Le top 10 des endroits à ne pas manquer en vacances en Bourgogne
Solène, canal reporter, 15 novembre 2021
Le classement des 10 régions à visiter en 2022 du guide Lonely Planet est sorti, et devinez quelle région est fièrement classée dans ce Top 10 ? Notre magnifique Bourgogne ⚜
Une région gourmande, viticole et historique à visiter à tout prix, mais pas n’importe comment : en bateau bien sûr !
Découvrez la Bourgogne sous toutes ses coutures grâce à la location de péniche sans permis pour des vacances itinérantes. De village en village, à un rythme de 8 km/h vous pourrez prendre le temps d’admirer les plus beaux monuments, et les plus beaux paysages de la région, tout en vous imprégnant de l’histoire locale.
Afin de vous aider à préparer votre boat trip dans la région la plus gourmande de France, nous vous avons fait une sélection des 10 endroits à ne pas louper lors de vos vacances itinérantes en bateau en Bourgogne.
Les voûtes de la Collancelle
Les voûtes de la Collancelle ce sont une succession de 3 tunnels-canal situés sur le canal du Nivernais. Leur particularité ? Ils sont accessibles uniquement en bateau.
Au départ de notre base de location de bateaux sans permis de Châtillon-en-Bazois, toutes nos péniches sont équipées de lampes torches supplémentaires afin de passer ces ouvrages remarquables.
Le canal du nivernais est considéré par beaucoup comme le plus beau canal d’Europe et les voûtes de la Collancelle y contribuent pour beaucoup.
Les rochers du Saussois
Sur le canal du Nivernais mais cette fois tout à fait au nord, les paysages changent en rejoignant le rivière l’Yonne. Toujours très nature mais plus escarpé. Vous naviguerez alors entre des falaises : les rochers du Saussois. Les plus courageux amarrerons le bateau au pied du village en contrebas et grimperont à pied, voire en escalade les rochers du Saussois pour profiter de la vue panoramique en hauteur.
Nous attendons vos photos du bateau vu d’en haut 😉
Les villes fluviales de Decize et de Saint-Jean-de-Losne
Decize et Saint-Jean-de-Losne sont les plus grandes villes fluviales de Bourgogne. Traversées par plusieurs voies navigables elles étaient, à la grande époque du transport fluvial d’importants carrefours commerciaux.
De nos jours, alors que le transport par péniche a quasiment disparu les villes de Decize au sud-ouest de la Bourgogne et de Saint-Jean-de-Losne à l’est, gardent cet héritage et sont de véritables centres de ressources historiques dédiés au transport fluvial.
Le pont-canal de Digoin
Moins prestigieux que le célèbre pont-canal de Briare, le pont-canal de Digoin n’a pourtant rien à lui envier.
Avec ses 243 mètres de long, il est un des monuments fluviaux les plus remarquables de la région. Construit en 1838, le pont canal de Digoin permet de passer en bateau au-dessus de La Loire. Depuis votre bateau, vous aurez donc une vue exceptionnelle sur le plus long fleuve de France. Après avoir passé cet ouvrage, n’hésitez pas à amarrer le bateau afin de profiter d’une promenade en famille ou entre amis au bord du fleuve.
Si l’écosystème de la Loire vous intéresse, une petite visite au musée « L’Observaloire », situé juste à côté du pont-canal, vous permettra d’en apprendre plus sur ce fleuve et aussi sur la navigation fluviale.
Paray-le Monial : La ville Sainte
Que vous soyez attiré par l’histoire religieuse ou non, une halte dans la petite ville du sud de Bourgogne, Paray-le-Monial est de rigueur.
C’est à Paray-le-Monial qu’est apparu à plusieurs reprise le sacré cœur de Jésus à une jeune religieuse Marguerite-Marie Alacoque.
Le monument incontournable de Paray-le-Monial est la basilique du sacré cœur. Une basilique romane somptueuse, d’inspiration clunisienne. Pour vous dégourdir les jambes, profitez d’une balade dans le parc du Moulin Liron. Il se trouve juste à côté de la halte nautique. Il fut construit en 1986 pour accueillir le pape Jean-Paul II. Aujourd’hui c’est un lieu de promenade agréable avec des jeux pour les enfants et un parcours de santé.
La ville gourmande de Chagny
En vacances en péniche sans permis sur le canal du Centre, vous devez absolument faire étape dans la petite ville de Chagny. Située entre la côte de Beaune et la côte chalonnaise, c’est le bon endroit pour s’arrêter sur la route des vins de Bourgogne et découvrir les vignobles prestigieux des communes voisines : Bouzeron, Rully, ou encore Chassagne-Montrachet.
Chagny est également un haut lieu de la gastronomie française, avec la maison Lameloise, le restaurant d’Eric Pras, 3 étoiles au guide Michelin.
Tournus : un patrimoine exceptionnel
Tournus en plein cœur du département de Saône-et-Loire est une ville qui plaira aux amoureux de vieilles pierres et de nature. La ville de Tournus dispose d’un patrimoine remarquable : l’Abbaye Saint Philibert d’une part et l’Hôtel-Dieu d’une autre part.
La ville de Tournus, construite au bord de la Saône est une halte incontournable pour découvrir toute la beauté de la Bourgogne, sans oublier la gastronomie qui tient une place particulière dans cette cité.
Dijon : la ville des Ducs de Bourgogne et capitale mondiale de la gastronomie
Vous ne pouvez pas terminer vos vacances en Bourgogne sans avoir vu Dijon, la capitale de l’ancien Royaume de Bourgogne.
Le contraste de cette grande ville avec les zones rurales traversées ailleurs en Bourgogne vous marquera certainement, mais, que vous cherchiez à en savoir un peu plus sur l’histoire de la région ou si vous souhaitez goûter aux spécialités bourguignonnes, vous êtes à la bonne place. Le palais des Ducs de Bourgogne, la cathédrale avec sa célèbre chouette magique, les halles, sont autant de monuments incontournables de Dijon, capitale mondiale de la gastronomie.
Louhans et son marché typique sous les arcades
Besoin de vous évader vers plus d’authenticité ? Louhans est la halte parfaite pour vos vacances en bateau habitable sans permis en Bourgogne.
Après une navigation en pleine nature sur la rivière La Seille, très sauvage, vous pourrez découvrir la capitale de la Bresse Bourguignonne : Louhans.
Loin des prestigieux grands crus de Bourgogne et de la race de bœuf charolais, à Louhans, c’est la volaille de Bresse qui est reine, pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Ne manquez pas le marché sous les arcades du centre-ville qui a lieu tous les lundis. C’est un marché typique de la région. Les visiteurs peuvent faire de nombreux kilomètres pour le découvrir.
Les vignobles de Bourgogne
Que serait la Bourgogne sans ses célèbres appellations viticoles mondialement connues ?
La côte de nuits, la côte de Beaune, la côte chalonnaise, le beaujolais, ou encore les vins de Sancerre, en bateau habitable sans permis vous allez forcément traverser une région viticole. C’est l’occasion de partir à la découverte des produits du terroir (avec modération) et de rencontrer ceux qui travaillent toute l’année pour produire ces vins d’exceptions qui font la réputation de la région à travers le monde.
En résumé
La Bourgogne est rentrée dans le Top 10 des régions à visiter en 2022 selon le guide Lonely Planet. Nous vous avons fait une sélection des 10 incontournables de la région pour vous aider à préparer vos vacances itinérantes en Bourgogne, pourquoi pas à bord d’une péniche sans permis.