7/7    +33 3 85 53 76 74
7/7    +33 3 85 53 76 74

Nouveau carburant plus respectueux de l’environnement pour les bateaux Canalous

Solène, canal reporter, 5 avril 2024

Categories liées à l'article: Bateaux, Infos pratiques, Nature.

Déjà engagé depuis de nom­breuses années dans le développe­ment d’un nautisme plus respectueux de l’environnement avec d’abord la fab­ri­ca­tion de bateaux hab­it­a­bles sans per­mis à motori­sa­tion 100% élec­trique, puis la fab­ri­ca­tion du tout 1er bateau à hydrogène en 2023, Les Canalous con­tin­ue sur sa lancée. En ce début de sai­son 2024, tous les moteurs ther­miques des bateaux, et de la flotte de véhicules de ser­vice, seront ali­men­tés par un nou­veau car­bu­rant, plus respectueux de l’environnement, pour rem­plac­er le diesel sur les moteurs ther­miques : le HVO

Nous vous en dis­ons plus sur ce nou­veau biocarburant.

Le Carburant HVO : Qu’est-ce que c’est ?

HVO, soit « Hydrotreat­ed Veg­etable Oil », ou huile végé­tale hydro­traitée en français, est un car­bu­rant d’origine 100% renou­ve­lable. Le HVO est fab­riqué à par­tir d’huiles végé­tales pro­duites durable­ment, ou à par­tir d’huiles résidu­elles voire de déchets, comme des graiss­es, des huiles de cuis­son ou encore des huiles résidu­elles. C’est donc un bio­car­bu­rant dont la struc­ture chim­ique est iden­tique à un car­bu­rant stan­dard, ce qui lui per­met d’être util­isé sans prob­lème à 100% dans un moteur ther­mique diesel. 

Ce bio­car­bu­rant est com­pat­i­ble avec les moteurs ther­miques de nos bateaux hab­it­a­bles sans per­mis, c’est pourquoi nous le général­isons pour ali­menter toute notre flotte, et réduire notre impact environnement.

Les avantages du carburant HVO 

Le prin­ci­pal avan­tage de l’utilisation du car­bu­rant HVO est avant tout la réduc­tion de l’impact envi­ron­nemen­tal. Avec le HVO, on ne par­le plus d’énergies fos­siles, mais d’une cul­ture de plantes, répon­dant à des normes de bonne util­i­sa­tion des ter­res. Ces végé­taux ont, au cours de leur vie, assim­ilé du CO2 par pho­to­syn­thèse, et vien­nent com­penser leurs pro­pres émis­sions. Le bio­car­bu­rant HVO per­met aus­si une économie cir­cu­laire avec la réu­til­i­sa­tion des déchets et résidus.

Dans son cycle de con­som­ma­tion, le car­bu­rant HVO per­met de réduire de 50% à 90% les émis­sions de CO2 par rap­port à un car­bu­rant stan­dard, et celui-ci émet moins de polluants.

Enfin, l’odeur de ce bio­car­bu­rant n’a rien à voir avec l’odeur du gasoil, ce qui per­met une meilleure expéri­ence pour les plai­sanciers.

Quels bateaux seront alimentés par ce nouveau bio carburant ? 

Le loueur de bateaux Les Canalous vous pro­pose de nav­iguer sur les fleuves, canaux et riv­ières de France avec ce nou­veau bio car­bu­rant dans tous les bases de loca­tion de bateaux gérées en direct. C’est le cas de la majorité des des­ti­na­tions en France. 

A par­tir de mars 2024, tous les bateaux hab­it­a­bles sans per­mis de la flotte Canalous nav­igueront au bio­car­bu­rant HVO.

Trou­vez votre des­ti­na­tion flu­viale, et prof­itez de vacances au fil de l’eau plus responsables

Vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux en un clic !