7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Les 10 commandements pour une croisière fluviale en famille réussie

Solène, canal reporter, 24 mai 2024

Categories liées à l'article: Bateaux, Infos pratiques.

Louer un bateau flu­vial sans per­mis pour nav­iguer en famille, surtout avec de jeunes enfants, peut sem­bler intim­i­dant. Pour prof­iter pleine­ment de cette expéri­ence unique, voici dix règles d’or à suiv­re pour une croisière flu­viale sous le signe du bon­heur et de la découverte.

1. Votre gilet de sauvetage vous porterez 

Pour assur­er la sécu­rité de tous, portez votre gilet de sauve­tage dès que vous vous trou­verez à l’extérieur. Les enfants suiv­ent votre exem­ple, alors faites-en un geste naturel et indis­pens­able, et non une con­trainte.

2. Des tâches à chacun vous distribuerez 

Attribuez des respon­s­abil­ités spé­ci­fiques à chaque mem­bre de l’équipage. Cela garan­tit une réac­tion rapi­de en cas de besoin et assure que toutes les tâch­es sont cou­vertes : être aux aguets lors du pas­sage sous les ponts ou dans une écluse, lancer les amar­res à l’éclusier, pré­par­er le repas, sur­veiller les enfants, etc.

3. Equipés vous partirez 

Pré­parez une check-list quelques jours avant le départ. Prenez unique­ment l’essen­tiel, en fonc­tion de la météo et de l’équipement déjà présent à bord. Goûters pour patien­ter jusqu’à la prochaine halte, livres, vête­ment de pluie (bien que nous aime­ri­ons qu’il y ait du soleil chaque jour de votre croisière), mail­lot de bain, etc.

4. Un briefing de départ vous effectuerez 

Avant de mon­ter à bord, rap­pelez les règles de sécu­rité : port du gilet oblig­a­toire, ne rien jeter dans l’eau, etc. Informez égale­ment votre équipage sur les étapes prévues pour main­tenir l’ex­ci­ta­tion et l’engagement.

5. Un bateau adapté vous choisirez 

Choi­sis­sez un bateau adap­té à votre groupe et aux enfants. Nom­bre de cab­ines, de plain-pied, avec des march­es, hau­teur sous bar­rots, n’hésitez pas à deman­der con­seil lors de votre réser­va­tion.

6. Des activités vous prévoirez 

Bien que nav­iguant à un rythme doux, on ne s’ennuie jamais sur un bateau flu­vial sans per­mis. Cepen­dant, veillez à prévoir quelques activ­ités pen­dant ou après la nav­i­ga­tion. Livres, cahiers de vacances, mots fléchés, jeux de société, vélos, bal­lons, cannes à pêche, pho­togra­phie, …, les pos­si­bil­ités sont nom­breuses que ce soit à bord du bateau ou dans les haltes fluviales.

7. La météo vous surveillerez 

Véri­fiez les prévi­sions météo et pré­parez-vous en con­séquence. Adaptez votre itinéraire et vos activ­ités en fonc­tion des con­di­tions cli­ma­tiques chaque jour. Un des avan­tages du tourisme flu­vial est que vous vivez vos vacances en toute lib­erté et pour­rez choisir votre itinéraire au jour le jour

8. La communication vous maintiendrez 

Assurez une com­mu­ni­ca­tion claire et con­stante sur le bateau. Informez l’équipage de l’itinéraire, des tâch­es à réalis­er et des con­signes de sécu­rité pour éviter les malen­ten­dus. Cela per­me­t­tra égale­ment à cha­cun de trou­ver sa place et de vivre à fond son expéri­ence de loca­tion de bateau sans permis.

9. Un plan de navigation vous préparerez 

Plan­i­fiez votre itinéraire chaque jour : halte du midi, vil­lage ou point d’intérêt à vis­iter en chemin, etc. pour anticiper un max­i­mum le déroule­ment de votre journée et ne pas être pris au dépourvu et max­imiser votre temps. Par exem­ple, un restau­rant sym­pa se trou­ve à 2 heures de nav­i­ga­tion ? Prévoyez de par­tir à 10h pour arriv­er à l’heure du déje­uner, une petite marche de 30 min­utes avant de par­tir, puis une sieste dans une halte flu­viale nature avant de repar­tir pour votre point de chute pour la nuit.

10. Des souvenirs vous créerez 

Prof­itez pleine­ment de votre séjour en péniche hab­it­able sans per­mis. Prenez des pho­tos, déten­dez-vous et savourez ces moments de cohé­sion en famille et de décon­nex­ion. Ces sou­venirs res­teront gravés dans vos mémoires.

Vous êtes main­tenant prêts pour une aven­ture inou­bli­able sur les canaux et riv­ières en famille. Con­sul­tez les des­ti­na­tions des Canalous et nos bateaux hab­it­a­bles sans per­mis en loca­tion pour choisir ces vacances si spé­ciales pour une expéri­ence mémorable !

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !