Louer un bateau fluvial pour la première fois : 5 infos pratiques à connaître
Solène, canal reporter, 2 février 2023
Vous en avez rêvé, et cette année, c’est décidé, vos prochaines vacances seront fluviales. Louer un bateau habitable fluvial pour les vacances, c’est accessible, et ce, même si vous n’avez pas le permis bateau « eaux intérieures ». Les itinéraires que nous vous proposons sont accessibles à tous, et une formation pour bien prendre en mains le bateau vous sera délivrée le jour de votre embarquement.
Comme vous pouvez l’imaginer, louer un bateau n’est pas vraiment le même projet que de louer un gîte, ou un mobil home au camping. Il y a des éléments à connaître afin de bien préparer vos vacances pour que tout se passe au mieux.
1 — Le confort à bord du bateau
Quel que soit le modèle que vous choisissez, vous retrouverez tout le nécessaire pour que vous vous sentiez bien à bord : Un carré (Table et assises, c’est souvent le lieu de vie principal des vacances en bateau) des couchettes confortables, du chauffage, de l’eau chaude, une cuisine équipée et au moins une salle d’eau et WC.
A bord d’un bateau, l’espace est forcément réduit, mais nous proposons des modèles qui offrent de beaux volumes si c’est important pour vous. Notre flotte est répartie en 6 catégories différentes qui offrent des niveaux de confort différents :
2 L’électricité à bord du bateau
Le bateau est par définition un moyen de transport. En navigation, celui-ci n’est pas relié à une prise électrique, mais fonctionne sur batteries. Certains de nos bateaux, surtout les plus anciens en gamme Simply, ne sont pas équipés de 220V, mais tous disposent d’au moins 1 prise 12V de type allume-cigare. Il est conseillé d’emmener avec vous un convertisseur pour vous permettre de recharger votre téléphone portable ou utiliser un autre appareil électrique.
Les bateaux des flottes Classic et Premium disposent de prises 220V utilisables lorsque le bateau est branché à quai dans un port.
3 — Emmener son chien sur le bateau
Les chiens et autres animaux domestiques sont les bienvenus à bord de nos bateaux habitables. Nous vous demandons seulement d’emmener l’équipement nécessaire à sa vie à bord, comme un panier pour dormir, une gamelle, etc. Vous devrez veiller à sa sécurité, plus particulièrement lors des manœuvres, dans les écluses et dans les ports.
Bon à savoir : Un supplément de 50€ est demandé pour l’accueil de votre animal de compagnie sur nos bateaux.
4 — La gestion de l’eau douce
Comme l’électricité, votre bateau ne sera pas raccordé au réseau d’eau public. Vous aurez de grandes réserves d’eau, que vous pourrez remplir au fil de votre croisière si vous en avez besoin. Les points de ravitaillement sont nombreux le long du canal, vous les trouverez indiqués sur la carte fluviale que nous mettons à disposition à bord. Le coût du ravitaillement peut aller de gratuit à quelques euros.
En bateau, il est important de maîtriser sa consommation d’eau : faire attention en faisant la vaisselle, ne pas trop traîner sous la douche, etc. cela vous évitera des situations qui peuvent s’avérer stressantes.
Bon à savoir : Nous ne vous conseillons pas de boire l’eau contenue dans les réservoirs, mais plutôt d’acheter des bouteilles d’eau.
5 — S’amarrer
Profiter d’une belle journée ensoleillée en navigation c’est bien, mais si vous louez un bateau habitable sans permis, c’est aussi pour découvrir la région que vous visitez. Vous aurez donc forcément, à un moment ou un autre, le besoin de vous amarrer.
Si vous vous arrêtez dans un port, les quais seront aménagés pour attacher votre bateau. Selon la disposition vous aurez une manœuvre plus ou moins difficile à faire. N’hésitez pas à demander de l’aide à la capitainerie. Les frais de stationnement sont variables selon les ports, gérés en général par les municipalités. Certains sont gratuits, et d’autres payants, notamment lorsqu’ils proposent des services comme plein d’eau et branchement au réseau électrique.
Lors de vos vacances en péniche sans permis, vous aurez la possibilité de vous arrêter en pleine nature. On appelle cela un « mouillage sauvage ». Pour cela, un membre de l’équipage devra descendre sur la berge et planter les 2 piquets prévus à cet effet. Le technicien qui vous fera l’initiation vous montrera comment procéder.
Besoin d’informations supplémentaires ?
Nous avons créé un guide pour les novices. Vous y retrouverez d’autres questions pratiques, répondues en toutes simplicité.
Nous sommes également à votre disposition pour en discuter avec vous au 03 85 53 76 74 ou à commercial@lescanalous.com