Nouveau carburant plus respectueux de l’environnement pour les bateaux Canalous
Solène, canal reporter, 5 avril 2024
Déjà engagé depuis de nombreuses années dans le développement d’un nautisme plus respectueux de l’environnement avec d’abord la fabrication de bateaux habitables sans permis à motorisation 100% électrique, puis la fabrication du tout 1er bateau à hydrogène en 2023, Les Canalous continue sur sa lancée. En ce début de saison 2024, tous les moteurs thermiques des bateaux, et de la flotte de véhicules de service, seront alimentés par un nouveau carburant, plus respectueux de l’environnement, pour remplacer le diesel sur les moteurs thermiques : le HVO.
Nous vous en disons plus sur ce nouveau biocarburant.
Le Carburant HVO : Qu’est-ce que c’est ?
HVO, soit « Hydrotreated Vegetable Oil », ou huile végétale hydrotraitée en français, est un carburant d’origine 100% renouvelable. Le HVO est fabriqué à partir d’huiles végétales produites durablement, ou à partir d’huiles résiduelles voire de déchets, comme des graisses, des huiles de cuisson ou encore des huiles résiduelles. C’est donc un biocarburant dont la structure chimique est identique à un carburant standard, ce qui lui permet d’être utilisé sans problème à 100% dans un moteur thermique diesel.
Ce biocarburant est compatible avec les moteurs thermiques de nos bateaux habitables sans permis, c’est pourquoi nous le généralisons pour alimenter toute notre flotte, et réduire notre impact environnement.
Les avantages du carburant HVO
Le principal avantage de l’utilisation du carburant HVO est avant tout la réduction de l’impact environnemental. Avec le HVO, on ne parle plus d’énergies fossiles, mais d’une culture de plantes, répondant à des normes de bonne utilisation des terres. Ces végétaux ont, au cours de leur vie, assimilé du CO2 par photosynthèse, et viennent compenser leurs propres émissions. Le biocarburant HVO permet aussi une économie circulaire avec la réutilisation des déchets et résidus.
Dans son cycle de consommation, le carburant HVO permet de réduire de 50% à 90% les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard, et celui-ci émet moins de polluants.
Enfin, l’odeur de ce biocarburant n’a rien à voir avec l’odeur du gasoil, ce qui permet une meilleure expérience pour les plaisanciers.
Quels bateaux seront alimentés par ce nouveau bio carburant ?
Le loueur de bateaux Les Canalous vous propose de naviguer sur les fleuves, canaux et rivières de France avec ce nouveau bio carburant dans tous les bases de location de bateaux gérées en direct. C’est le cas de la majorité des destinations en France.
A partir de mars 2024, tous les bateaux habitables sans permis de la flotte Canalous navigueront au biocarburant HVO.
Trouvez votre destination fluviale, et profitez de vacances au fil de l’eau plus responsables