étape dans la petite ville de Chag­ny. Située entre la côte de Beaune et la côte chalon­naise, c’est le bon endroit pour s’arrêter sur la route des vins de Bour­gogne et décou­vrir les vig­no­bles pres­tigieux des com­munes voisines : Bouze­ron, Rul­ly, ou encore Chassagne-Montrachet.

Chag­ny est égale­ment un haut lieu de la gas­tronomie française, avec la mai­son Lameloise, le restau­rant d’Eric Pras, 3 étoiles au guide Michelin.

Tournus : un patrimoine exceptionnel

Tournus - Bourgogne

Tour­nus en plein cœur du départe­ment de Saône-et-Loire est une ville qui plaira aux amoureux de vieilles pier­res et de nature. La ville de Tour­nus dis­pose d’un pat­ri­moine remar­quable : l’Abbaye Saint Philib­ert d’une part et l’Hôtel-Dieu d’une autre part.

La ville de Tour­nus, con­stru­ite au bord de la Saône est une halte incon­tourn­able pour décou­vrir toute la beauté de la Bour­gogne, sans oubli­er la gas­tronomie qui tient une place par­ti­c­ulière dans cette cité.

Dijon : la ville des Ducs de Bourgogne et capitale mondiale de la gastronomie

Dijon

Vous ne pou­vez pas ter­min­er vos vacances en Bour­gogne sans avoir vu Dijon, la cap­i­tale de l’ancien Roy­aume de Bourgogne.

Le con­traste de cette grande ville avec les zones rurales tra­ver­sées ailleurs en Bour­gogne vous mar­quera cer­taine­ment, mais, que vous cher­chiez à en savoir un peu plus sur l’histoire de la région ou si vous souhaitez goûter aux spé­cial­ités bour­guignonnes, vous êtes à la bonne place. Le palais des Ducs de Bour­gogne, la cathé­drale avec sa célèbre chou­ette mag­ique, les halles, sont autant de mon­u­ments incon­tourn­ables de Dijon, cap­i­tale mon­di­ale de la gastronomie.

Louhans et son marché typique sous les arcades

Besoin de vous évad­er vers plus d’authenticité ? Louhans est la halte par­faite pour vos vacances en bateau hab­it­able sans per­mis en Bourgogne.

Après une nav­i­ga­tion en pleine nature sur la riv­ière La Seille, très sauvage, vous pour­rez décou­vrir la cap­i­tale de la Bresse Bour­guignonne : Louhans.

Loin des pres­tigieux grands crus de Bour­gogne et de la race de bœuf charo­lais, à Louhans, c’est la volaille de Bresse qui est reine, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Ne man­quez pas le marché sous les arcades du cen­tre-ville qui a lieu tous les lundis. C’est un marché typ­ique de la région. Les vis­i­teurs peu­vent faire de nom­breux kilo­mètres pour le découvrir.

Les vignobles de Bourgogne

Que serait la Bour­gogne sans ses célèbres appel­la­tions viti­coles mon­di­ale­ment connues ?

La côte de nuits, la côte de Beaune, la côte chalon­naise, le beau­jo­lais, ou encore les vins de Sancerre, en bateau hab­it­able sans per­mis vous allez for­cé­ment tra­vers­er une région viti­cole. C’est l’occasion de par­tir à la décou­verte des pro­duits du ter­roir (avec mod­éra­tion) et de ren­con­tr­er ceux qui tra­vail­lent toute l’année pour pro­duire ces vins d’exceptions qui font la répu­ta­tion de la région à tra­vers le monde.

En résumé

La Bour­gogne est ren­trée dans le Top 10 des régions à vis­iter en 2022 selon le guide Lone­ly Plan­et. Nous vous avons fait une sélec­tion des 10 incon­tourn­ables de la région pour vous aider à pré­par­er vos vacances itinérantes en Bour­gogne, pourquoi pas à bord d’une péniche sans permis.

Décou­vrez-en plus sur cette destination

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !