Les 10 commandements pour une croisière fluviale en famille réussie
Solène, canal reporter, 24 mai 2024
Louer un bateau fluvial sans permis pour naviguer en famille, surtout avec de jeunes enfants, peut sembler intimidant. Pour profiter pleinement de cette expérience unique, voici dix règles d’or à suivre pour une croisière fluviale sous le signe du bonheur et de la découverte.
1. Votre gilet de sauvetage vous porterez
Pour assurer la sécurité de tous, portez votre gilet de sauvetage dès que vous vous trouverez à l’extérieur. Les enfants suivent votre exemple, alors faites-en un geste naturel et indispensable, et non une contrainte.
2. Des tâches à chacun vous distribuerez
Attribuez des responsabilités spécifiques à chaque membre de l’équipage. Cela garantit une réaction rapide en cas de besoin et assure que toutes les tâches sont couvertes : être aux aguets lors du passage sous les ponts ou dans une écluse, lancer les amarres à l’éclusier, préparer le repas, surveiller les enfants, etc.
3. Equipés vous partirez
Préparez une check-list quelques jours avant le départ. Prenez uniquement l’essentiel, en fonction de la météo et de l’équipement déjà présent à bord. Goûters pour patienter jusqu’à la prochaine halte, livres, vêtement de pluie (bien que nous aimerions qu’il y ait du soleil chaque jour de votre croisière), maillot de bain, etc.
4. Un briefing de départ vous effectuerez
Avant de monter à bord, rappelez les règles de sécurité : port du gilet obligatoire, ne rien jeter dans l’eau, etc. Informez également votre équipage sur les étapes prévues pour maintenir l’excitation et l’engagement.
5. Un bateau adapté vous choisirez
Choisissez un bateau adapté à votre groupe et aux enfants. Nombre de cabines, de plain-pied, avec des marches, hauteur sous barrots, n’hésitez pas à demander conseil lors de votre réservation.
6. Des activités vous prévoirez
Bien que naviguant à un rythme doux, on ne s’ennuie jamais sur un bateau fluvial sans permis. Cependant, veillez à prévoir quelques activités pendant ou après la navigation. Livres, cahiers de vacances, mots fléchés, jeux de société, vélos, ballons, cannes à pêche, photographie, …, les possibilités sont nombreuses que ce soit à bord du bateau ou dans les haltes fluviales.
7. La météo vous surveillerez
Vérifiez les prévisions météo et préparez-vous en conséquence. Adaptez votre itinéraire et vos activités en fonction des conditions climatiques chaque jour. Un des avantages du tourisme fluvial est que vous vivez vos vacances en toute liberté et pourrez choisir votre itinéraire au jour le jour
8. La communication vous maintiendrez
Assurez une communication claire et constante sur le bateau. Informez l’équipage de l’itinéraire, des tâches à réaliser et des consignes de sécurité pour éviter les malentendus. Cela permettra également à chacun de trouver sa place et de vivre à fond son expérience de location de bateau sans permis.
9. Un plan de navigation vous préparerez
Planifiez votre itinéraire chaque jour : halte du midi, village ou point d’intérêt à visiter en chemin, etc. pour anticiper un maximum le déroulement de votre journée et ne pas être pris au dépourvu et maximiser votre temps. Par exemple, un restaurant sympa se trouve à 2 heures de navigation ? Prévoyez de partir à 10h pour arriver à l’heure du déjeuner, une petite marche de 30 minutes avant de partir, puis une sieste dans une halte fluviale nature avant de repartir pour votre point de chute pour la nuit.
10. Des souvenirs vous créerez
Profitez pleinement de votre séjour en péniche habitable sans permis. Prenez des photos, détendez-vous et savourez ces moments de cohésion en famille et de déconnexion. Ces souvenirs resteront gravés dans vos mémoires.
Vous êtes maintenant prêts pour une aventure inoubliable sur les canaux et rivières en famille. Consultez les destinations des Canalous et nos bateaux habitables sans permis en location pour choisir ces vacances si spéciales pour une expérience mémorable !